L'IEM Michel Arthuis recherche une(e) accompagnant Éducatif et Social en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'IEM Michel Arthuis recherche un(e) Coordinateur de service lingerie buanderie en CDI à temps partiel 0,5 ETP.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'IEM Michel Arthuis recherche un(e) Orthophoniste en CDD à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'IEM Michel Arthuis recherche un(e) Orthophoniste en CDI à temps partiel 0.5 ETP.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'IEM Michel Arthuis recherche un(e) Masseur(sse)-Kinésithérapeute en CDD à temps partiel 0.5 ETP.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'IEM Michel Arthuis recherche un(e) Masseur(sse)-Kinésithérapeute en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'IEM Michel Arthuis recherche un(e) éducateur Sportif APA-S en CDI à temps partiel 0,5 ETP.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'IEM Michel Arthuis recherche un(e) Educateur spécialisé en CDD à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'IEM Michel Arthuis recherche un(e) Assistante sociale CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'IEM Michel Arthuis recherche un(e) Ophtalmologue pédiatrique vacataire en CDI à temps partiel 0,066 ETP.

Pour en savoir plus, cliquez ici

IEM.jpg

Actualités

Séjour au ski

Du lundi 12 au vendredi 17 mars 2023, un groupe d’élève du pôle petits a séjourné à Villers-le-Lac dans le Doubs. En plus de la découverte des joies de la glisse et des jeux dans la neige, les enfants ont profité d’une promenade à dos d’âne ou d’une balade tirés par une escargoline, ainsi que visiter une fromagerie et visiter un parc polaire où les enfants ont pu nourrir des rennes.

 

 

     

 

L’Escargoline est une petite machine révolutionnaire qui vient compléter notre matériel pour âne. C’est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval).

 

 

 

Intervention - prévention

Action

de

Prévention

Les jeunes sont-ils au courant des risques liés au web ? Savent-ils prendre les précautions nécessaires ?

 

Intervention auprès des ados le 6 avril et intervention le 7 avril pour les classes du pôle moyen.

Celle-ci est proposée par le commissariat de Neuilly-sur-Seine; une policière intervient dans les écoles de la ville.

Maud est intervenue à l’IEM Michel Arthuis auprès des ados et quelques classes du pôle moyen, dans le cadre de sa mission de prévention écran, réseaux sociaux et harcèlement; elle sensibilise les jeunes avec des anecdotes liées à son métier et interagit avec les enfants sur leur vison des dangers d’Internet, de leur rapport aux réseaux sociaux ou quand il y a une agression verbale tout en tenant compte de l'âge afin d’adapter ses propos.

L’atelier s’est déroulée comme un débat, très dynamique avec des mises en situation qui incitent les jeunes à parler de leur propre expérience; ensuite l’intervenante explique les faits incriminés, met les cadres et cite les articles de loi et les peines encourues qui ébahissent toujours les jeunes même si ce n’est pas la première fois qu’ils entendent qu’un auteur de harcèlement  de 13 ans ou plus risque une peine de prison ou une amende.

Chaque jour, des milliers de contenus de la vie privée sont déposés par des adolescents sur des blogs, sites communautaires et messageries instantanées. Mal protégées, ces informations peuvent être vues par des tiers et réutilisées à de mauvaises fins.

 

« Je ne parle jamais aux inconnus, je n’envoie jamais de photos de moi, je ne me rends jamais seul à un rendez-vous… Si une image ou un message me choque, j’en parle à un adulte ».

 

"Vie": une immersion sonore et visuelle dans la poésie de l’existence

           

« Quand on a des rêves, qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’ils existent en vrai ? »

----------------------------------------------------------------------------------

Filomène et Compagnie nous livre un conte inoubliable, d’une apparente simplicité, qui cache des trésors d’inventivité et de délicatesse. Une bouleversante ode à la nature et au vivant. Un spectacle magistral qui fera date tant il frôle la perfection.

 

Et si l’on retrouvait la capacité  qu‘ont les enfants à s’émerveiller de tout ? À s’assoir, à regarder, à ressentir ? Comme ce petit gars, hors d’âge, sur le fil de ses souvenirs, contemplant la vie qui se cache dans les petits riens de la terre.

 

            

 

 

Le 14 avril, Agathe a emmené sa classe découvrir le spectacle VIE. C’est autour d’une autre thématique forte : celle du Vivant.

Il s’en passe des choses sur cette scène, au milieu d’un bric-à-brac d’objets rouillés, de terre et de bois flotté. D’autant que de nombreuses projections visuelles au sol et sur écran viennent rendre le récit complètement immersif.

Sortie

 

 

Une matinée au Cirque Bormann .

Les enfants ont assisté au nouveau spectacle du Cirque Bormann "Voyage dans le temps".

 

le 18 avril avec la classe des petits et le groupe de rééducation « cirque » .

Depuis plusieurs années, une machine infernale à voyager dans le temps demeure au Cirque Bormann, bien gardée par Augustam, le Clown du Cirque.

Il suffira d’une rencontre improvisée avec un explorateur, Monsieur Lewis, pour que celle-ci reprenne vie et laisse place à toutes les péripéties à travers le temps.
Ce nouveau spectacle ose la nouveauté entre l'héritage familial et le futur.

 

Après le spectacle, il est important de prévoir un moment de remémoration avec les enfants avant de faire une activité en lien avec le spectacle qu’ils ont vu; Il s'agit de développer l'esprit d'observation des élèves en identifiant les éléments constitutifs d'une affiche, d'éveiller leur esprit critique et de les inciter à la créativité en les faisant passer à la réalisation pratique.

 

 

...

NuMérO aNnIvErSaIrE

Édition de la nuit

 

11 ans

D’aventures et d’émotions

Une édition spécial anniversaire.

Le journal de l’internat offre à ses lecteurs un numéro spécial avec de bons souvenirs et des reportages de la vie à l’internat.

 

 

Numéro spécial 11 a n s