IEM Michel Arthuis

Admission et orientation

Admission

 

Pour être admis à l'Institut d'Education Motrice Michel Arthuis, vous devez solliciter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
) de votre département. Celle-ci étudiera votre demande et pourra désigner le Centre.

 

L'admission fait l'objet d'une procédure coordonnée par le directeur, le médecin coordinateur, les responsables de service, l'assistante sociale et les psychologues.

 

La première phase est l'étude des dossiers de candidature des enfants. Il est tenu compte de l'âge, du type de handicap, des besoins de l'enfant, de son potentiel scolaire et de sa situation familiale.

 

Une consultation avec le médecin coordinateur est ensuite organisée pour évaluer au plan médical et paramédical les besoins de l'enfant.

 

Les parents sont bien sûr présents et à cette occasion l'organisation et le fonctionnement de l'établissement leur sont présentés.

 

Avec l'accord des parents, si la procédure se poursuit, deux journées d'évaluation sont alors organisées, afin d'évaluer l'enfant dans chacun des services et dans le cadre de l'école.

 

Si à l'issue de ces journées, l'évaluation est favorable, l'admission définitive est alors proposée.

 

Après l'IEMIEMDéfinition: Institut d'Education Motrice...

 

La démarche d'orientation est une démarche importante qui doit être réfléchie, qui est progressive et qui implique l'adhésion et la participation de l'enfant et de ses parents.

 

Le moment venu, l'établissement a pour mission de faciliter l'orientation de l'enfant ou de l'adolescent vers un autre établissement ou service si nécessaire ou vers un autre mode de prise en charge plus adaptée à ses besoins. La préparation de l'orientation de l'enfant fait l'objet d'une réunion pluridisciplinaire de sortie avec l'ensemble de l'équipe qui accompagne l'enfant.

 

Les projets d'orientation sont ensuite présentés aux parents pour recueillir leur accord.

 

C'est ensuite l'assistante sociale qui met en œuvre les différentes étapes pour la recherche d'un établissement d'accueil et la formalisation de l'orientation.

IEM.jpg

Actualités

Une semaine sans cartables pour apprendre autrement

Lors de chaque période de vacances scolaires, la semaine sans cartables a proposé de nombreuses activités comme: le cirque et le tricycle chez les moyens, les olympiades à l’image des JO chez les petits.

Ces activités sportives et ludiques en équipe permettent aux enfants de toutes les classes de tisser des liens, de développer l’entraide et la solidarité.

De l'avis de tous, une semaine réussie, sans livre, sans cahier, et pourtant que de choses nouvelles apprises.

Les ateliers cuisine

Chakcouka qu'est ce que c'est ?

Le mot d’origine berbère signifie “mélange”. C’est en fait une plat mijoté dans une seule poêle, à base d’œufs et de tomates, souvent accompagné de poivrons rouges et d’oignon, savoureux et rapide à préparer. Son petit plus? Vous pouvez varier à l’infini en ajoutant des légumes, de la viande hachée, des saucisses, des pommes de terre, des herbes, du yaourt, etc.

 

Chakchouka avec le groupe des moyens

 

Hamburgers chez les adolescents

 

Jeux régionaux de l’avenir Handisport 2022

Le 23 et le 24 février, les jeunes initiés à la boccia et à la sarbacane ont eu l’occasion de participer aux Jeux régionaux de l’avenir, à la Cité des sports à Issy les Moulineaux.

Cet évènement multisport annuel permet à des jeunes initiés de faire leurs premiers pas compétitifs et d’affiner leur choix de discipline. En parallèle de la compétition, ils ont l’occasion de participer à des ateliers sport-découverte.

 

Les Jeux de l'Avenir ont avant tout vocation :

-A faire participer le plus grand nombre de jeunes à une rencontre sportive régionale

-A amener ces jeunes à la réalité d’une pratique sportive compétitive et à la découverte de nouvelles disciplines sportives

-A fédérer les jeunes au mouvement Handisport par une rencontre multisport et multi-handicap, l’essence du mouvement Handisport. Avec pour disciplines sportives de découverte et dans les disciplines de compétition suivantes : Athlétisme, Boccia, Escrime, Sarbacane, Tennis de Table, Tir à l'arc

 

Tir a l'arc

Tennis de table

Initiation à la sarbacane

 

Nos grands vainqueurs:

Médaille d’or remportée par Widjane pour la pratique de la sarbacane et médaille de bronze remportée par Yolan pour la pratique de la boccia.

Bravo à eux!

 


Les jeux régionaux ont été l'occasion de s'initier au HADO:

Le jeu Hado se pratique avec un casque de réalité augmentée et un bracelet connecté. Deux équipes s'affrontent en tirant des boules d'énergie, le but étant bien évidement de toucher les adversaires tout en évitant les tirs adverses.

Il est également possible de générer un bouclier afin de se protéger, le travail d'équipe est donc primordial.

 

L histoire des jeux paralympiques :

https://www.paris2024.org/fr/histoire-jeux-paralympiques/

 


 

 

 

Cueillette a la ferme de Gally

Durant le mois d’octobre 2021, des enfants de l’IEM ont pu faire une sortie scolaire à la ferme de Gally : ce fut un chouette moment de découverte et de cueillette des fruits et légumes.

 

Un petit monde dédié au plaisir et à la joie de cultiver, jardiner, cueillir, cuisiner et vivre au rythme de la nature.

S'amuser et apprendre.

 Le travail autour du goût a continué lors des ateliers cuisine.

 

 

 

Pro Musicis en concert à l'Association

Le 14 octobre 2021 a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.

 

L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Robert Schumann, Clara Schumann, Ludwig van Beethoven et Richard Strauss, interprétés par le duo Xenia Maliarevitch, piano et Clara Zaoui, violoncelle, deux adorables Lauréates du prix international Pro-Musicis.

 

 

Pour connaître le programme des concerts publics Pro Musicis 2021-2022 cliquez ici