para.png      « Le plein de sensations fortes ! » para.png

La chute libre sans parachute

 

 La sensation vient d’une soufflerie verticale qui recrée à la perfection les sensations réelles d’un parachute, créé à l’origine pour des essais dans l’aérospatiale, nul besoin d’être un grand sportif, cette pratique est accessible à tous dès l’âge de 7 ans. 

Après un briefing pour apprendre les bons gestes et les règles de sécurité puis après avoir enfilé une combinaison et un casque et les bouchons d’oreilles, c’est parti pour deux minutes de vol (soit l’équivalent de trois sauts en parachute à 3 800 m !) accompagné par 2 moniteurs debout sur le filet de sécurité, ils enchaînent les signes pour parfaire la position, l'air n'a apparemment aucun effet sur eux.

« Soyez relâché, calme, les muscles détendus. C'est le truc le plus important pour voler. »

 

Quel plaisir ! La sensation est si singulière, on a l’impression d'une chute continue, alors que l’on reste à 2 mètres à peine du filet de protection.

A ce moment-là, le compteur affiche 2 minutes 30. La séance est finie. Déjà ? Alors que l’on commence à appréhender les gestes les plus simples... à refaire !
Image16  Image17

R

 

 

encontre, échange, partage …

 

 

Image14

 

Lundi 4 mars, avec 8 ados, nous avons été à l’institution Saint Dominique à Neuilly-sur-Seine pour une rencontre avec des classes de CM1/CM2 dans le cadre d’un échange autour des JO.

Les élèves étaient pétris de peur mais ils se sont rapidement transformés en stars…. 2 par 2, ils se sont présentés et ont répondu aux questions d’une classe entière.

Les enfants de l’institution Saint Dominique ont posé beaucoup de questions sur le handicap puis sur les sports que nos jeunes sont venus présenter : la sarbacane et la boccia.

C’était un moment vraiment très fort !

Les enfants étaient très heureux d’avoir affronté leur peur, ils se sont très bien exprimés et ils ont été mis en valeur.

Leur venue a également permis de lever des appréhensions et de répondre à de nombreuses interrogations sur le handicap.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

« Tu peux toujours courir… pour la bonne cause ! »

Toujours en lien avec l’Institution Saint Dominique, le jeudi 7 mars, une vingtaine d’enfants de l’IEM Michel Arthuis ont participé à une course solidaire pour collecter des fonds au profit d’une Association.

Image15

 

 

 

 

L’escalade en salle, une activité qui grimpe en flèche.

 

Le 24 janvier 2024, en prolongement du groupe escalade qui a lieu tous les vendredis après-midi, 7 jeunes ont pu découvrir l’escalade en salle sur des voies de 14m de haut dans la plus grande salle au Monde, située à Aubervilliers.

Portées par une nouvelle médiatisation et une pratique plus accessible que l’escalade en site naturel, les salles privées d’escalade en intérieur se sont multipliées ces dernières années, une belle découverte avec beaucoup d’émotions et de fatigue, de dépassement de soi mais surtout une grosse envie d’y retourner !!

 

Image13

Le partage de la Musique

 

Image12

 

 

Mardi 16 janvier, concert de la pianiste Lauréate du Prix international Pro Musicis : Seonghyeon Leem

Robert Schumann
Fantaisie en do majeur, Op. 17
J. S. Bach
Partita n°3 mi majeur BWV 1006(Transcription de S. Rachmaninoff)
1. Prélude 2. Gavotte 3. Gigue

Franz Schubert / Franz Liszt Lieder
Marguerite au rouet, D. 118
Amour sans espoir “Rastlose Liebe”,D. 138

 

 

Lundi 4 mars, La grande dame du piano Dana Ciocarlie

“Ciocârlia”, l’alouette, danse traditionnelle roumaine
(transcription par Fred Harranger)

 I. Tchaïkovski Le chant de l’alouette, extrait des Saisons

Béla Bartók Chants de Noël roumains Sz.57

Jean-Philippe Rameau Le rappel des oiseaux

Georges Enesco Pavane (de la 2ème suite pour piano)

Béla Bartók 2 Danses roumaines Sz. 8/A

Amy Beach (1867-1944) “La grive solitaire au matin”

Paul Constantinescu Pièces populaires : Joc, Cântec, Joc de Dobrogean

Pause de quelques minutes

Robert Schumann L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt

Georges Enesco Carillon nocturne extrait impromptus pour piano, op. 18

Violeta Dinesco (compositrice née en 1953) Échos de carillon 

Georges Enesco Rhapsodie roumaine n°1 en La majeur, op.11 dont la danse populaire “Ciocârlia ” (transcription pour piano)

Igor Stravinsky – Agosti L’Oiseau de feu

 

Merci à notre partenaire Pro-Musicis

 

Le théâtre, un jeu d’enfants?

 

Depuis quelques semaines des ateliers théâtre en inclusion scolaire avec deux intervenants en théâtre et en danse ont lieu depuis janvier avec des ateliers organisés en février et mars.

« Nous avions rendez-vous avec les adultes de la MAS, des enfants d’une école de Nanterre et des intervenants en théâtre qui nous ont appris à nous exprimer avec le corps, ensemble. Dans un esprit joyeux et bienveillant, nous avons fait l’expérience d’un théâtre où nous sommes les acteurs ».

 

Image101         Image11

 

Le théâtre est une activité très amusante qui permet aux enfants d’apprendre des outils et des techniques utiles non seulement pour jouer sur scène mais aussi pour prendre des décisions et se débrouiller dans la vie.

La pratique théâtrale développe la confiance en soi, et l’interaction avec le monde qui l’entoure.

 

AIDE À DÉVELOPPER L'EXPRESSION VERBALE

AIDE À ÉLIMINER LA TIMIDITÉ

AIDE À DÉVELOPPER L'EXPRESSION CORPORELLE

STIMULE LA CRÉATIVITÉ ET L'IMAGINATION

AIDE À SE CONNECTER AVEC SES ÉMOTIONS 

La Semaine du Goût est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre; elle permet d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons.

Et pour sa 34e édition , l’IEM Michel Arthuis, a mis les petits plats dans les grands.

Le goût est localisé dans la bouche, et principalement sur la langue. C’est lui qui nous permet de distinguer les saveurs : sucré, salé, acide… Le goût travaille aussi avec d’autres sens. Par exemple, la vue. Une belle pomme bien rouge est plus appétissante qu’un fruit rabougri ! L’odorat est aussi très important. Si un fromage sent très fort, tu n’auras certainement pas envie de le manger !

 

Image6Image8Image9

 

En octobre: Des ateliers tournants sur le thème de la cuisine du monde.

Atelier « du lait au beurre » présenté par la classe d’Agathe et Soraya; les élèves ont participé à la fabrication du beurre.

Les collègues orthophonistes ont organisé  « les 4 saveurs ».

La classe de Yasmine a proposé un atelier « eau ».

Un atelier blind test a été organisé par la classe de Margot et Brigitte.

Ombline a présenté un atelier « dessine-moi avec les épluchures ».

Charlotte a animé un atelier autour du chocolat.

La classe d’Edwige et Brigitte on fait un atelier « soupe »  qui a eu beaucoup de succès.

Erika , c’était la confection des samoussas de Madagascar avec une machine à samoussas adaptée, accompagnés d'une sauce crue, rafraichissante, que les élèves ont mixé sur place; puis Fatou a montré comment  on prépare « les pastels du Sénégal » avec de la sauce tomate aux oignons faite maison.

Un atelier Cake  avec Laetitia et Alexandra et Malika.

Inès a animé un atelier « purées».

Pour finir, Naïma a montré comment faire du «Tamina » et Pauline a fait découvrir les « épices et saveurs de l’Inde » aux élèves.

Quelques jours au Futuroscope avec un programme bien rempli : temps de jeu : baby foot, basket-ball, jeux de société, temps de classe et même organisation d’une Boum.

Les activités du Futuroscope:

Kinimax (un écran de 600 m2 unique en Europe), voyage dans l’espace avec le plus jeune astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA). Avec Thomas Pesquet les moments les plus forts d’une mission qui aura duré 6 mois, à 400 km au-dessus de la Terre. 

Attraction L’extraordinaire voyage, les pieds dans le vide, vous traverserez les plus beaux endroits de la planète : le Sahara, Dubaï, l'Himalaya, le Gange. 

La vienne dynamique, attraction d'un parc à thème proposant une expérience cinéma en 4D avec des sièges mobiles qui montent et descendent. Cinéma 4D avec expériences variées.

Chasseurs de Tornade, au cœur d'un écran LED circulaire, le plus grand d'Europe, avec des effets spéciaux et des scènes en live. Tout ça sur une plateforme qui monte, descend, s'incline et tourne. Une expérience unique au monde !

 

fUTUROSCOPE

Samedi 24 juin, Intervention d’une danse-thérapeute pour faire danser les enfants « les plus handicapés physiquement » afin de  leur permettre de bouger autrement, de faire vivre et sentir leur corps autrement et surtout leur permettre de danser.

 

 MG 2691 1  MG 2703 2

En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps.

Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc.

 

 

 

Image3 JARDIN

 

        

 IEM JARDIN

Image6

Du lundi 12 au vendredi 17 mars 2023, un groupe d’élève du pôle petits a séjourné à Villers-le-Lac dans le Doubs. En plus de la découverte des joies de la glisse et des jeux dans la neige, les enfants ont profité d’une promenade à dos d’âne ou d’une balade tirés par une escargoline, ainsi que visiter une fromagerie et visiter un parc polaire où les enfants ont pu nourrir des rennes.

 

Image7

 

Image11 Image8  Image10  

 

 

 

 

L’Escargoline est une petite machine révolutionnaire qui vient compléter notre matériel pour âne. C’est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval).

 

 

 

Action

de

PréventionImage44

Les jeunes sont-ils au courant des risques liés au web ? Savent-ils prendre les précautions nécessaires ?

 

Intervention auprès des ados le 6 avril et intervention le 7 avril pour les classes du pôle moyen.

Celle-ci est proposée par le commissariat de Neuilly-sur-Seine; une policière intervient dans les écoles de la ville.

Maud est intervenue à l’IEM Michel Arthuis auprès des ados et quelques classes du pôle moyen, dans le cadre de sa mission de prévention écran, réseaux sociaux et harcèlement; elle sensibilise les jeunes avec des anecdotes liées à son métier et interagit avec les enfants sur leur vison des dangers d’Internet, de leur rapport aux réseaux sociaux ou quand il y a une agression verbale tout en tenant compte de l'âge afin d’adapter ses propos.

L’atelier s’est déroulée comme un débat, très dynamique avec des mises en situation qui incitent les jeunes à parler de leur propre expérience; ensuite l’intervenante explique les faits incriminés, met les cadres et cite les articles de loi et les peines encourues qui ébahissent toujours les jeunes même si ce n’est pas la première fois qu’ils entendent qu’un auteur de harcèlement  de 13 ans ou plus risque une peine de prison ou une amende.

Image5

Chaque jour, des milliers de contenus de la vie privée sont déposés par des adolescents sur des blogs, sites communautaires et messageries instantanées. Mal protégées, ces informations peuvent être vues par des tiers et réutilisées à de mauvaises fins.

 

« Je ne parle jamais aux inconnus, je n’envoie jamais de photos de moi, je ne me rends jamais seul à un rendez-vous… Si une image ou un message me choque, j’en parle à un adulte ».

 

            Image1

« Quand on a des rêves, qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’ils existent en vrai ? »

----------------------------------------------------------------------------------

Filomène et Compagnie nous livre un conte inoubliable, d’une apparente simplicité, qui cache des trésors d’inventivité et de délicatesse. Une bouleversante ode à la nature et au vivant. Un spectacle magistral qui fera date tant il frôle la perfection.

 

Et si l’on retrouvait la capacité  qu‘ont les enfants à s’émerveiller de tout ? À s’assoir, à regarder, à ressentir ? Comme ce petit gars, hors d’âge, sur le fil de ses souvenirs, contemplant la vie qui se cache dans les petits riens de la terre.

 

             Image2

 

 

Le 14 avril, Agathe a emmené sa classe découvrir le spectacle VIE. C’est autour d’une autre thématique forte : celle du Vivant.

Il s’en passe des choses sur cette scène, au milieu d’un bric-à-brac d’objets rouillés, de terre et de bois flotté. D’autant que de nombreuses projections visuelles au sol et sur écran viennent rendre le récit complètement immersif.

 

 

Une matinée au Cirque Bormann .

Les enfants ont assisté au nouveau spectacle du Cirque Bormann "Voyage dans le temps".

 

le 18 avril avec la classe des petits et le groupe de rééducation « cirque » .

Depuis plusieurs années, une machine infernale à voyager dans le temps demeure au Cirque Bormann, bien gardée par Augustam, le Clown du Cirque.

Il suffira d’une rencontre improvisée avec un explorateur, Monsieur Lewis, pour que celle-ci reprenne vie et laisse place à toutes les péripéties à travers le temps.
Ce nouveau spectacle ose la nouveauté entre l'héritage familial et le futur.

Image8Image10

 

Après le spectacle, il est important de prévoir un moment de remémoration avec les enfants avant de faire une activité en lien avec le spectacle qu’ils ont vu; Il s'agit de développer l'esprit d'observation des élèves en identifiant les éléments constitutifs d'une affiche, d'éveiller leur esprit critique et de les inciter à la créativité en les faisant passer à la réalisation pratique.

 

Image11

 

                                                                                                                       « Alors on fait quoi à l’internat ? »

INTERNAT

Allez ! on vous dit tout…Myleeh, Adja, Wijdaine, Adam, Matthieu et Jorelle vous racontent leur quotidien dans leurs groupes au premier étage de l’internat :

 

Le matin, on s’habille avec les vêtements qu’on a préparés la veille. On prend le petit déjeuner tous ensemble. Enfin on veut dire les garçons avec les garçons dans leur groupe et les filles avec les filles dans leur groupe. Voilà ! Au petit déjeuner on mange des tartines avec du nutella ou du beurre et de la confiture…Miam ! Quand on a fini et bien on se brosse les dents, …comme à la maison et après on va à l’école. Quand on a fini l’école, vers 15h30 ou 16h on retourne à l’internat. On prend le goûter, on mange des gâteaux, des yaourts, des compotes ou des mandarines et même des petits princes. Miam, Miam. Après le goûter, on fait les devoirs avec nos éducatrices et puis on joue aussi après. Et puis après c’est l’heure de la douche et on se met en pyjama. On retourne jouer encore ou discuter ou on fait des activités avec nos éducatrices ; Et puis c’est l’heure du diner. On mange de la soupe, de la viande ou du poisson et même des croque-monsieur Miam ! et même des fois, des glaces. Et après on peut encore jouer si son veut ou si on est fatigué, on peut aller se coucher avec une histoire audio ou un petit livre. Tous les mardis, on peut regarder un DVD si on veut et après le DVD on va se coucher. Mais on peut si on veut, rester en veillée pour faire des jeux, discuter, écouter de la musique et danser et même faire du karaoké. Si la nuit on a besoin de quelque chose ou si on a fait un cauchemar, on sonne avec notre sonnette la personne de nuit qui vient nous aider…Le mercredi après-midi, on fait des sorties aussi, on va au théâtre, au musée, au parc…ou alors on fait des gâteaux ou des activités avec nos éducatrices. Et voilà on vous a dit tout ce qu’on fait à l’internat !

04-2023

 

 

Les ados à l’internat rennes syndicat des internes de medecine min 2

« ça se passe comment ? »

 

L'internat de l'association Notre Dame à Neuilly, est installé sur deux étages. Le premier étage est destiné aux plus jeunes et le 2ème étage est réservé aux plus grands, des ados garçons et filles.

Lamia et Maxime témoignent de leur quotidien au sein de cette unité, où garçons et filles vivent chacun dans leur groupe respectif mais se retrouvent autour de moments conviviaux :

Nous sommes des ados à peu près du même âge et on est au 2ème étage de l'internat. Chacun vit le quotidien sur son groupe, ça veut dire que les filles sont avec les filles et les garçons sont avec les garçons. Chacun sur son groupe on dort, on prend sa douche, on fait ses devoirs...Voilà en fait tout ce qu'on fait quand on est dans sa maison. Après tout ça, comme nous sommes tous presque du même âge, nous pouvons partager les mêmes activités comme par exemple aller au centre social et culturel de Colombes rencontrer et partager avec d'autres ados qui n'ont pas de handicap. On peut voir d'autres personnes, on n'est pas que sur du handicap ! Et sinon sur notre étage, on peut se retrouver entre jeunes pour discuter de ce qui nous intéresse nous les jeunes. On se raconte plein de choses, tout ce qu'on n'a pas eu le temps de se dire pendant les récréations à l'externat. Ça se passe super bien quand on est du même âge, nos éducatrices organisent des activités où on peut tous se retrouver : On partage des repas ensemble, on fait des croque-monsieur par exemple ou des quiches, le mercredi on fait des sorties au cinéma par exemple. Sur chaque groupe, il y a un ordinateur comme ça on peut écouter de la musique...Le soir on fait des veillées ensemble autour de jeux ou alors on regarde un film ou les matchs de football ; On passe toujours un moment de détente avant d'aller se coucher et d'ailleurs même installés dans notre lit, on peut continuer à discuter en chuchotant...et voilà notre internat. Et aussi la nuit, on peut sonner avec notre sonnette qui est à côté de notre lit, on a chacun une sonnette.  Si on a besoin de quelque chose ou si on a fait un cauchemar, on sonne et la personne qui fait la nuit vient nous rassurer ou nous aider. Et puis aussi, être à l'internat entre ados nous donne envie d'être autonomes, à se respecter, à apprendre à vivre ensemble. Comme on a le même âge, on apprend les mêmes choses et on vit les mêmes sentiments. Quand on est triste on peut compter sur les copains et copines pour nous aider et pareils quand on est heureux...On devient encore plus autonomes et ça nous prépare à aller dans d’autres centres quand on devient trop grand.

04-2023

 

 

 

 C'est quoi l'hygiène ? 6d06e8037006140507a7f56ed8cd4d01 le corps hygiene 2

 

A l'internat, on vit des tas de choses : on fait des sorties, on joue, on petit-déjeuner et on y dîne aussi, on fait ses devoirs aussi, on s'éclate entre copains et copines...et on y apprend aussi plein de choses. Léa et Hilanit ont voulu nous parler de l'hygiène et pourquoi c'est si important d'être propre :

     

 L'hygiène c'est important, il faut se laver tous les jours, se doucher ou prendre un bain. Parce que si on ne se lave pas, on sent mauvais et les microbes s'installent sur nous. Après alors on peut être malade. On peut prendre un gel douche ou du savon, il faut utiliser deux gants et deux serviettes et un shampoing pour se laver les cheveux. On peut aussi avoir un démêlant, c'est pratique pour les cheveux. Il faut se brosser les cheveux aussi tous les jours parce que comme ça, ils vont briller et aussi être débarrassés des petites poussières. Il faut aussi se brosser les dents au moins deux fois par jour : le matin après le petit déjeuner et le soir avant d'aller au lit. On peut utiliser des dentifrices avec des goûts à la fraise ou à la menthe. Après le matin, on peut apporter de l'eau de Cologne ou du parfum de la maison et se parfumer avant d'aller à l'école. On doit aussi changer de sous-vêtements tous les jours et faire attention à porter que des pantalons ou robe propres et quand ils sont sales, les mettre aux linges sales. Il ne faut surtout pas oublier les ongles, les nettoyer et surtout enlever le vernis quand il est écaillé parce que ça ne fait pas très joli...Ah oui il faut surtout absolument toujours se laver les mains avec le savon quand on sort des toilettes. Et voilà on peut mettre aussi des jolies barrettes sur ses cheveux.

04-2023

 

 

 

 L'Amitié

droits enfant 910x448 cc

Glody, Alfoussénou, Alpaslan, Melvin et Quentin, copains et internes sur les groupes des moyens et des ados se retrouvent lors des veillées autour d'activités ludiques ou créatives... Veillées qui se déroulent en soirée, petits moments que l'on partage ensemble avant de passer une bonne nuit.

Au cours de l'une de ces veillées, ils ont eu envie de mettre des mots sur ce lien fort et magique qui les unit :     L'Amitié !

 

            «  L’Amitié c'est un bonheur

                Comme une pomme qu'on croque à pleines dents

                J'ai des amis et je me sens de bonne humeur

                Parfois les amis sont embêtants ou insolents

                Mais je les aime bien malgré nos différents

                Bonjour les copains, je viens vous soir vers 8 heures

                Pour aller à l'école en chantant

                Avec vous les amis, j'oublie mes malheurs

                Et je pense à faire voler un cerf-volant dans le vent

                Merci les copains de m'avoir aidé à écrire ce refrain »

 

04-2023

 

 

 

 

Cuisine et Musique : Quel régal !

 

cuisine et music 3

 

Déguster un bon plat en écoutant une mélodie qui nous plaît : Ce sont là des moments de pur bonheur de la vie ! A l'internat, Hilal qui est dans le groupe des ados et Yanis dans celui des moyens nous parlent de ce qui leur donne de la joie...

Hilal : J'aime manger la cuisine marocaine, c'est très bon. Il y a des légumes, des carottes, du poulet mais je n'aime pas les pois chiches et les oranges. J'adore aussi le tajine avec des boulettes de viande et des pommes de terre. Pourquoi j'adore la cuisine marocaine ? Parce que l'odeur me rappelle les vacances au Maroc, on partage tous ensemble le couscous ou le tajine, il y a toujours beaucoup de bonnes choses à déguster avec plein de sauces, il y aussi les desserts, c'est toujours sucré avec des amandes et aussi des rondelles d'orange à la cannelle...Miam, miam c'est trop bon ! Et puis tout le monde rigole, il y a du bruit, il y a plein de monde.

Yanis : J'adore trop la chanson « Mon précieux » de Soprano. J'ai découvert cette chanson en écoutant de la musique sur l'ordinateur de mon groupe à l'internat, il y a toujours Aloys et Melvin qui dorment aussi à l'internat, qui aiment toujours écouter de la musique alors grâce à eux j'aime beaucoup la musique, ça me donne envie de sauter, de bouger...ça me donne de la bonne humeur ! Alors j'aime beaucoup « Mon précieux » surtout quand Soprano fait « Ho ho ho ho ho ... »

Alors là je saute et je danse quand il fait ça, j'adore !! Quand je l'écoute une fois, j'ai encore envie de encore l'écouter...C'est trop bien !

 

04-2023

 

 

« J'aime les mots, les mélodies, la musique, danser...  » par Glody

VISUEL POETE INSUPPORTABLE 1 scaled e1624537734521 1600x1600

L'internat est un vivier d'artistes...Glody est l'un de ces artistes. Il est créatif, talentueux et poète...Un soir, il a écrit ce texte plein de poésie, bouleversant, touchant, émouvant...Un grand moment de littérature.

 

"Sur mon chemin

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

La difficulté...mais elle ne m'a pas achevé

Elle m'a surtout chamboulé mais elle ne m'a pas attrapé

     

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré la vie

Elle m'avait promis qu'elle serait mon amie

Mais à la fin de la partie

Elle est devenue mon ennemie

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Pas mal d'anciens copains,

J'ai réalisé qu'ils étaient des gamins

Peut-être parce que j'étais sur le chemin du lendemain

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Des crayons de couleur et une feuille blanche

Et j'ai écrit mes pleurs en couleur

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Un ange qui était comme une feuille blanche

Et j'ai échangé mes peurs contre un chant de confiance

En me disant que j'ai de la chance

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré des chevaux

Et j'ai rêvé que je m'évadais au galop

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré la très grande tristesse infinie

Je lui ai fait le reproche

Que prendre mes proches

C'est une perte de mes forces

Et aujourd'hui encore, je sais qu'elle agit toujours

Voilà pourquoi je sais qu'elle est moche, cette très grande tristesse

Mais un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Les souvenirs de quand j'étais petit

Et que je ne savais rien de la vie

Maintenant j'ai grandi et j'ai décidé de choisir

La vie comme meilleure amie. »

 

 

                                                                                                     

                                                                                 

 

Deuxième édition de "Scoop Ados", le nouveau journal crée, rédigé et mis en page par tout le pôle Ados. 

 

Les coulisses du magazine:

Pour faire un magazine, il y a toute une équipe au travail. Chacun son rôle : il y a celui qui fait office de chef d’orchestre (le rédacteur en chef), les petits curieux (les rédacteurs), un homme ou une femme de l’ombre (le secrétaire de rédaction), un autre qui a les mains dans le cambouis (le fabricant) …

 

Dans le cadre de ce projet pédagogique, 5 groupes ont été constitués autour de rubriques choisies par les jeunes:

1—Informations croquantes

2—Photos mystères

3—Rubrique Culture

4—Rubrique Sport

5—Récap Coupe du Monde

6—Rubrique Mode

7—Les jeux

8—Recette Tendance

9—Horoscope

10— Chapitre 2 :Les présentations

 Image1

 

 

 

IEM.jpg

Actualités

Chute libre

      « Le plein de sensations fortes ! »

La chute libre sans parachute

 

 La sensation vient d’une soufflerie verticale qui recrée à la perfection les sensations réelles d’un parachute, créé à l’origine pour des essais dans l’aérospatiale, nul besoin d’être un grand sportif, cette pratique est accessible à tous dès l’âge de 7 ans. 

Après un briefing pour apprendre les bons gestes et les règles de sécurité puis après avoir enfilé une combinaison et un casque et les bouchons d’oreilles, c’est parti pour deux minutes de vol (soit l’équivalent de trois sauts en parachute à 3 800 m !) accompagné par 2 moniteurs debout sur le filet de sécurité, ils enchaînent les signes pour parfaire la position, l'air n'a apparemment aucun effet sur eux.

« Soyez relâché, calme, les muscles détendus. C'est le truc le plus important pour voler. »

 

Quel plaisir ! La sensation est si singulière, on a l’impression d'une chute continue, alors que l’on reste à 2 mètres à peine du filet de protection.

A ce moment-là, le compteur affiche 2 minutes 30. La séance est finie. Déjà ? Alors que l’on commence à appréhender les gestes les plus simples... à refaire !
 

...

R

 

 

encontre, échange, partage …

 

 

 

Lundi 4 mars, avec 8 ados, nous avons été à l’institution Saint Dominique à Neuilly-sur-Seine pour une rencontre avec des classes de CM1/CM2 dans le cadre d’un échange autour des JO.

Les élèves étaient pétris de peur mais ils se sont rapidement transformés en stars…. 2 par 2, ils se sont présentés et ont répondu aux questions d’une classe entière.

Les enfants de l’institution Saint Dominique ont posé beaucoup de questions sur le handicap puis sur les sports que nos jeunes sont venus présenter : la sarbacane et la boccia.

C’était un moment vraiment très fort !

Les enfants étaient très heureux d’avoir affronté leur peur, ils se sont très bien exprimés et ils ont été mis en valeur.

Leur venue a également permis de lever des appréhensions et de répondre à de nombreuses interrogations sur le handicap.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

« Tu peux toujours courir… pour la bonne cause ! »

Toujours en lien avec l’Institution Saint Dominique, le jeudi 7 mars, une vingtaine d’enfants de l’IEM Michel Arthuis ont participé à une course solidaire pour collecter des fonds au profit d’une Association.

 

 

 

 

Escalade

L’escalade en salle, une activité qui grimpe en flèche.

 

Le 24 janvier 2024, en prolongement du groupe escalade qui a lieu tous les vendredis après-midi, 7 jeunes ont pu découvrir l’escalade en salle sur des voies de 14m de haut dans la plus grande salle au Monde, située à Aubervilliers.

Portées par une nouvelle médiatisation et une pratique plus accessible que l’escalade en site naturel, les salles privées d’escalade en intérieur se sont multipliées ces dernières années, une belle découverte avec beaucoup d’émotions et de fatigue, de dépassement de soi mais surtout une grosse envie d’y retourner !!

 

Pro Musicis

Le partage de la Musique

 

 

 

Mardi 16 janvier, concert de la pianiste Lauréate du Prix international Pro Musicis : Seonghyeon Leem

Robert Schumann
Fantaisie en do majeur, Op. 17
J. S. Bach
Partita n°3 mi majeur BWV 1006(Transcription de S. Rachmaninoff)
1. Prélude 2. Gavotte 3. Gigue

Franz Schubert / Franz Liszt Lieder
Marguerite au rouet, D. 118
Amour sans espoir “Rastlose Liebe”,D. 138

 

 

Lundi 4 mars, La grande dame du piano Dana Ciocarlie

“Ciocârlia”, l’alouette, danse traditionnelle roumaine
(transcription par Fred Harranger)

 I. Tchaïkovski Le chant de l’alouette, extrait des Saisons

Béla Bartók Chants de Noël roumains Sz.57

Jean-Philippe Rameau Le rappel des oiseaux

Georges Enesco Pavane (de la 2ème suite pour piano)

Béla Bartók 2 Danses roumaines Sz. 8/A

Amy Beach (1867-1944) “La grive solitaire au matin”

Paul Constantinescu Pièces populaires : Joc, Cântec, Joc de Dobrogean

Pause de quelques minutes

Robert Schumann L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt

Georges Enesco Carillon nocturne extrait impromptus pour piano, op. 18

Violeta Dinesco (compositrice née en 1953) Échos de carillon 

Georges Enesco Rhapsodie roumaine n°1 en La majeur, op.11 dont la danse populaire “Ciocârlia ” (transcription pour piano)

Igor Stravinsky – Agosti L’Oiseau de feu

 

Merci à notre partenaire Pro-Musicis

 

Atelier théâtre

Le théâtre, un jeu d’enfants?

 

Depuis quelques semaines des ateliers théâtre en inclusion scolaire avec deux intervenants en théâtre et en danse ont lieu depuis janvier avec des ateliers organisés en février et mars.

« Nous avions rendez-vous avec les adultes de la MAS, des enfants d’une école de Nanterre et des intervenants en théâtre qui nous ont appris à nous exprimer avec le corps, ensemble. Dans un esprit joyeux et bienveillant, nous avons fait l’expérience d’un théâtre où nous sommes les acteurs ».

 

       

 

Le théâtre est une activité très amusante qui permet aux enfants d’apprendre des outils et des techniques utiles non seulement pour jouer sur scène mais aussi pour prendre des décisions et se débrouiller dans la vie.

La pratique théâtrale développe la confiance en soi, et l’interaction avec le monde qui l’entoure.

 

AIDE À DÉVELOPPER L'EXPRESSION VERBALE

AIDE À ÉLIMINER LA TIMIDITÉ

AIDE À DÉVELOPPER L'EXPRESSION CORPORELLE

STIMULE LA CRÉATIVITÉ ET L'IMAGINATION

AIDE À SE CONNECTER AVEC SES ÉMOTIONS