Projet enfant/adolescent

Le projet personnalisé d'accompagnement

Chaque enfant ou adolescent accueilli à l'Institut d'Education motrice bénéficie d'un projet personnalisé d'accompagnement.

Ce projet détermine les objectifs et les moyens à mettre en œuvre dans tous les secteurs : médical, rééducatif, pédagogique, éducatif, social.

Il est élaboré lors d'une rencontre pluridisciplinaire réunissant tous les professionnels intervenant auprès de l'enfant ou de l'adolescent, et en tenant compte des préoccupations de sa famille.

En voici les principaux objectifs

Développer au maximum le potentiel moteur et les autres compétences.

Un enfant ou adolescent qui entre à l'Institut d'Education Motrice apprendra à vivre avec son handicap et à acquérir dans un même lieu, une autonomie psychique et motrice, par le biais d'une prise en charge individuelle et de groupe.

Adapter l'enseignement au rythme de chacun.

Un enfant ou adolescent scolarisé à l'Institut d'Education Motrice apprendra les connaissances de base, à petits ou grands pas, au fil des cycles, et en tenant compte de ses difficultés d'apprentissage spécifiques.

Accueillir dans une unité de vie de l'internat si nécessaire.

Un enfant ou adolescent interne à l'Institut d'Education Motrice, apprendra à devenir plus grand, bénéficiera d'une écoute attentive, d'une ouverture sur l'extérieur.

Le projet personnalisé d'accompagnement prend en compte les souhaits de l'enfant et les attentes de ses parents, à tous les stades de l'accompagnement, dès l'élaboration du projet, lors de sa mise en œuvre et de son évaluation.

IEM.jpg

Une semaine sans cartables pour apprendre autrement

Lors de chaque période de vacances scolaires, la semaine sans cartables a proposé de nombreuses activités comme: le cirque et le tricycle chez les moyens, les olympiades à l’image des JO chez les petits.

Ces activités sportives et ludiques en équipe permettent aux enfants de toutes les classes de tisser des liens, de développer l’entraide et la solidarité.

De l'avis de tous, une semaine réussie, sans livre, sans cahier, et pourtant que de choses nouvelles apprises.

Les ateliers cuisine

Chakcouka qu'est ce que c'est ?

Le mot d’origine berbère signifie “mélange”. C’est en fait une plat mijoté dans une seule poêle, à base d’œufs et de tomates, souvent accompagné de poivrons rouges et d’oignon, savoureux et rapide à préparer. Son petit plus? Vous pouvez varier à l’infini en ajoutant des légumes, de la viande hachée, des saucisses, des pommes de terre, des herbes, du yaourt, etc.

Chakchouka avec le groupe des moyens

Hamburgers chez les adolescents

Jeux régionaux de l’avenir Handisport 2022

Le 23 et le 24 février, les jeunes initiés à la boccia et à la sarbacane ont eu l’occasion de participer aux Jeux régionaux de l’avenir, à la Cité des sports à Issy les Moulineaux.

Cet évènement multisport annuel permet à des jeunes initiés de faire leurs premiers pas compétitifs et d’affiner leur choix de discipline. En parallèle de la compétition, ils ont l’occasion de participer à des ateliers sport-découverte.

Les Jeux de l'Avenir ont avant tout vocation :

-A faire participer le plus grand nombre de jeunes à une rencontre sportive régionale

-A amener ces jeunes à la réalité d’une pratique sportive compétitive et à la découverte de nouvelles disciplines sportives

-A fédérer les jeunes au mouvement Handisport par une rencontre multisport et multi-handicap, l’essence du mouvement Handisport. Avec pour disciplines sportives de découverte et dans les disciplines de compétition suivantes : Athlétisme, Boccia, Escrime, Sarbacane, Tennis de Table, Tir à l'arc

Tir a l'arc

Tennis de table

Initiation à la sarbacane

Nos grands vainqueurs:

Médaille d’or remportée par Widjane pour la pratique de la sarbacane et médaille de bronze remportée par Yolan pour la pratique de la boccia.

Bravo à eux!

Les jeux régionaux ont été l'occasion de s'initier au HADO:

Le jeu Hado se pratique avec un casque de réalité augmentée et un bracelet connecté. Deux équipes s'affrontent en tirant des boules d'énergie, le but étant bien évidement de toucher les adversaires tout en évitant les tirs adverses.

Il est également possible de générer un bouclier afin de se protéger, le travail d'équipe est donc primordial.

L histoire des jeux paralympiques :

Cueillette a la ferme de Gally

Durant le mois d’octobre 2021, des enfants de l’IEM ont pu faire une sortie scolaire à la ferme de Gally : ce fut un chouette moment de découverte et de cueillette des fruits et légumes.

Un petit monde dédié au plaisir et à la joie de cultiver, jardiner, cueillir, cuisiner et vivre au rythme de la nature.

S'amuser et apprendre.

Le travail autour du goût a continué lors des ateliers cuisine.

Pro Musicis en concert à l'Association

Le 14 octobre 2021 a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.

L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Robert Schumann, Clara Schumann, Ludwig van Beethoven et Richard Strauss, interprétés par le duo Xenia Maliarevitch, piano et Clara Zaoui, violoncelle, deux adorables Lauréates du prix international Pro-Musicis.

Pour connaître le programme des concerts publics Pro Musicis 2021-2022 cliquez ici