Lors de chaque période de vacances scolaires, la semaine sans cartables a proposé de nombreuses activités comme: le cirque et le tricycle chez les moyens, les olympiades à l’image des JO chez les petits.
Ces activités sportives et ludiques en équipe permettent aux enfants de toutes les classes de tisser des liens, de développer l’entraide et la solidarité.
De l'avis de tous, une semaine réussie, sans livre, sans cahier, et pourtant que de choses nouvelles apprises.
Chakcouka qu'est ce que c'est ?
Le mot d’origine berbère signifie “mélange”. C’est en fait une plat mijoté dans une seule poêle, à base d’œufs et de tomates, souvent accompagné de poivrons rouges et d’oignon, savoureux et rapide à préparer. Son petit plus? Vous pouvez varier à l’infini en ajoutant des légumes, de la viande hachée, des saucisses, des pommes de terre, des herbes, du yaourt, etc.
Chakchouka avec le groupe des moyens
Hamburgers chez les adolescents
Le 23 et le 24 février, les jeunes initiés à la boccia et à la sarbacane ont eu l’occasion de participer aux Jeux régionaux de l’avenir, à la Cité des sports à Issy les Moulineaux.
Cet évènement multisport annuel permet à des jeunes initiés de faire leurs premiers pas compétitifs et d’affiner leur choix de discipline. En parallèle de la compétition, ils ont l’occasion de participer à des ateliers sport-découverte.
Les Jeux de l'Avenir ont avant tout vocation :
-A faire participer le plus grand nombre de jeunes à une rencontre sportive régionale
-A amener ces jeunes à la réalité d’une pratique sportive compétitive et à la découverte de nouvelles disciplines sportives
-A fédérer les jeunes au mouvement Handisport par une rencontre multisport et multi-handicap, l’essence du mouvement Handisport. Avec pour disciplines sportives de découverte et dans les disciplines de compétition suivantes : Athlétisme, Boccia, Escrime, Sarbacane, Tennis de Table, Tir à l'arc
Tir a l'arc
Tennis de table
Initiation à la sarbacane
Nos grands vainqueurs:
Médaille d’or remportée par Widjane pour la pratique de la sarbacane et médaille de bronze remportée par Yolan pour la pratique de la boccia.
Bravo à eux!
Les jeux régionaux ont été l'occasion de s'initier au HADO:
Le jeu Hado se pratique avec un casque de réalité augmentée et un bracelet connecté. Deux équipes s'affrontent en tirant des boules d'énergie, le but étant bien évidement de toucher les adversaires tout en évitant les tirs adverses.
Il est également possible de générer un bouclier afin de se protéger, le travail d'équipe est donc primordial.
L histoire des jeux paralympiques :
https://www.paris2024.org/fr/histoire-jeux-paralympiques/
Durant le mois d’octobre 2021, des enfants de l’IEM ont pu faire une sortie scolaire à la ferme de Gally : ce fut un chouette moment de découverte et de cueillette des fruits et légumes.
Un petit monde dédié au plaisir et à la joie de cultiver, jardiner, cueillir, cuisiner et vivre au rythme de la nature.
S'amuser et apprendre.
Le travail autour du goût a continué lors des ateliers cuisine.
Le 14 octobre 2021 a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.
L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Robert Schumann, Clara Schumann, Ludwig van Beethoven et Richard Strauss, interprétés par le duo Xenia Maliarevitch, piano et Clara Zaoui, violoncelle, deux adorables Lauréates du prix international Pro-Musicis.
Pour connaître le programme des concerts publics Pro Musicis 2021-2022 cliquez ici
le 11 décembre, Fête de Noel pour les enfants, avec au programme: Spectacles et goûter en compganie du Père Noel.
Cliquer sur ce lien pour accéder au calendrier des vacances 2021/2022 : calendrier
Le 14 novembre dernier, un groupe de jeunes qui pratiquent la Boccia (sport dérivé de la pétanque) a participé à un challenge régional au stade Louis Lumière dans le 20ème arrondissement de Paris. Cette compétition a regroupé plusieurs établissements d’Ile de France. L’ensemble des participants de ce challenge étaient des joueurs en situation de handicap moteur de tous âges (entre 12 et 45/50 ans environ) classifiés BC3 ou BC4, ce qui signifie que ce sont des lanceurs avec aide technique (rampe, baguette) avec ou sans assistant pendant le match. Nasfa, Yolan et Gabriel, trois joueurs de l’IEM Michel Arthuis ont participé à la compétition accompagnés des encadrants de l’activité, Pili, Peggy et Alexandra. La compétition s’est bien déroulée mais les sportifs de l’IEM n’ont pas été sélectionnés pour la suite du challenge en raison du haut niveau de performance de leurs adversaires. Ce fut malgré tout une belle compétition ayant permis aux jeunes d’échanger avec les autres compétiteurs. Tous espèrent prochainement pouvoir participer à des rencontres inter-établissements.
Pendant la semaine sans cartable, les jeunes du groupe Ados 1, aidés par les Ados 2 et 3 ont aménagé leur salle de classe. Philippe les a accompagnés dans cet atelier. Les jeunes ont élaboré un projet écrit qu’ils ont remis à la direction expliquant les raisons du réaménagement et de la transformation de cette ancienne salle éducative en salle de classe. Le 13 novembre, M. Bonon, Frédéric Jean-Baptiste et Sandrine Rajaud ont été invités par les jeunes du groupe Ados 1, à découvrir la réalisation finale de leur projet intitulé : « Réaménagement de la salle éducative en salle de classe ».
Le résultat est magnifique !
Le 16 mai dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma et Christelle accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées profiter du soleil au Jardin d'Acclimatation. Le groupe s’est ensuite rendu à la Fondation Louis Vuitton pour une visite des œuvres d'art contemporain.
Mercredi 23 mai, Guylaine, Dominique et Catherine ont emmené Rachel, Nesma, Coumba et Christelle au musée de l’Orangerie pour admirer les Nymphéas de Claude Monet. La visite a été suivie d’un agréable goûter dans le jardin des Tuileries.
Les enfants du centre de loisirs de Colombes ont été conviés à passer l'après-midi du 16 mai avec les adolescents de l'internat (Groupes de Zineb/Zizina et Corine/Agnès). Au programme : Jeux, goûter et bonne humeur.
Organisé tous les deux ans, le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps forts du programme Jeunes de la Fédération Française Handisport. Cet événement représente l’ultime étape du Grand Prix Régional des Jeunes, en confrontant les meilleures délégations régionales. Toutes les épreuves se déroulent par équipe de 2 à 6 sportifs.
Cette année, 6 jeunes de l’IEM ont franchi les sélections permettant une participation au Grand Prix National des Jeunes. Christelle Fakhry, Chikh Ichouti, Quentin Chalendar, Khara Nourmagomadova, Valentina Cano Torres et Dalex Noel Menard se rendront donc à Poitiers du 9 au 13 mai prochains. Accompagnés de Juliette Thorez, Priscilla Nernon Eugénie, Alexandra Vallon et Lucille Sainton, ils se confronteront aux jeunes des autres régions françaises qualifiés pour ces jeux. Parmi les disciplines dans lesquelles ils concourront : le tir à l’arc, le tennis de table, l’athlétisme, la boccia, le bi et triathlon.
Nous leur souhaitons bonne chance et de revenir avec de nombreuses médailles !
Du 29 janvier au 2 février, la classe de MS/GS s’est rendue en classe de neige à Villers-le-Lac dans le Jura. Les enfants (Junior, Amir, Mohamed, Aïcha, Eden et Gabrielle) sont partis avec Yannick, Huguette, Sanaa, Jade et Charlotte, leur maitresse. Pendant la semaine ils ont visité une fromagerie, construit un igloo, fait de la luge, caressé des chiens de traineau, fait du ski fauteuil et ont même profité de la piscine du lieu d’accueil ! Les enfants et les adultes ont passé une excellente semaine, pleine de nouvelles sensations.
Que du bonheur !
La classe de Sylvie Cassagneres et Patricia Jaujou vient de bénéficier d’un très généreux don remis par l’association Solidarité Enfance Dévouement (SED) qui parraine des enfants handicapés ou souffrant de malformations cardiaques. Sylvie Cassagneres, l’institutrice de la classe de GS/CP, a longtemps travaillé dans des écoles Montessori. Cette expérience l’a sensibilisée au matériel utilisé dans ces établissements. Il lui a paru évident que ce dernier, notamment destiné à l’enseignement de la lecture et du calcul, pouvait être très utile aux élèves de sa classe qui apprennent à lire et à compter. Sylvie Cassagneres a donc constitué un dossier de demande de subvention qu’elle a remis à l’association SED. Dans ce dossier, l’institutrice a détaillé les spécificités de ses élèves, chiffré les besoins et expliqué en quoi du matériel Montessori pouvait être utile à sa classe. Après avoir présenté l’Ecole Notre-Dame à l’Assemblée Générale de l’association SED, le projet d’enseignement de Sylvie Cassagneres a été retenu. Sylvie Cassagneres a ainsi pu bénéficier d’un don qui lui a permis d’acheter du matériel Montessori.
Le 13 février dernier, les classes d’Edwige, Caroline et Dominique ainsi que certains enfants du Groupe éducatif A ont défilé dans l'IEM à l'occasion du carnaval.
Bravo aux équipes pour les magnifiques déguisements !
Mercredi 10 janvier, Rachel, Nesma et Coumba accompagnées de Guylaine, Maud et Catherine sont allées visiter les collections de l'Égypte ancienne au Musée du Louvre.
Mercredi 24 janvier Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Lamia et Christelle, se sont rendues au cinéma Mégarama de Villeneuve-la-Garenne. Accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine, elles ont pu assister à la projection du film : « La deuxième étoile ». Ce fut un excellent après-midi !
Lors de chaque période de vacances scolaires, la semaine sans cartables a proposé de nombreuses activités comme: le cirque et le tricycle chez les moyens, les olympiades à l’image des JO chez les petits.
Ces activités sportives et ludiques en équipe permettent aux enfants de toutes les classes de tisser des liens, de développer l’entraide et la solidarité.
De l'avis de tous, une semaine réussie, sans livre, sans cahier, et pourtant que de choses nouvelles apprises.
Chakcouka qu'est ce que c'est ?
Le mot d’origine berbère signifie “mélange”. C’est en fait une plat mijoté dans une seule poêle, à base d’œufs et de tomates, souvent accompagné de poivrons rouges et d’oignon, savoureux et rapide à préparer. Son petit plus? Vous pouvez varier à l’infini en ajoutant des légumes, de la viande hachée, des saucisses, des pommes de terre, des herbes, du yaourt, etc.
Chakchouka avec le groupe des moyens
Hamburgers chez les adolescents
Le 23 et le 24 février, les jeunes initiés à la boccia et à la sarbacane ont eu l’occasion de participer aux Jeux régionaux de l’avenir, à la Cité des sports à Issy les Moulineaux.
Cet évènement multisport annuel permet à des jeunes initiés de faire leurs premiers pas compétitifs et d’affiner leur choix de discipline. En parallèle de la compétition, ils ont l’occasion de participer à des ateliers sport-découverte.
Les Jeux de l'Avenir ont avant tout vocation :
-A faire participer le plus grand nombre de jeunes à une rencontre sportive régionale
-A amener ces jeunes à la réalité d’une pratique sportive compétitive et à la découverte de nouvelles disciplines sportives
-A fédérer les jeunes au mouvement Handisport par une rencontre multisport et multi-handicap, l’essence du mouvement Handisport. Avec pour disciplines sportives de découverte et dans les disciplines de compétition suivantes : Athlétisme, Boccia, Escrime, Sarbacane, Tennis de Table, Tir à l'arc
Tir a l'arc
Tennis de table
Initiation à la sarbacane
Nos grands vainqueurs:
Médaille d’or remportée par Widjane pour la pratique de la sarbacane et médaille de bronze remportée par Yolan pour la pratique de la boccia.
Bravo à eux!
Les jeux régionaux ont été l'occasion de s'initier au HADO:
Le jeu Hado se pratique avec un casque de réalité augmentée et un bracelet connecté. Deux équipes s'affrontent en tirant des boules d'énergie, le but étant bien évidement de toucher les adversaires tout en évitant les tirs adverses.
Il est également possible de générer un bouclier afin de se protéger, le travail d'équipe est donc primordial.
L histoire des jeux paralympiques :
https://www.paris2024.org/fr/histoire-jeux-paralympiques/
Durant le mois d’octobre 2021, des enfants de l’IEM ont pu faire une sortie scolaire à la ferme de Gally : ce fut un chouette moment de découverte et de cueillette des fruits et légumes.
Un petit monde dédié au plaisir et à la joie de cultiver, jardiner, cueillir, cuisiner et vivre au rythme de la nature.
S'amuser et apprendre.
Le travail autour du goût a continué lors des ateliers cuisine.
Le 14 octobre 2021 a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.
L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Robert Schumann, Clara Schumann, Ludwig van Beethoven et Richard Strauss, interprétés par le duo Xenia Maliarevitch, piano et Clara Zaoui, violoncelle, deux adorables Lauréates du prix international Pro-Musicis.
Pour connaître le programme des concerts publics Pro Musicis 2021-2022 cliquez ici