Association Notre-Dame

Un peu d'histoire

Princesse MathildeL’Association Notre-Dame est la continuatrice de l’Œuvre Notre-Dame des Sept Douleurs créée en 1853 à Paris par le Chanoine Moret et dont la Princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, assurera la présidence pendant près de 50 ans, de 1855 à sa mort en 1904. C’est elle qui permit, par son aide morale et financière, le développement de l’œuvre et notamment son installation en 1862 à Neuilly connue sous le nom d’asile Mathilde et tenue par les Filles de la Charité pendant plus d'un siècle.

 

Entre 1968 et 1971, l’Association, prenant conscience de l’ampleur des possibilités nouvelles en matière de rééducation, construit à Neuilly, en remplacement du vieil hospice, un centre entièrement nouveau pouvant accueillir une centaine d’enfants et d’adolescents IMCIMCDéfinition: Infirmité Motrice Cérébrale...
de 3 à 16 ans.

 

En 1980, l’Association crée un Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile agissant dans le nord des Hauts-de-Seine et dans l’Ouest parisien et ouvre entre 1990 et 2009 deux CLIS (Classes d'Inclusion Scolaire, aujourd'hui appelées ULIS Ecole) et trois ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, appelées aujourd'hui ULIS Collège).

 

En 1985, l’Association ouvre à Neuilly la Maison d’Accueil Spécialisée Princesse Mathilde pour y accueillir des adultes en situation de handicap moteur, suivie en 1994 par celle de Senonches, en Eure-et-Loir, pour des adultes en situation de polyhandicap.

 

En 2006, deux extensions, de deux étages supplémentaires à Neuilly, et d'un pavillon à Senonches, permettent d'augmenter considérablement l'espace de vie et le confort de l'hébergement proposé, aussi bien pour les enfants que pour les adultes en situation de handicap.

 

association-notre-dame.jpg

Actualités

Les voeux du président

 

Le 26 janvier 2023 a eu lieu la cérémonie des vœux du Président pour le site de Neuilly dans la salle des spectacles.

 

L’Association n’a pas eu à renoncer à la cérémonie des vœux cette année, celle-ci s’est déroulée dans la salle des spectacles, suivi d’un moment convivial atour de la galette des rois.

 

Cette cérémonie des vœux a également donné au Président l'opportunité de remettre huit médailles, ont ainsi été remerciés pour leur engagement à l’Association: Dominique, agent polyvalent à l’IEM, depuis 35 ans, Bruno , professeur de chant à l’IEM, depuis 30 ans, Thierry , Médecin à l’IEM depuis 30 ans, Rita , aide médico psychologique à la MAS Princesse Mathilde, depuis 20 ans, Muriel , kinésithérapeute à l’IEM depuis 20 ans, Kheira éducatrice spécialisée à l’IEM depuis 20 ans, Claire, orthophoniste au SESSAD, depuis 20 ans, Guillaume, ergothérapeute à l’IEM et ou SESSAD depuis 20 ans.

 

Les médailles témoignent d’une vie professionnelle riche, ornée de moments de rencontres, d’anecdotes, de partage, de satisfactions individuelles et collectives.

 

                   Monsieur Alain Rondepierre

Vitamine Bridge

"Les lundi et mardi de nombreux bénévoles de l'Association Vitamine Bridge animent des tables de bridge pour la plus grande joie des résidents"

 

L’association Vitamine Bridge a réaliser un reportage et, est intervenue au sein de l’Association Notre Dame à Neuilly-sur-Seine (time code: 0:00 - 1:47)

 

Nous vous proposons de retrouver celui-ci : Vitamine Bridge en image

 

 

 

La vocation de l’Association Vitamine Bridge est de mettre le bridge au service du bien-être des personnes âgées, des adultes et des jeunes qui résident dans des établissements de santé (hôpitaux, maisons de retraite, centres d’accueil de malades Alzheimer, Centres de réadaptation, etc.)

source: https://vitaminebridge.fr/evenements-et-nouvelles-association-vitamnie-bridge/

La "collégiale", le vivre ensemble

Le Senonchois magazine de décembre 2022, consacre un article sur la Maison d'accueil spécialisé Notre Dame.

cliquer ici pour lire l'article.

 

 

LES SENONCHOIS OFFICIELLEMENT INVITÉS AU MARCHÉ DE L’AVENT À LA MAS « NOTRE DAME »

 

Dimanche 04 décembre 2022, la vie à la MAS « Notre Dame » de Senonches a été animée par les allées et venues des familles, des professionnels, des résidents et des badauds, au marché de l’Avent … Quelques semaines auparavant, c’était les enfants qui étaient passés faire la chasse aux bonbons pour Halloween.

 

Le marché de Noël demeure le choix de prédilection de nombreux établissements sociaux et médico-sociaux.

C’est, en effet, l’occasion d’ouvrir l’établissement aux habitants de la localité et de présenter les œuvres élaborés par les résidents pendant les ateliers dédiés.

Les résidents accueillis à la MAS ont pris beaucoup de plaisir lors de cette festivité qui a vu le jour grâce à la mobilisation des membres de la Collégiale*, du comité des fêtes de la commune et un travail d’équipe exemplaire des professionnels de terrain.

 

Les exposants ont ainsi pu proposer leurs créations en vente et un food-truck était à la disposition des convives afin de se restaurer.

 

Les résidents sont toujours ravis d’accueillir des visiteurs, surtout après la période d’isolement suite à la COVID. Pour autant, l’ensemble de la manifestation s’est fait dans le respect du protocole sanitaire et des gestes barrière.

 

 

*Instance qui regroupe familles et professionnels de la MAS dans le but de proposer des manifestations tournées sur l’extérieur.

 

 

"L'école de la joie"

Le mensuel "Neuilly magazine" de juin 2022, consacre 2 pages sur l'institut d'éducation motrice de l'Association Notre Dame.

 

cliquez ici pour lire l'article.

 

Messes à la chapelle - site de Neuilly-sur-Seine

Une messe à la chapelle de l'Association est régulièrement proposée aux résidents de la MAS Princesse Mathilde.

 

Vous êtes les bienvenus pour partager ce temps privilégié.

 

Pour connaître les dates de messes à la chapelle 2023, cliquez ici

 

L'entrée se fait par le 46 avenue du Roule.

 

 

INDEX D’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POUR L’ANNEE 2021

L'index synthétique de l'égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs, permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l'égalité professionnelle.

Plus le score est élevé sur les cinq indicateurs, plus l'entreprise obtient de points.

 

En 2021, l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'Association Notre Dame se décompose de la façon suivante :

- écart de rémunération femmes-hommes : 39/40

- écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20

- écart de promotions : 15/15

- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 0/15

- nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

 

Total de 79 points sur 100 points.