Le mensuel "Neuilly magazine" de juin 2022, consacre 2 pages sur l'institut d'éducation motrice de l'Association Notre Dame.

 

cliquez ici pour lire l'article.

Une messe à la chapelle de l'Association est régulièrement proposée aux résidents de la MAS Princesse Mathilde.

Vous êtes les bienvenus pour partager ce temps privilégié.

Pour connaître les prochaines dates de messes à la chapelle, cliquez ici

L'index synthétique de l'égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs, permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l'égalité professionnelle.

Plus le score est élevé sur les cinq indicateurs, plus l'entreprise obtient de points.

 

En 2021, l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'Association Notre Dame se décompose de la façon suivante :

- écart de rémunération femmes-hommes : 39/40

- écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20

- écart de promotions : 15/15

- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 0/15

- nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

 

Total de 79 points sur 100 points.

 

La MAS Princesse Mathilde recherche des Accompagnants Educatifs et Sociaux en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le SESSAD Michel Arthuis recherche deux Kinésithérapeutes en CDI à temps plein ou à temps partiel.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'IEM Michel Arthuis recherche deux Kinésithérapeutes en CDI, à temps plein ou à temps partiel.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Roselyne Javary, est coordinatrice des bénévoles de l’association Notre-Dame. Alors que plus d’une centaine d’entre eux consacrent une partie de leur temps à l’animation de la MAS Princesse Mathilde, il nous a semblé important de rappeler l’importance de leur présence auprès des résidents.

 

Comment l’association trouve-t-elle des bénévoles ?
Roselyne Javary : Cela fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreilles, certains bénévoles incitant des amis à venir. C’est par exemple le cas de Corine Lucas qui organise tous les quinze jours le vendredi matin, un atelier dans le hall de la MAS sur un thème différent : cuisine, informatique... Si des amis sont disponibles, ils se joignent à elle pour l’animation de cet atelier. Le recrutement se fait aussi via le site Internet ou par le biais de la Conférence Saint Vincent de Paul. Les écoles du quartier sont également des partenaires privilégiés. Cinq élèves de Saint Dominique, par exemple, emmènent, tous les quinze jours, cinq résidents à la messe à Saint Pierre. Les lundis et mardis des jeunes de Sainte-Croix viennent rendre visite aux résidents de la MAS entre 16 heures et 17 heures.
Comment se déroule le processus de recrutement ?
R. J. : Lorsqu’une personne souhaite devenir bénévole, je la reçois afin de lui présenter l’association, lui raconter son histoire et ce qu’elle est aujourd’hui. J’aime beaucoup ce contact avec la personne candidate au bénévolat. Il me permet de connaître ses motivations. D’ailleurs, j’en décourage certains. Ensuite, le ou la candidate rencontre Nora Azelout, adjointe de direction de la MAS, qui lui explique les aspects plus pratiques, les responsabilités qui lui incombent... Enfin, une rencontre avec la psychologue est planifiée. Elle permet d’expliquer au futur bénévole ce qu’est le handicap moteur, quels sont les handicaps secondaires éventuels.
Quels sont le profil et les motivations des bénévoles ?
R. J. : Certains viennent pour faire de nouvelles rencontres, d’autres au départ sont simplement curieux de savoir ce qu’il y a derrière le porche d’entrée. Les bénévoles sont des personnes très dévouées qui ne comptent pas leurs heures, avec de véritables compétences pour certains et pour tous, des capacités d’écoute extraordinaires. Il y a un vrai désir de faire oublier le handicap. On ne vient pas ici pour compatir mais on apporte sa joie de vivre. Nos bénévoles apprécient beaucoup les échanges qu’ils entretiennent avec les résidents. Il faut avoir le goût de l’autre pour faire du bénévolat à l’association. Certains de nos résidents ont de réelles difficultés à s’exprimer et cela demande beaucoup de patience. Nos bénévoles sont tous très fidèles et particulièrement attachés à l’association et à ses résidents. Lorsqu’un bénévole nous quitte, c’est généralement en raison d’un déménagement ou d’une maladie. Pas pour d’autres raisons.
Pouvez-vous nous dire quelques mots des activités proposées par les bénévoles ?
R. J. : Les résidents de la MAS ont accès à 32 ateliers différents. Certains d’entre eux sont assurés par le personnel, d’autres par les bénévoles. Parmi les ateliers, on peut citer : l’histoire de l’art, le bridge, l’atelier spirituel, l’art plastique, l’atelier gestes et musique... Sans oublier les Copains du dimanche qui organisent des sorties au cinéma, à la FNAC, à Bagatelle et même sur le circuit de Montlhéry. Tous les ans un voyage est organisé dans le cadre de l’atelier histoire de l’art. Des bénévoles accompagnés de cinq membres du personnel emmènent onze résidents visiter chaque année une région différente.

Comme lors de chaque période de vacances scolaires, la semaine sans cartables a vu les enfants profiter de nombreuses activités.

Ils ont en effet pu réaliser une journée Mission impossible, qui a remporté un franc succès.

Les jeunes avaient différentes missions à effectuer dans un temps imparti (activités sportives, jeux de reflexion...).

 

La créativité était à l'honneur, puisque les jeunes ont également participé à un défile et ont pu pour l'occasion se déguiser (maquillages, masques...)

Des ateliers cuisine, et plus particulièrement un atelier crêpes, ont également ponctué les goûters de la semaine.

 

Cette journée est le résultat de la collaboration entre les professionnels éducatifs et les réeducateurs

 

iem8

iemnd3

iemnd4 2

 

A la MAS de Senonches, grâce à l'existence de la ferme pédagogique, la médiation par le biais de l'animal apporte des temps de bien être aux résidents.

L'activité favorise le développement psychomoteur et intervient également lors de troubles du comportement pour apaiser les résidents.

mas1

mas2

mas3

mas5

mas6 2

Le 1er mars dernier, Nesma, Rachel, Louise, Yasmine, Héloïse et Coumba, six jeunes filles de l'IEM, accompagnées de Catherine et Guylaine ont assisté à la représentation du Chat Botté au théâtre des Sablons de Neuilly. Même joie pour les enfants du SESSAD. L’occasion de prendre une photo avec le Chat Botté lui-même !

chat1

 

chatbotte

Les parents de Vincent, un jeune suivi par le SESSAD Michel Arthuis, viennent de créer une association en soutien aux enfants atteints d’amyotrophie Spinale. L’Association Team Vincent a pour but de récolter des fonds permettant de financer en partie ou en totalité, l’achat de fauteuils roulants électriques, manuels ou de matériel pour le bain.


Informations sur le site : www.teamvincent.fr

16508820 669021803222789 5808767791511106111 n

Le mois de novembre a été riche en événements dans les différents établissements de l'association Notre-Dame. Nous vous laissons découvrir en images ces joyeux moments de partage.

 

Au SESSAD Michel Arthuis
Comme à chaque vacances scolaires, les vacances de la Toussaint ont été très animées pour les enfants du Sessad. Plusieurs ateliers ont été organisés. Parmi eux, un groupe Wii, un atelier pâtisserie et un atelier décoration à partir de feuilles d’automne que les enfants ont transformé en personnages à suspendre dans l’espace accueil du Sessad :

006

 

012

 

Le mercredi 9 novembre, 5 enfants du Sessad sont allés au théâtre des Sablons assister à la représentation « Les Mots Perdus », pièce librement inspirée du livre de Pef « Le prince de Motordu ». Un spectacle où « l’on apprend à ne pas garder sa langue dans sa poche et à jouer avec les mots ! ».

 

motsperdus

 

A la MAS Notre-Dame
Une petite nouveauté à la ferme pédagogique de Senonches : l'atelier bois vient de confectionner une maternité pour les poules et leurs poussins afin de sécuriser la couvaison et la naissance des petits.

Poule et ses poussins

L’activité zoothérapie et bowling ont lieu tous les 15 jours. Et sont l’occasion pour les résidents de partager d’agréables moments.

Nouvelle

 

bowling1

 

bowling2

 

bowling3

Lors des activités en partenariat avec les autres établissements de la région, la Mas de Senonches participe à l’activité balnéothérapie. Voici quelques images de ces temps d’échange.

balneo1

 

balneo3

 

balneo2

Adriana2

 

Grâce à un partenariat avec la Fondation CNP Assurances, l’école de l’association Notre Dame à Neuilly-sur-Seine (92), spécialisée dans le handicap moteur, a acquis deux robots Nao pour dynamiser les apprentissages au quotidien dans les classes.
Commercialisée par Aldebaran, Nao est un robot humanoïde, totalement articulé, interactif et facilement programmable. Il attire particulièrement le jeune public, c’est pourquoi Nao est notamment proposé aux institutions accueillant des enfants autistes pour améliorer leurs difficultés relationnelles.
Certains élèves de l’école Notre Dame ont croisé son chemin pour la première fois en visitant une exposition consacrée aux robots : avec ses mouvements fluides, ses yeux rétroéclairés et ses bonnes blagues, Nao leur a tapé dans l’œil.
C’est alors que la Fondation CNP Assurances lance un appel à projets auprès de ses collaborateurs : il s’agit de financer des initiatives pour améliorer le quotidien de personnes malades ou handicapées. Un salarié de la CNP s’associe à des enseignants de l’école Notre Dame pour présenter un projet qui est accepté fin 2014.
En mai 2015, deux robots sont livrés à l’école : les élèves les adoptent immédiatement et les baptisent « David » et « Nana ». Depuis, quatre classes les utilisent régulièrement à la grande joie des enfants.
Une classe de CP d’adaptation a programmé Nao pour qu’il exécute une danse de rap en musique : sur un mode ludique et interactif, les élèves ont travaillé la latéralité droite-gauche et le vocabulaire du corps humain. La classe de cycle 3 a adapté une légende de l’ancienne Mésopotamie pour qu’elle soit contée par le robot, avec force gestes et ponctuations musicales. Les élèves se sont ainsi entraînés à résumer une histoire, analyser les émotions qu’elle provoque, les souligner par des extraits sonores adaptés. En CE2, la classe peaufine un exercice de grammaire qui sera proposé aux autres camarades de l’école: « Pomme : est-ce un nom ou un verbe ? » demande Nao. Chez les maternelles enfin, le robot, programmé par l’enseignante, interpelle l’élève par son prénom et discute avec lui. Stimulé par cet objet magique, patient et qui ne le juge pas, l’enfant apprend à interagir et attendre son tour de parole parmi ses camarades.
Les enseignants sont convaincus par ces premières expériences. Outre l’approfondissement des compétences des élèves dans le domaine informatique, ils témoignent de l’impact positif du robot sur leur concentration, leur motivation, leur patience, leur fierté à réussir une tâche en sa compa-gnie. «Avec Nao, on n’a pas vraiment l’impression de travailler», répètent souvent les enfants...

 

 

La vidéo - L’innovation au service de l’éducation : « Nao à l’école » - a été tournée début mars 2016 par la Fondation CNP Assurances dans les classes de l’école de l’Association Notre-Dame ; les enseignantes y témoignent de l’expérimentation pédagogique en cours.

Pour accéder à la vidéo, cliquer ici

L'Association Notre-Dame est à l'honneur dans le Journal de Neuilly ce mois-ci.

Le magnifique concert Pro-Musicis offert par Delphine Bardin au piano et Sarah Louvion à la flûte a fait l'objet d'un article dans le numéro du mois de mars.

Quant aux 10 ans de l'Association Vitamine Bridge qui ont été célébrés dans les locaux de l'AND, ils ont également été relayés dans le Journal de Neuilly.

Pour accéder aux deux articles du Neuilly Journal Indépendant du mois de mars 2016, cliquer ici

Le 14 janvier dernier a eu lieu la traditionnelle cérémonie des voeux du Président dans les locaux de la MAS Princesse Mathilde.

L'occasion pour Renaud de Boisanger de féliciter les équipes de la Maison d'Accueil Spécialisée pour le formidable travail accompli tout au long de l'année 2015 et d'annoncer les projets en cours comme la création d'un bassin de balnéothérapie destiné, entre autres, aux résidents de la MASASDéfinition: Aide Soignante...
. Cette cérémonie des voeux a également donné au Président l'opportunité de remettre trois médailles des vingt ans d'activité au sein d'un établissement de l'Association Notre-Dame. Ont ainsi été récompensés Nora Azelout, adjointe de direction, Martine Kiobo, AMPAMPDéfinition: Aide Médico-Psychologique...
et Guy Lebec, technicien logistique récemment parti en retraite.

Quelques jours plus tard, le 19 janvier, c'était au tour des équipes de l'IEMIEMDéfinition: Institut d'Education Motrice...
Michel Arthuis de recevoir les voeux de leur Président. A cette occasion, Emmanuelle Berthon, secrétaire de direction a reçu la médaille des 40 ans de service. Jacqueline Roué, Professeur des Ecoles a quant à elle reçu la médaille des 35 ans de présence et le Dr Anne-marie Borjesson, médecin pédiatre, celle des 20 ans de service dans un établissement de l'Association Notre-Dame.

 

Bravo à tous les médaillés 2016 !

 

Mdailleok

 

 

association-notre-dame.jpg

Actualités

"L'école de la joie"

Le mensuel "Neuilly magazine" de juin 2022, consacre 2 pages sur l'institut d'éducation motrice de l'Association Notre Dame.

 

cliquez ici pour lire l'article.

Messes à la chapelle - site de Neuilly-sur-Seine

Une messe à la chapelle de l'Association est régulièrement proposée aux résidents de la MAS Princesse Mathilde.

Vous êtes les bienvenus pour partager ce temps privilégié.

Pour connaître les prochaines dates de messes à la chapelle, cliquez ici

INDEX D’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POUR L’ANNEE 2021

L'index synthétique de l'égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs, permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l'égalité professionnelle.

Plus le score est élevé sur les cinq indicateurs, plus l'entreprise obtient de points.

 

En 2021, l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'Association Notre Dame se décompose de la façon suivante :

- écart de rémunération femmes-hommes : 39/40

- écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20

- écart de promotions : 15/15

- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 0/15

- nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

 

Total de 79 points sur 100 points.

 

Recrutement Accompagnants Educatifs et Sociaux - CDI

La MAS Princesse Mathilde recherche des Accompagnants Educatifs et Sociaux en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Recrutement Kinésithérapeutes au SESSAD - CDI

Le SESSAD Michel Arthuis recherche deux Kinésithérapeutes en CDI à temps plein ou à temps partiel.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Recrutement Kinésithérapeutes à l'IEM - CDI

L'IEM Michel Arthuis recherche deux Kinésithérapeutes en CDI, à temps plein ou à temps partiel.

Pour en savoir plus, cliquez ici