Une unité d’enseignement au sein de l’IEM permet aux enfants accueillis de suivre une scolarité adaptée.
Les enseignants et une directrice de scolarité sont directement rattachés à l’Education Nationale par une convention qui lie celle-ci à l’IEM.
Cette école spécialisée est composée de 12 classes allant de la petite section de maternelle au collège et propose un enseignement spécialisé dans le respect du rythme et des difficultés d’apprentissage de chacun.
Actuellement, les enfants sont repartis par pôle d’âge :
- Le pôle des petits de 3 à 8 ans qui comprend 3 classes de maternelle et une classe de CP/CE1.
Les enfants sont rattachés à une classe de 7 à 9 enfants dont un(e) enseignant(e) et une AES sont les référents.
Les enseignants suivent le programme officiel de l’Education Nationale.
Un emploi du temps personnalisé est mis en place pour chaque enfant en fonction du rythme imposé par ses rééducations et de ses capacités cognitives.
Une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) est réunie par l'enseignant référent, extérieure à l’IEM, qui a en charge le suivi de son parcours scolaire, au tant que besoin mais théoriquement au minima une fois par an.
Les réunions se tiennent au sein de l’IEM avec la présence d’au moins un des parents ou représentant légal, l’enseignante référente, le ou les enseignants qui ont en charge la scolarité de l’enfant ainsi que les professionnels de l'éducation, de la santé ou des services sociaux si leur présence a du sens dans l’élaboration du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l’enfant.
L’enfant lui-même peut également être présent s’il en émet le souhait.
Ces ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) permettent de s’assurer:
Que l'élève bénéficie des accompagnements particuliers dont sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines...
Une ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) peut être sollicitée en cas de demande de l’enfant, de ses parents ou de l’équipe enseignante d’une réflexion sur une orientation dans un autre établissement.
C’est au cours de l’ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) qu’est rédigé le GEVASCO demandé par la MDPH pour un renouvellement des notifications IEM.
Une éducatrice de jeunes enfants, des moniteurs éducateurs et des éducatrices spécialisées, proposent aux enfants, dont les capacités cognitives, d’attention ou de concentration ne permettent pas une scolarité à temps plein, des activités éducatives, par des prises en charge individuelles ou en petit groupe.
Les rééducateurs, les éducateurs et les enseignants peuvent proposer d’animer, ensemble, des groupes, permettant ainsi une approche pluridisciplinaire, à travers le prisme de chaque métier.
Un professeur d’éducation musicale intervient dans les classes chaque semaine pour sensibiliser les jeunes à l’écoute et au chant.
Une artiste peintre, bénévole, intervient une après-midi par semaine dans une classe du pole des moyens et propose des projets artistiques en lien avec les thèmes abordés pas l’enseignante.
En partenariat avec plusieurs associations, l’IEM offre aux enfants qui n’ont pas toujours accès à la culture, des moments de partage : concerts de musique classique, séances de cinéma, cours de musiques ou encore des séances de sensibilisation et prévention.
« Le plein de sensations fortes ! »
La chute libre sans parachute
La sensation vient d’une soufflerie verticale qui recrée à la perfection les sensations réelles d’un parachute, créé à l’origine pour des essais dans l’aérospatiale, nul besoin d’être un grand sportif, cette pratique est accessible à tous dès l’âge de 7 ans.
Après un briefing pour apprendre les bons gestes et les règles de sécurité puis après avoir enfilé une combinaison et un casque et les bouchons d’oreilles, c’est parti pour deux minutes de vol (soit l’équivalent de trois sauts en parachute à 3 800 m !) accompagné par 2 moniteurs debout sur le filet de sécurité, ils enchaînent les signes pour parfaire la position, l'air n'a apparemment aucun effet sur eux.
« Soyez relâché, calme, les muscles détendus. C'est le truc le plus important pour voler. »
Quel plaisir ! La sensation est si singulière, on a l’impression d'une chute continue, alors que l’on reste à 2 mètres à peine du filet de protection.
A ce moment-là, le compteur affiche 2 minutes 30. La séance est finie. Déjà ? Alors que l’on commence à appréhender les gestes les plus simples... à refaire !
R
encontre, échange, partage …
Lundi 4 mars, avec 8 ados, nous avons été à l’institution Saint Dominique à Neuilly-sur-Seine pour une rencontre avec des classes de CM1/CM2 dans le cadre d’un échange autour des JO.
Les élèves étaient pétris de peur mais ils se sont rapidement transformés en stars…. 2 par 2, ils se sont présentés et ont répondu aux questions d’une classe entière.
Les enfants de l’institution Saint Dominique ont posé beaucoup de questions sur le handicap puis sur les sports que nos jeunes sont venus présenter : la sarbacane et la boccia.
C’était un moment vraiment très fort !
Les enfants étaient très heureux d’avoir affronté leur peur, ils se sont très bien exprimés et ils ont été mis en valeur.
Leur venue a également permis de lever des appréhensions et de répondre à de nombreuses interrogations sur le handicap.
------------------------------------------------------------------------------------
« Tu peux toujours courir… pour la bonne cause ! »
Toujours en lien avec l’Institution Saint Dominique, le jeudi 7 mars, une vingtaine d’enfants de l’IEM Michel Arthuis ont participé à une course solidaire pour collecter des fonds au profit d’une Association.
L’escalade en salle, une activité qui grimpe en flèche.
Le 24 janvier 2024, en prolongement du groupe escalade qui a lieu tous les vendredis après-midi, 7 jeunes ont pu découvrir l’escalade en salle sur des voies de 14m de haut dans la plus grande salle au Monde, située à Aubervilliers.
Portées par une nouvelle médiatisation et une pratique plus accessible que l’escalade en site naturel, les salles privées d’escalade en intérieur se sont multipliées ces dernières années, une belle découverte avec beaucoup d’émotions et de fatigue, de dépassement de soi mais surtout une grosse envie d’y retourner !!
Le partage de la Musique
Mardi 16 janvier, concert de la pianiste Lauréate du Prix international Pro Musicis : Seonghyeon Leem
Robert Schumann
Fantaisie en do majeur, Op. 17
J. S. Bach
Partita n°3 mi majeur BWV 1006(Transcription de S. Rachmaninoff)
1. Prélude 2. Gavotte 3. Gigue
Franz Schubert / Franz Liszt Lieder
Marguerite au rouet, D. 118
Amour sans espoir “Rastlose Liebe”,D. 138
Lundi 4 mars, La grande dame du piano Dana Ciocarlie
“Ciocârlia”, l’alouette, danse traditionnelle roumaine
(transcription par Fred Harranger)
I. Tchaïkovski Le chant de l’alouette, extrait des Saisons
Béla Bartók Chants de Noël roumains Sz.57
Jean-Philippe Rameau Le rappel des oiseaux
Georges Enesco Pavane (de la 2ème suite pour piano)
Béla Bartók 2 Danses roumaines Sz. 8/A
Amy Beach (1867-1944) “La grive solitaire au matin”
Paul Constantinescu Pièces populaires : Joc, Cântec, Joc de Dobrogean
Pause de quelques minutes
Robert Schumann L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt
Georges Enesco Carillon nocturne extrait impromptus pour piano, op. 18
Violeta Dinesco (compositrice née en 1953) Échos de carillon
Georges Enesco Rhapsodie roumaine n°1 en La majeur, op.11 dont la danse populaire “Ciocârlia ” (transcription pour piano)
Igor Stravinsky – Agosti L’Oiseau de feu
Merci à notre partenaire Pro-Musicis
Le théâtre, un jeu d’enfants?
Depuis quelques semaines des ateliers théâtre en inclusion scolaire avec deux intervenants en théâtre et en danse ont lieu depuis janvier avec des ateliers organisés en février et mars.
« Nous avions rendez-vous avec les adultes de la MAS, des enfants d’une école de Nanterre et des intervenants en théâtre qui nous ont appris à nous exprimer avec le corps, ensemble. Dans un esprit joyeux et bienveillant, nous avons fait l’expérience d’un théâtre où nous sommes les acteurs ».
Le théâtre est une activité très amusante qui permet aux enfants d’apprendre des outils et des techniques utiles non seulement pour jouer sur scène mais aussi pour prendre des décisions et se débrouiller dans la vie.
La pratique théâtrale développe la confiance en soi, et l’interaction avec le monde qui l’entoure.
AIDE À DÉVELOPPER L'EXPRESSION VERBALE
AIDE À ÉLIMINER LA TIMIDITÉ
AIDE À DÉVELOPPER L'EXPRESSION CORPORELLE
STIMULE LA CRÉATIVITÉ ET L'IMAGINATION
AIDE À SE CONNECTER AVEC SES ÉMOTIONS