COMMUNIQUE
Benoît Rouquayrol de Boisse a été élu président de l’association Notre Dame lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu ce mercredi 19 juin 2024. Il succède à Alain Rondepierre, qui assurait la présidence de l’Association depuis juin 2016 et qui n’a pas sollicité le renouvellement de son mandat.
Agé de 65 ans, Benoît Rouquayrol a exercé des fonctions de direction dans le luxe, les cosmétiques et l’industrie pharmaceutique. Il est par ailleurs membre actif de l’A.B.I.I.F. (Association des brancardiers et infirmières d’Ile-de-France) et est à ce titre au service des personnes malades ou handicapées de la région parisienne avant, pendant et après le Pèlerinage annuel à Lourdes.
À propos de l’association Notre Dame :
Depuis sa fondation en 1853, l’association Notre Dame, reconnue d’utilité publique, a pour mission l’accueil et le soutien des personnes les plus fragiles.
Elle prend soin et accompagne des personnes en situation de handicap dans leur recherche d'autonomie et d'épanouissement individuel, dans la construction de leur projet de vie global - avec le souci permanent de leur participation et de leur bien-être.
Afin de répondre à ses missions, l’Association est implantée dans les Hauts-de Seine et en Eure-et-Loir. Elle emploie 290 salariés qui accompagnent au sein de quatre structures médico-sociales 290 enfants et adultes, avec l’aide d’une centaine de bénévoles.
A Neuilly-sur-Seine : 60 adultes au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), 92 enfants au sein d’un Institut d’Education Motrice (IEM) et 68 enfants accompagnés par un Service d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile (SESSAD).
A Senonches (Eure et Loir) : 70 adultes au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et d’une équipe mobile.
Toutes les personnes engagées dans l’accompagnement des jeunes et des résidents respectent les valeurs chrétiennes de la Charte de l’Association, qui ont présidé à sa création, et promeut l’accueil le plus large de chacun, sans aucune exclusive et dans le respect des personnes.
Les infirmières et aides-soignantes ont souhaité renouveler le matériel, souhaitant apporter une alternative non médicamenteuse pour soulager la douleur :
Le tina permet de changer de position et à la différence d'un lit classique, le châssis en trois parties permet une installation alternative pour répondre aux besoins des jeunes ne souhaitant pas s’allonger, pour lesquels les changements de positions sont nécessaires.
Il constitue une alternative sans être au lit toute la journée, permettant de poursuivre les activités au quotidien.
Son châssis porte coquille bénéficie d’ une hauteur du plan de couchage et une inclinaison de l’appui-tête modifiables par moteur électrique, repose-jambes réglable à l’aide d’un vérin à gaz, châssis de la coque-couchage modifiable en hauteur par moteur électrique, barre de poussée réglable en profondeur, matelas sous vide avec pompe électrique, roues de roulement avec freins à tambour, plan de couchage modifiable en hauteur et en inclinaison.
« La douleur est fréquemment sous-identifiée, sous-évaluée et sous-traitée chez les personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale. »
Cette alternative est à la pointe, et très novatrice.
L'association notre Dame possède le troisième vendu en France.
Le 18 janvier 2024 a eu lieu la cérémonie des vœux du Président pour les salariés de Neuilly;le 20 mars pour les salariés de la Maison d'acceuil spécialisée de Senonches.
Retrouver et redonner du sens à la valeur travail, cela passe par la reconnaissance du rôle que chacun occupe et de la mission qu’il accomplit.
C’est la symbolique qui est donnée à cette cérémonie et remise de médaille qui s’est déroule le jeudi 18 janvier en salle des spectacles avec également les vœux de Monsieur Hottlet, directeur des établissements.
Une formidable occasion de remercier, celles et ceux qui depuis, 20, 30 ou 40 ans, s’investissent dans leur mission au sein de l’Association notre Dame.
Monsieur Alain Rondepierre
Le mensuel "Neuilly magazine" de juin 2022, consacre 2 pages sur l'institut d'éducation motrice de l'Association Notre Dame.
cliquez ici pour lire l'article.
Une messe à la chapelle de l'Association est régulièrement proposée aux résidents de la MAS Princesse Mathilde.
Vous êtes les bienvenus pour partager ce temps privilégié.
Pour connaître les dates de messes à la chapelle 2024-2025, cliquez ici
L'entrée se fait par le 46 avenue du Roule.
L'index synthétique de l'égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs, permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l'égalité professionnelle.
Plus le score est élevé sur les cinq indicateurs, plus l'entreprise obtient de points.
En 2023, l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'Association Notre Dame se décompose de la façon suivante :
- écart de rémunération femmes-hommes : 39/40
- écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20
- écart de promotions : 10/15
- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
- nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
Total de 94 points sur 100 points.
L’Association Notre Dame a obtenu une note de 94 points sur 100 à l’Index égalité entre les hommes et les femmes calculé en 2024 pour l’année 2023.
La MAS Princesse Mathilde recherche des Accompagnants Educatifs et Sociaux en CDI à temps plein.
Pour en savoir plus, cliquez ici
L'IEM Michel Arthuis recherche deux Kinésithérapeutes en CDI, à temps plein ou à temps partiel.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Roselyne Javary, est coordinatrice du bénévolat à l’Association Notre-Dame. Alors qu’environ soixante-dix d’entre eux consacrent une partie de leur temps à l’animation de la MAS Princesse Mathilde, il faut souligner l’importance de la présence de bénévoles auprès des résidents.
Comment l’Association trouve-t-elle des bénévoles ?
Roselyne Javary : Cela fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreille, certains bénévoles incitant des amis à venir. Le recrutement se fait aussi via le site Internet ou par le biais des membres de la Conférence Saint- Vincent- de- Paul. Les écoles du quartier sont également des partenaires privilégiés. Par exemple, cinq élèves de Saint Dominique et cinq de Sainte-Croix accompagnent, alternativement tous les quinze jours, cinq résidents à la messe dominicale à Saint- Pierre. Neuf autres participent à l’Atelier Chants.
Comment se déroule le processus de recrutement ?
Roselyne Javary : Lorsqu’une personne souhaite devenir bénévole, je la reçois afin de lui présenter l’Association, lui raconter son histoire et ce qu’elle est aujourd’hui. J’aime beaucoup ce contact avec la personne candidate au bénévolat. Il me permet de comprendre sa personnalité et ses motivations. C’est souvent l’occasion de belles rencontres. Mais il peut aussi m’arriver d’en décourager certains. Ensuite, le ou la candidate rencontre Madame Azelout, adjointe de direction de la MAS, ou Madame Bellot, cheffe de service, qui lui expliquent les aspects plus pratiques, les responsabilités qui lui incombent. Enfin, une rencontre avec la psychologue est proposée. Elle permet d’expliquer au futur bénévole ce qu’est le handicap moteur, quels sont les handicaps secondaires éventuels.
Quels sont le profil et les motivations des bénévoles ?
Roselyne Javary : Certains viennent pour se rendre utiles, d’autres au départ sont simplement curieux de savoir ce qu’il y a derrière le porche d’entrée. Les bénévoles sont des personnes très dévouées, avec de véritables compétences particulières pour certains et pour tous, des capacités d’écoute nécessaires. Il y a un souci de faire oublier le handicap. On ne vient pas ici pour compatir mais pour apporter sa joie de vivre. Nos bénévoles apprécient beaucoup les échanges qu’ils entretiennent avec les résidents. Il faut avoir le goût de l’autre pour faire du bénévolat à l’Association. Certains de nos résidents ont de réelles difficultés à s’exprimer et cela demande beaucoup de patience. Nos bénévoles sont tous très fidèles et particulièrement attachés à l’Association et à ses résidents. Lorsqu’un bénévole nous quitte, c’est généralement en raison d’un déménagement ou d’une maladie. La Covid a, hélas, été aussi facteur d’éloignements nombreux.
Pouvez-vous nous dire quelques mots des activités proposées par les bénévoles ?
Roselyne Javary : En dehors des rencontres individuelles, les résidents de la MAS ont accès à cinq ateliers différents : Histoire de l’art, bridge, Atelier spirituel, Art plastique, Atelier Décibels. D’autres sont assurés par le Personnel et par la Mairie, notamment des activités sportives. N’oublions pas aussi, les participations nombreuses aux pèlerinages à Lourdes auxquels ils peuvent se joindre.
31 janvier 2023
Le 23 et le 24 février, les jeunes initiés à la boccia et à la sarbacane ont eu l’occasion de participer aux Jeux régionaux de l’avenir, à la Cité des sports à Issy les Moulineaux.
Cet évènement multisport annuel permet à des jeunes initiés de faire leurs premiers pas compétitifs et d’affiner leur choix de discipline. En parallèle de la compétition, ils ont l’occasion de participer à des ateliers sport-découverte.
Les Jeux de l'Avenir ont avant tout vocation :
-A faire participer le plus grand nombre de jeunes à une rencontre sportive régionale
-A amener ces jeunes à la réalité d’une pratique sportive compétitive et à la découverte de nouvelles disciplines sportives
-A fédérer les jeunes au mouvement Handisport par une rencontre multisport et multi-handicap, l’essence du mouvement Handisport. Avec pour disciplines sportives de découverte et dans les disciplines de compétition suivantes : Athlétisme, Boccia, Escrime, Sarbacane, Tennis de Table, Tir à l'arc
Tir a l'arc
Tennis de table
Initiation à la sarbacane
Nos grands vainqueurs:
Médaille d’or remportée par Widjane pour la pratique de la sarbacane et médaille de bronze remportée par Yolan pour la pratique de la boccia.
Bravo à eux!
Les jeux régionaux ont été l'occasion de s'initier au HADO:
Le jeu Hado se pratique avec un casque de réalité augmentée et un bracelet connecté. Deux équipes s'affrontent en tirant des boules d'énergie, le but étant bien évidement de toucher les adversaires tout en évitant les tirs adverses.
Il est également possible de générer un bouclier afin de se protéger, le travail d'équipe est donc primordial.
L histoire des jeux paralympiques :
https://www.paris2024.org/fr/histoire-jeux-paralympiques/
COMMUNIQUE
Benoît Rouquayrol de Boisse a été élu président de l’association Notre Dame lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu ce mercredi 19 juin 2024. Il succède à Alain Rondepierre, qui assurait la présidence de l’Association depuis juin 2016 et qui n’a pas sollicité le renouvellement de son mandat.
Agé de 65 ans, Benoît Rouquayrol a exercé des fonctions de direction dans le luxe, les cosmétiques et l’industrie pharmaceutique. Il est par ailleurs membre actif de l’A.B.I.I.F. (Association des brancardiers et infirmières d’Ile-de-France) et est à ce titre au service des personnes malades ou handicapées de la région parisienne avant, pendant et après le Pèlerinage annuel à Lourdes.
À propos de l’association Notre Dame :
Depuis sa fondation en 1853, l’association Notre Dame, reconnue d’utilité publique, a pour mission l’accueil et le soutien des personnes les plus fragiles.
Elle prend soin et accompagne des personnes en situation de handicap dans leur recherche d'autonomie et d'épanouissement individuel, dans la construction de leur projet de vie global - avec le souci permanent de leur participation et de leur bien-être.
Afin de répondre à ses missions, l’Association est implantée dans les Hauts-de Seine et en Eure-et-Loir. Elle emploie 290 salariés qui accompagnent au sein de quatre structures médico-sociales 290 enfants et adultes, avec l’aide d’une centaine de bénévoles.
A Neuilly-sur-Seine : 60 adultes au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), 92 enfants au sein d’un Institut d’Education Motrice (IEM) et 68 enfants accompagnés par un Service d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile (SESSAD).
A Senonches (Eure et Loir) : 70 adultes au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et d’une équipe mobile.
Toutes les personnes engagées dans l’accompagnement des jeunes et des résidents respectent les valeurs chrétiennes de la Charte de l’Association, qui ont présidé à sa création, et promeut l’accueil le plus large de chacun, sans aucune exclusive et dans le respect des personnes.
Les infirmières et aides-soignantes ont souhaité renouveler le matériel, souhaitant apporter une alternative non médicamenteuse pour soulager la douleur :
Le tina permet de changer de position et à la différence d'un lit classique, le châssis en trois parties permet une installation alternative pour répondre aux besoins des jeunes ne souhaitant pas s’allonger, pour lesquels les changements de positions sont nécessaires.
Il constitue une alternative sans être au lit toute la journée, permettant de poursuivre les activités au quotidien.
Son châssis porte coquille bénéficie d’ une hauteur du plan de couchage et une inclinaison de l’appui-tête modifiables par moteur électrique, repose-jambes réglable à l’aide d’un vérin à gaz, châssis de la coque-couchage modifiable en hauteur par moteur électrique, barre de poussée réglable en profondeur, matelas sous vide avec pompe électrique, roues de roulement avec freins à tambour, plan de couchage modifiable en hauteur et en inclinaison.
« La douleur est fréquemment sous-identifiée, sous-évaluée et sous-traitée chez les personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale. »
Cette alternative est à la pointe, et très novatrice.
L'association notre Dame possède le troisième vendu en France.
Le 18 janvier 2024 a eu lieu la cérémonie des vœux du Président pour les salariés de Neuilly;le 20 mars pour les salariés de la Maison d'acceuil spécialisée de Senonches.
Retrouver et redonner du sens à la valeur travail, cela passe par la reconnaissance du rôle que chacun occupe et de la mission qu’il accomplit.
C’est la symbolique qui est donnée à cette cérémonie et remise de médaille qui s’est déroule le jeudi 18 janvier en salle des spectacles avec également les vœux de Monsieur Hottlet, directeur des établissements.
Une formidable occasion de remercier, celles et ceux qui depuis, 20, 30 ou 40 ans, s’investissent dans leur mission au sein de l’Association notre Dame.
Monsieur Alain Rondepierre
Le mensuel "Neuilly magazine" de juin 2022, consacre 2 pages sur l'institut d'éducation motrice de l'Association Notre Dame.
cliquez ici pour lire l'article.
Une messe à la chapelle de l'Association est régulièrement proposée aux résidents de la MAS Princesse Mathilde.
Vous êtes les bienvenus pour partager ce temps privilégié.
Pour connaître les dates de messes à la chapelle 2024-2025, cliquez ici
L'entrée se fait par le 46 avenue du Roule.
L'index synthétique de l'égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs, permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l'égalité professionnelle.
Plus le score est élevé sur les cinq indicateurs, plus l'entreprise obtient de points.
En 2023, l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'Association Notre Dame se décompose de la façon suivante :
- écart de rémunération femmes-hommes : 39/40
- écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20
- écart de promotions : 10/15
- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
- nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
Total de 94 points sur 100 points.
L’Association Notre Dame a obtenu une note de 94 points sur 100 à l’Index égalité entre les hommes et les femmes calculé en 2024 pour l’année 2023.