Projet enfant/adolescent

Le projet personnalisé d'accompagnement

Chaque enfant ou adolescent accueilli à l'Institut d'Education motrice bénéficie d'un projet personnalisé d'accompagnement.

Ce projet détermine les objectifs et les moyens à mettre en œuvre dans tous les secteurs : médical, rééducatif, pédagogique, éducatif, social.

Il est élaboré lors d'une rencontre pluridisciplinaire réunissant tous les professionnels intervenant auprès de l'enfant ou de l'adolescent, et en tenant compte des préoccupations de sa famille.

En voici les principaux objectifs

Développer au maximum le potentiel moteur et les autres compétences.

Un enfant ou adolescent qui entre à l'Institut d'Education Motrice apprendra à vivre avec son handicap et à acquérir dans un même lieu, une autonomie psychique et motrice, par le biais d'une prise en charge individuelle et de groupe.

Adapter l'enseignement au rythme de chacun.

Un enfant ou adolescent scolarisé à l'Institut d'Education Motrice apprendra les connaissances de base, à petits ou grands pas, au fil des cycles, et en tenant compte de ses difficultés d'apprentissage spécifiques.

Accueillir dans une unité de vie de l'internat si nécessaire.

Un enfant ou adolescent interne à l'Institut d'Education Motrice, apprendra à devenir plus grand, bénéficiera d'une écoute attentive, d'une ouverture sur l'extérieur.

Le projet personnalisé d'accompagnement prend en compte les souhaits de l'enfant et les attentes de ses parents, à tous les stades de l'accompagnement, dès l'élaboration du projet, lors de sa mise en œuvre et de son évaluation.

IEM.jpg

Visite à l'Assemblée Nationale

Le 18 mars 2022, les jeunes citoyens ont eu l’opportunité de visiter le lieu ou se votent les lois de notre Pays.

Histoire, architecture, les grands hommes et femmes qui ont fait notre histoire, ce fut avec un grand intérêt que les élèves du pôle ADOS ont découvert l’Assemblée Nationale et ses trésors.

La visite guidée avec la participation de la députée de Neuilly sur Seine, Madame Constance Le Grip a permis d’en apprendre plus sur l’élaboration des lois, le travail d’un député et le déroulement du protocole législatif.

Concert de partage

Le 22 mars 2022, Pro-Musicis a offert aux enfants un concert de partage qui s’est déroulé à la chapelle de l’Association.

Le duo JALEF  avec

Magdalena Geka, violon Kishin Nagai, piano.

"Une journée à la mer d’Ouisthream"

« Nous les ados 2, avons la chance d’avoir une AES (Nassima) dévouée, qui nous a permise de réaliser un projet :

« Journée inoubliable a la plage ».

Nous avons pu en profiter pleinement car une association située à Caen nous a gentiment prêtée un fauteuil adapté (hippocampe) afin qu’on puisse aller dans l’eau nager, cette journée nous a permis de prendre un grand bol d’air frais !

"L’expérience était magique, nous en gardons un très beau souvenir »

Voyage scolaire sur le thème des animaux

Voyage scolaire du 7 au 10 juin 2022 avec la classe du pôle petits.

Ce voyage, sur le thème de la vie des animaux a pour objectif de donner une opportunité aux élèves de partir à la découverte d’un autre milieu que celui de tous les jours, de se confronter au vivre ensemble dans un contexte différent et de faire des observations et confirmer leurs connaissances à travers le vécu, un puissant moteur d’ apprentissage.

Jour 1 : Top départ direction le centre équestre du Vieux château ...au cœur de la Sologne.

Au programme de ce premier jour : baptéme de poney et ballade en calèche.

Jour 2: Direction la Ferme biologique et pédagogique Saute-Mouton à Tigy (dept 45).

Pourquoi allez visiter une ferme pédagogique ?
Tout d’abord pour répondre à l’appel de la curiosité et l’éveil des sens qu’elle suscite … C’est l’occasion de découvrir et d’approcher différentes espèces animales et de se familiariser au milieu agricole.
Ce type de projet vise aussi à renforcer le lien avec la nature

Et pour ce dernier jour de voyage sur le thème des animaux, une visite au  Zoo de Beauval s’imposait.

Celui-ci accueille plus de 35 000 animaux sur 44 hectares, une grande diversité découverte avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme par les enfants.

L'atelier pédagogique "A la découverte de l’Afrique" propose une immersion au cœur de l’Afrique grâce à l’observation d’animaux peuplant cette partie du monde. Les enfants découvrent les espèces concernées et leur mode de vie, alimentation, reproduction, menaces, etc.

"Ré-inventer le Monde" 2022

Les ados de l’IEM ont participé au concours « Réinventer le Monde », qui propose d’enregistrer une fiction, d’écrire une histoire en lien avec un ou plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU. Ils délivrent ainsi un message sur le monde à réinventer d’ici 2030.

Conçu comme un voyage au cœur des objectifs de développement durable, ce programme permet de découvrir le quotidien d’habitants de la planète et de comprendre les interconnexions entre ici et là-bas.

Les groupes ados ont gagné deux prix pour leur participation au concours avec leur podcast « les triplées de Ganambo » :

Résumé : De jeunes triplées orphelines font face aux problèmes de développement du Congo Kinshasa et contribuent à l’avenir de leur pays.

- Le prix coup de cœur du jury

- Lauréats du concours 2022 dans la catégorie Prix du public

L’avis du jury : « Quelle voix en ouverture ! On est plongé dans une ambiance forte et mystérieuse. Un conte bien raconté, sur une histoire familiale touchante. Le récit laisse la place à beaucoup d’images sonores mais aussi à des moments de respiration, il a une vraie force de dépaysement ou d’« empaysement »!

La cérémonie est visible sur le site https://www.reinventer-le-monde.fr/edition-2022/#ceremonie