IEM Michel Arthuis

Présentation et missions de l'école spécialisée Notre-Dame

L'école spécialisée « Notre-Dame » est une école sous contrat simple avec l'Education Nationale. Elle s'adresse à des élèves âgés de 3 à 16 ans atteints de troubles moteurs et de handicaps associés ou non. Ces élèves sont répartis en classes à effectif réduit de la maternelle à l'élémentaire. Chaque jour, la classe fonctionne par mi-temps : un mi-temps scolaire et un mi-temps au cours duquel les élèves peuvent bénéficier de rééducations.

 

Cette école est placée sous l'autorité de la Direction de l'Enseignement Privé Laïque de l'Académie de Versailles. À cet effet, les enseignants se réfèrent aux programmes officiels en s'adaptant au rythme et aux capacités des élèves. Elle propose pour chacun d'entre eux les aides pédagogiques spécifiques répondant à leurs besoins.

 

Trois intervenants extérieurs apportent leur concours à l'enseignement des arts plastiques, de l'anglais et de la musique.

 

Les enseignants travaillent en collaboration :

 

  • Avec une Aide Médico-Pédagogique rattachée à la classe. Cette AMPAMPDéfinition: Aide Médico-Psychologique...
    participe à l'accueil, à l'installation, au confort et à l'aide éducative des élèves.

  • Avec des éducatrices en fonction des besoins des élèves.

 

L'école est partie prenante du Projet Individuel de l'enfant et élabore un Projet Personnalisé de Scolarisation.

 

L'Etablissement est composé de 12 classes allant de la petite section au cours moyen.

IEM.jpg

Actualités

Le journal de l'internat "édition de la nuit"

Dans le cadre de la prise en charge des soirées/nuits de l'internat, des veillées éducatives sont proposées aux enfants autour d'activités ludiques et créatives.

Cet accompagnement permet de créer un espace de bien être, sécurisant, optimisant ainsi la qualité du sommeil mais aussi d'enrichir l'esprit de chacun. L'atelier journal "Edition de la Nuit" qui existe depuis une diaine d'années, s'inscrit dans cette démarche éducative.

 

 

Cette activité s'articule autour de la fabrication d'un journal annuel s'inspirant du journal scolaire de Célestin Freinet, outil d'expression et de communication.

Chaque enfant est invité, s'il le souhaite, à réfléchir à son rythme et selon ses capacités à un thème qui sera transformé en article (textes et illustrations/photos). Le tout est ensuite rédigé, imprimé, relié avec les plus grands puis distribué aux groupes de l'internat mais aussi aux classes de l'externat. Les enfants qui ont participé au journal ont offert un exemplaire à leurs parents.

Participer à la construction d'un journal permet à nos petits journalistes en herbe d'oser exprimer et partager des émotions, des goûts, des souvenirs...et ça aussi ça fait grandir.

 

C'est un espace de valorisation des compétences de chacun, qui nourrit aussi l'estime de soi. Nous utilisons le logiciel proposé gratuitement par le syndicat de la presse, permettant ainsi la mise en valeur du journal.

 

 

 

 


  

 

 

Nouveau projet éductaif et scolaire

La première édition de "Scoop Ados", le nouveau journal crée, rédigé et mis en page par tout le pôle Ados. 

 

Dans le cadre de ce projet pédagogique, 5 groupes ont été constitués autour de rubriques choisies par les jeunes:

 

 Interviews, anniversaires, jeux

 Sport, mode, horoscope

 Culture, jeux vidéos, cinéma, musique, blagues

 Recettes, photographie, départs et arrivées de l'IEM.

 Mise en page / Edition (une édition apr période)

 

  

Bravo à tous les éleves partcipant à ce projet "Scoop-Ados", mettant en avant l'initiative, la coopération et la créativité au sein d'un même projet.

Projet Ferme pédagogique

A l'initiative de Saana (Educatrice jeunes enfants) et grâce aux dons reçus par l'Association, ce projet a pu être concrétisé; celui-ci organise à la ferme pédagogique de Clamart des séances pour une classe d'enfants du pôle petit.

 

Pour cette première séance, le groupe d'enfants a pu découvrir des petits animaux (lapins, cochons dinde) en cage et au chaud à l'intérieur et des plus gros (poules, chèvres et moutons), en éxterieur dans les enclos.

 

Les enfants ont pu les nourrir, les toucher te les prendre dans les bras.

 

 

 

 

Quels sont les bienfaits de la médiation animale?

 

La médiation animale repose sur l'attrait que l'animal excerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler.

L'animal suscite de la sympathie, il est capable de réciprocité et d'affection. Il ne porte pas de jugement et génère un sentiment de confiance.

 

  

 

Halloween 2022

Mardi 25 octobre, une journée exceptionnelle sur le thème d'Halloween a été organisée par les professionnels de l'IEM.

A cette occasion, les jeunes ont pu faire différentes activités en interpôles.

Cette journée a été un moment fort aussi pour les jeunes et pour l'équipe.

 

 

 

Qu'elle est l'origine de la fête d'Halloween?

Aux origines de la fête d'Halloween, une fête Celte.

Ainsi la fête de Samain (qui signifie "réunion" en langues Celtes), était célebrée une nuit, au sixième jour de la lune de début novembre, ce qui correspond dans notre calendrier actuel, à la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Visite à l'Assemblée Nationale

Le 18 mars 2022, les jeunes citoyens ont eu l’opportunité de visiter le lieu ou se votent les lois de notre Pays.

Histoire, architecture, les grands hommes et femmes qui ont fait notre histoire, ce fut avec un grand intérêt que les élèves du pôle ADOS ont découvert l’Assemblée Nationale et ses trésors.

La visite guidée avec la participation de la députée de Neuilly sur Seine, Madame Constance Le Grip a permis d’en apprendre plus sur l’élaboration des lois, le travail d’un député et le déroulement du protocole législatif.