La Maison d’accueil spécialisée de Senonches considère le lien intergénérationnel comme indispensable où les valeurs humaines prennent tout leur sens. Cela signifie aussi faire un pas vers l’Autre dans une démarche d’ouverture avec une participation active des résidents en situation de polyhandicap à la vie de la Cité.
C’est dans cette logique que la MAS Notre Dame de Senonches s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’intergénération : la transmission et/ou la filiation.
Pour y parvenir au mieux, l’établissement se donne les moyens pour :
Participer activement aux fêtes du village, aux spectacles musicaux réalisés au sein de la MAS en partenariat avec l’école de musique, à la confection de décorations pour les vélos fleuris lors des parades ou en défilant avec la calèche.
Partager des temps de rencontres régulières avec l’EHPAD voisin et l’école privée Sainte Marie lors de messes et/ou d’ateliers créatifs ou sportifs.
Ces temps d’échanges multiplient les contacts avec les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Ainsi, le 5 avril, les enfants sont venus défiler à la MAS lors du carnaval pour le plus grand bonheur des résidents.
Ces moments de plaisir partagé sont souvent à l’origine de nouveaux projets tels que le sport adapté.

handisport1
A - LE SPORT ADAPTE
Ce dispositif est un ensemble d’activités sportives permettant aux différents acteurs de participer à chacune d’entre elles quel que soit l’âge et le handicap.
Une activité réunissant écoliers, collégiens, personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs familles.
Tout en prenant part à une démarche citoyenne, chaque acteur s’inscrit alors dans une démarche de collaboration, d’animation, de responsabilisation, de bienveillance, de tolérance, d’entraide, favorisant ainsi le vivre ensemble. Il est aussi au cœur des enjeux de santé physique car il prévient de la perte totale d’autonomie.
Ainsi, le 2 mai, deux résidents de la MAS ont pu participer au sport adapté organisé à l’EHPAD de Senonches.
Il est à noter que cette activité a aussi pour objectif de maintenir et développer le lien familial et/ou de créer des liens entre générations. Il favorise ainsi le partage et permet le concours de tous sans exclusion.
La MAS souhaiterait développer ce type d’activité en organisant sur son site une journée sport adapté qui réunirait les différents acteurs de la Cité (écoles, collège, EHPAD, ITEP, familles…) et en investissant dans des « outils » tels que le vélo adapté.

handisport 2

B - LESCAPADE

Ce véhicule novateur permet aux personnes les plus démunies de vivre, ou pour certaines de revivre, des sensations particulières telles que la vitesse ou un sentiment de liberté qui vont venir éveiller les sens et les émotions.
Par le biais du sport adapté, LESCAPADE répond parfaitement au projet intergénération.
Ce dispositif nécessitant un coût important, nous souhaiterions profiter de cet article pour faire un appel aux dons.

Lescapade


L’équipe de Direction de la MAS Notre-Dame

La fin de l’année 2018 a été particulièrement riche en événements pour les résidents, les familles et les équipes de la MAS Notre-Dame.
Les festivités ont débuté le 7 décembre avec la soirée « lampions » qui s’est achevée autour d'un bon vin chaud.

lampions 3

Le 11 décembre, la MAS a fêté la période de Noël avec un après-midi animé autour d’ateliers proposés dans chaque pavillon. Les résidents du pavillon Antares ont par exemple élaboré des cartes de Noël pour leurs familles.

atelier de Nol

Le 14, Annie, Michel, Marianne et Alexandra ont passé une matinée avec des enfants de l’école Sainte Marie pour préparer le sapin de Noël.

ecolesaintemarie
La messe de Noël a été célébrée le 20 décembre en l’église de Senonches. Elle a été suivie d’un succulent déjeuner. Ce fût aussi l’occasion d’accueillir Mme Marie Odile Jahaudier, nouvelle bénévole qui accompagnera résidents et professionnels lors des célébrations cléricales.

repas de Nol

Enfin, Chloé, Matthieu et Marianne ont pu profiter d’un spectacle au haras des Pins qui fut, tant pour les résidents que pour les professionnels accompagnants, un moment riche en sensations.

L’accueil de jour organisé au sein du pavillon Sœur Tillie a ouvert le 5 novembre dernier. La dynamique qui s’est instaurée autour de ce projet est extrêmement positive. L’ouverture du pavillon s’est déroulée dans une excellente ambiance. Les activités transversales prévues dans le pavillon Sœur Tillie ont donc pu démarrer dans de bonnes conditions. L’organisation mise en place a permis aux professionnels d’être de véritables acteurs de l’encadrement et d’assurer efficacement l’accompagnement des résidents dans le cadre de leurs activités. Le pavillon assure désormais pleinement son rôle.

Les équipes de la MAS Notre-Dame ont souhaité positionner l’accueil de jour sur ce nouveau pavillon afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des résidents. Ce projet, entièrement redéfini, vise à apporter un accompagnement individualisé en institution tout en permettant aux personnes de continuer à vivre chez elles. Celui-ci apporte également un environnement adapté, différent mais complémentaire de celui reçu en famille. Il permet de développer les apprentissages, de maintenir les acquis et de favoriser les relations sociales en respectant un projet individuel. Pour l’institution, c’est un moyen d’inclure progressivement les résidents dans un cadre collectif, au vue d’une admission définitive en internat.

Photo 2 du 22.11.2018

Photo 4 du 22.11.2018

Dans le cadre de ses missions, l’Evêque de Chartres est venu rendre visite aux personnes dépendantes, vieillissantes et aux enfants le ville de Senonches. L’Evêque s’est rendu à la MAS le 17 novembre dernier. Sa visite a été très bien appréciée par les résidents.

Eveque1

Eveque2

Eveque3

Dans le cadre d’une animation spectacle sur le thème du cirque :  « CIRK POUR UN SOURIRE », un animateur spécialisé dans le jonglage interviendra une fois par mois le dimanche à la MAS Notre-Dame.

L’idée est d’apporter une distraction acrobatique ainsi que de la joie par le rire et de favoriser l’expression des résidents par la créativité.

Cirque1

Cirque2

Cirque4

 

 

 

La date du 2 Juin 2018 va figurer dans les annales de l’histoire de la MAS Notre-Dame de Senonches, comme celle qui aura marqué l’inauguration d’un bâtiment phare où les personnes accueillies et les accompagnants pourront s’épanouir au quotidien. Parallèlement, le parking flambant neuf a pu accueillir LESCAPADE : un mécanisme innovant pour les loisirs des personnes en situation de handicap, né de l’imagination d’un salarié du médico-social avec la touche d’un ancien carrossier. Ce bicycle est à atteler aux vélos pour des sorties « détente ». Il suffit tout simplement de prendre un vélo « lambda », de décrocher la roue avant, puis de fixer la fourche, tout en accrochant le bras du mécanisme sur le cadre ; et le tour est joué. Doté également de freins à disques d’une ceinture de sécurité, il se déclinera en plusieurs versions : électrique, multi-évasion (pour accrocher des sièges bébés…), et également équipé d’un porte-conteneur pour le transport des colis. Cette innovation vient à point nommé pour remédier au coût exorbitant de bicycles et tricycles adaptés et compte bien être commercialisée sur le marché européen voire mondial.
A cet effet, la MAS Notre-Dame de Senonches, riche d’une équipe de direction manifestant la volonté de porter des idées nouvelles pour améliorer les conditions d’accompagnement des personnes en situation de handicap, a marqué d’un sceau la création de LESCAPADE, en autorisant l’exposition et l’essai du spécimen 0001. Quelques professionnels de la MAS ont pu ainsi dompter LESCAPADE, pédalant avec en son siège, des résidents qui ont pu profiter de quelques instants de sensations nouvelles. L’aventure ne fait que commencer, car de nombreuses autres innovations viendront enrichir le périmètre de la MAS.

velo

La journée sur le thème de Woodstock s’est déroulée autour d’un barbecue, de Hippies et de musiques comme celles de Jimmy Hendrix et des Doors. Ce fut un charmant voyage dans le temps, une journée incroyable et lumineuse grâce à un beau soleil. Un espace photo avait été installé dans un décor de combi Volkswagen : le « Minivan qui a le vent en poupe » ainsi qu’un espace détente sur la pelouse, agrémenté d’un concert. La paix était au rendez-vous !

Wood1

Wood2

Wood3

Wood4

Wood5

M. André Dartois, poète et Mme Mari Akgawa, violoncelliste ont donné une représentation le vendredi 27 avril. Une journée qui s’est articulée autour de textes, de musique et d’une représentation théâtrale. Quel spectacle ! Nous avons voyagé au travers des mots et des vibrations des cordes.

Comtes

Comtes2

Comtes3

A la MAS de Senonches, l’équipe de la lingerie participe activement à l’ensemble des projets. A travers ces photos, vous pourrez observer que les résidents rendent visitent régulièrement aux lingères, soit pour partager un moment avec elles, soit pour participer au pliage du linge.
Des lingères qui, le 27 mars, avaient revêtu de sympathiques déguisements pour une journée consacrée au thème du Western. On peut dire que les équipes ont débordé d’imagination et d’énergie pour animer cette amusante journée. Entre la musique et les films diffusés, les déguisements portés par les professionnels et les nombreux décors installés un peu partout dans les pavillons, il ne manquait pas grand-chose pour se croire en plein Western ! Les photos parlent d’elles-mêmes.

 

western1

 

western2

 

western3

 

western10

 

western12

 

western14

Ce mois-ci, la MAS Notre-Dame souhaite mettre à l’honneur la médiation animale. En effet, la zoothérapie organisée en partenariat avec l’association AZEA a toujours beaucoup de succès auprès des résidents. L’activité leur procure un réel plaisir et les résidents en retirent beaucoup de bénéfices. Les responsables de cette activité ont donc augmenté le nombre de séances à 4 par mois depuis début janvier. La MAS Notre-Dame a également créé un nouveau partenariat autour de la ferme pédagogique avec le foyer de vie de Courville Gérard Vivien et l’IME de Manou.

Animal1

Animal2

Animal3

Animal4

Animal5

Parallèlement aux activités proposées à l’extérieur de la MAS Notre-Dame, des ateliers sont organisés en interne autour de jeux éducatifs et de séances d’esthétique. Ces activités ont pour objectif de travailler la valorisation de l’image de soi, le bien-être et la psychomotricité des résidents avec des jeux de ballon. 

Aperçu en images de ces temps de partage très joyeux.

viequot1

viequot2

viequot3

viequot4

Du 27 janvier au 3 février, quelques résidents de la MAS sont partis en séjour au sports d’hivers dans les Alpes. Un séjour très attendu et apprécié, organisé tous les deux ans par la MAS. Les résidents qui y participent ont le plaisir de découvrir la neige et les sensations de la glisse. N’oublions pas également les temps chaleureux et conviviaux partagés pendant la semaine autour des traditionnels repas d’hiver comme la tartiflette ou les petits déjeuners au pain perdu. Ce fût un plaisir pour chacun de profiter de la terrasse ensoleillée avec vue sur la montagne.

 

ski1

ski2

Ski3

ski4

ski5

Deux à trois fois par mois, certains résidents se rendent à des activités spectacles, théâtre ou ballet. Ce sont des journées très appréciées de tous, différentes du quotidien et riches en découvertes culturelles.

spectacle

En décembre a eu lieu la traditionnelle messe de Noël organisée par un groupe de résidents. Cette cérémonie a été suivie d’un repas partagé par tous.

messe

repas

Quelques jours plus tard, les équipes de la MAS ont partagé la galette des rois annuelle.

galettesenonches

 

Parmi les sorties du mois de décembre, cinq résidents de la MAS ont eu la chance d’assister au spectacle « Disney sur Glace » à Rouen.

Dysney

 

Le 8 décembre s’est déroulé le défilé des lampions pour inaugurer les illuminations de Noël. Résidents, familles et professionnels ont défilé sous la neige et admiré les trois bénévoles jongleurs !

Lampion1

Lampion2

Lampion4

Le goûter de Noël a eu lieu le 12 décembre. A cette occasion, différents ateliers ont été organisés. Une boîte de nuit, un atelier esthétique, un atelier gym douce, un atelier contes... Enfin, le groupe de musique « Les têtes de Piaf » a proposé une représentation musicale. Des moments très appréciés de tous.

Noel1

Noel2

 

La MAS Notre-Dame a organisé en octobre dernier une semaine consacrée au goût. Moment particulièrement apprécié par l'ensemble des résidents, la semaine du goût est aussi un événement favoriant les découvertes et les temps de partage. Certains résidents ont en effet été invités à partager des repas dans d'autres pavillons que le leur.

gout1

gout2

gout3

 

Le Rallye CROSS de DREUX s’est déroulé le week-end du 14 et 15 octobre. M. Malgat et M. Kenzler, résidents de la MAS Notre-Dame ont participé à cette activité. L’objectif était, d’une part de répondre à leur intérêt pour ce rallye et d’autre part, de leur procurer des sensations fortes grace à l’ambiance des spectateurs et surtout au bruit des moteurs !

rallye1

 

rallye2

Le 31 mars dernier, un groupe de résidents de la MAS de Senonches a pu assister au concert donné par Christophe Maé à Rouen.
Et parmi les activités appréciées par les résidents, le Bowling qui a lieu deux fois par mois fait toujours autant d’heureux !

L’établissement accueille désormais une nouvelle pensionnaire ! l’IME de Manou vient en effet d’offrir Sidonie, une magnifique jument, favorisant ainsi la démarche de mutualisation de la MAS. Des activités « ferme » seront ainsi proposées aux enfants de l’IME.

concert2

 

unspecified

 

bowlingavril173

 

bwolingavril175

 

Bowilingavril17

 

Sidonie1

 

sidonie2

Le 28 février, résidents et personnels de la MAS de Senonches ont fêté Carnaval dans une ambiance conviviale et festive sous les retentissements des timbales. Les résidents ont à cette occasion reçu la visite d’un étrange personnage : le bonhomme Carnaval.

Bonbons, beignets et gaufres étaient bien évidement de la partie !

Carnaval5

 

Carnaval3

 

Carnaval4

 

Carnaval2

 

Carnaval6

 

Carnaval7

 

carnaval1

Ce mois-ci un repas digne de la nouvelle année a été concocté par l’atelier Cuisine Découverte de la MAS de Senonches. Cette activité a lieu deux fois par mois. Elle a pour objectif de faire découvrir de nouvelles saveurs, favoriser un accompagnement individuel (un résident pour un encadrant), rendre le résident acteur dans la préparation du repas, profiter d’un temps convivial. Par ailleurs, cet atelier participe également au maintien de la psychomotricité.

 

repas1

 

repas2

Le 5 janvier dernier, la directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loir, le directeur territorial, le responsable de l’unité de l’offre médico-sociale, M. Pascal Jacob, auteur de la charte et président de Handidactique, M. Alain Rondepierre, président de l’AND, sont venus à la MAS signer la « Charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap ». Cette action place la MAS Notre-Dame de Senonches dans une démarche d’engagement à l’égard de la qualité des services fournis aux personnes en situation de handicap et tout particulièrement au regard de l’accès aux soins. Au travers de cette charte, la MAS s’engage à respecter ou faire respecter une douzaine d’actions. Parmi celles-ci : valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même, intégrer la santé à son parcours de vie, valoriser l’accompagnement, coordonner le parcours de santé, organiser l’accès aux soins et à la prévention, faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires, améliorer la réponse aux urgences médicales ou encore faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication.

 

Pour accéder à la charte, cliquer ici

Le 17 septembre dernier a eu lieu la traditionnelle fête annuelle de la MAS Notre-Dame. Résidents, familles, personnels et administrateurs se sont retrouvés pour un repas organisé sous une immense tente installée pour l'occasion. Le Maire de Senonches, Monsieur Nicolas et son épouse étaient de la partie ainsi que quelques prestataires et partenaires de la MAS de Senonches. Parmi eux, la société Prest (entreprise de nettoyage qui assure l'entretien des locaux de la MAS), la pharmacie Du Château et l'EHPAD de Senonches représentée par sa directrice Madame Say et Madame Sylvestre, cadre de Santé de l'établissement. Une journée placée sous le signe du partage et de la convivialité.

Les photos parlent d'elles-mêmes !

fete1

 

fete2

 

fete3

De gauche à droite : Alain Rondepierre, président de l'association Notre-Dame, Monsieur Nicolas, Maire de Senonches et son épouse

 

fete33

 

fete4

 

fete6

 

fete7

 

fete8

 

fete9

 

fete10

 

fete11

 

fete12

 

fete13

 

fete14

 

 

Le 17 septembre dernier, Antoine Koutou, directeur de la MAS Notre-Dame de Senonches rassemblait résidents et familles autour du réalisateur Pascal Jacob pour une conférence-débat sur handicap. Après la projection de son film "N'ayez pas peur", Pascal Jacob s'est plié au jeu des questions réponses avec l'assemblée. Au coeur du débat : le regard que le grand public porte sur la différence. Père de deux enfants polyhandicapés, Pascal Jacob sait de quoi il parle lorsqu'il aborde les questions liées au handicap. Son film, commandé par le gouvernement, a pour objectif de rendre le handicap plus accessible et de faire en sorte que les personnes porteuses de différences soient mieux acceptées par la société dans son ensemble.

 

Pour retrouver les articles parus dans la presse au sujet de cet événement, cliquer sur : lien1 et lien2

Du 22 au 27 août dernier, quatre résidents et quatre encadrants accompagnés de Sœur Bénédicte se sont rendus à Lourdes pour le traditionnel pélerinage organisé par la MAS Notre-Dame.

Lourdes2

 

Lourdes3

 

Lourdes4

 

Lourdes5

 

Lourdes6

 

Lourdes8

 

Lourdes9

 

Lourdes10

 

Lourdes11

Le 30 juin dernier, la MAS Notre-Dame de Senonches a très dignement fêté l'été. Résidents, familles et personnels d'encadrement se sont retrouvés autour d'un repas et de nombreuses animations. La MAS avait saisi l'occasion pour inviter le FAM de Vernouillet dans le cadre d'un projet de mutualisation de vélos adaptés et de la ferme pédagogique de Senonches.

Au cours de l'été, les résidents ont également pu admirer le feu d'artifice du 14 juillet et se rendre à EuroDisney.

ete1

 

ete2

 

ete4

 

ete5

 

ete6

 

ete7

 

ete10

 

ete11

 

ete12

 

ete13

 

ete14

 

ete16

Le 19 juin a eu lieu à Senonches le traditionnel défilé de la Saint Cyr. Grâce à cette manifestation organisée par le comité des fêtes de Senonches, un résident et une encadrante ont été invités à défiler en calèche dans la parade. Cette dernière est passée par la MAS pour le plus grand plaisir des résidents.

 

StCyr

 

StCyr1

 

StCyr2

 

StCyr3

 

StCyr4

 

StCyr5

 

StCyr6

 

Pandaok

 

resident

Actualités

Le sport adapté comme lien intergénérationnel

La Maison d’accueil spécialisée de Senonches considère le lien intergénérationnel comme indispensable où les valeurs humaines prennent tout leur sens. Cela signifie aussi faire un pas vers l’Autre dans une démarche d’ouverture avec une participation active des résidents en situation de polyhandicap à la vie de la Cité.
C’est dans cette logique que la MAS Notre Dame de Senonches s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’intergénération : la transmission et/ou la filiation.
Pour y parvenir au mieux, l’établissement se donne les moyens pour :
Participer activement aux fêtes du village, aux spectacles musicaux réalisés au sein de la MAS en partenariat avec l’école de musique, à la confection de décorations pour les vélos fleuris lors des parades ou en défilant avec la calèche.
Partager des temps de rencontres régulières avec l’EHPAD voisin et l’école privée Sainte Marie lors de messes et/ou d’ateliers créatifs ou sportifs.
Ces temps d’échanges multiplient les contacts avec les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Ainsi, le 5 avril, les enfants sont venus défiler à la MAS lors du carnaval pour le plus grand bonheur des résidents.
Ces moments de plaisir partagé sont souvent à l’origine de nouveaux projets tels que le sport adapté.

handisport1
A - LE SPORT ADAPTE
Ce dispositif est un ensemble d’activités sportives permettant aux différents acteurs de participer à chacune d’entre elles quel que soit l’âge et le handicap.
Une activité réunissant écoliers, collégiens, personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs familles.
Tout en prenant part à une démarche citoyenne, chaque acteur s’inscrit alors dans une démarche de collaboration, d’animation, de responsabilisation, de bienveillance, de tolérance, d’entraide, favorisant ainsi le vivre ensemble. Il est aussi au cœur des enjeux de santé physique car il prévient de la perte totale d’autonomie.
Ainsi, le 2 mai, deux résidents de la MAS ont pu participer au sport adapté organisé à l’EHPAD de Senonches.
Il est à noter que cette activité a aussi pour objectif de maintenir et développer le lien familial et/ou de créer des liens entre générations. Il favorise ainsi le partage et permet le concours de tous sans exclusion.
La MAS souhaiterait développer ce type d’activité en organisant sur son site une journée sport adapté qui réunirait les différents acteurs de la Cité (écoles, collège, EHPAD, ITEP, familles…) et en investissant dans des « outils » tels que le vélo adapté.

handisport 2

B - LESCAPADE

Ce véhicule novateur permet aux personnes les plus démunies de vivre, ou pour certaines de revivre, des sensations particulières telles que la vitesse ou un sentiment de liberté qui vont venir éveiller les sens et les émotions.
Par le biais du sport adapté, LESCAPADE répond parfaitement au projet intergénération.
Ce dispositif nécessitant un coût important, nous souhaiterions profiter de cet article pour faire un appel aux dons.

Lescapade


L’équipe de Direction de la MAS Notre-Dame

2018 : une fin d'année très active à Senonches

La fin de l’année 2018 a été particulièrement riche en événements pour les résidents, les familles et les équipes de la MAS Notre-Dame.
Les festivités ont débuté le 7 décembre avec la soirée « lampions » qui s’est achevée autour d'un bon vin chaud.

lampions 3

Le 11 décembre, la MAS a fêté la période de Noël avec un après-midi animé autour d’ateliers proposés dans chaque pavillon. Les résidents du pavillon Antares ont par exemple élaboré des cartes de Noël pour leurs familles.

atelier de Nol

Le 14, Annie, Michel, Marianne et Alexandra ont passé une matinée avec des enfants de l’école Sainte Marie pour préparer le sapin de Noël.

ecolesaintemarie
La messe de Noël a été célébrée le 20 décembre en l’église de Senonches. Elle a été suivie d’un succulent déjeuner. Ce fût aussi l’occasion d’accueillir Mme Marie Odile Jahaudier, nouvelle bénévole qui accompagnera résidents et professionnels lors des célébrations cléricales.

repas de Nol

Enfin, Chloé, Matthieu et Marianne ont pu profiter d’un spectacle au haras des Pins qui fut, tant pour les résidents que pour les professionnels accompagnants, un moment riche en sensations.

Un nouveau pavillon d'activités à Senonches

L’accueil de jour organisé au sein du pavillon Sœur Tillie a ouvert le 5 novembre dernier. La dynamique qui s’est instaurée autour de ce projet est extrêmement positive. L’ouverture du pavillon s’est déroulée dans une excellente ambiance. Les activités transversales prévues dans le pavillon Sœur Tillie ont donc pu démarrer dans de bonnes conditions. L’organisation mise en place a permis aux professionnels d’être de véritables acteurs de l’encadrement et d’assurer efficacement l’accompagnement des résidents dans le cadre de leurs activités. Le pavillon assure désormais pleinement son rôle.

Les équipes de la MAS Notre-Dame ont souhaité positionner l’accueil de jour sur ce nouveau pavillon afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des résidents. Ce projet, entièrement redéfini, vise à apporter un accompagnement individualisé en institution tout en permettant aux personnes de continuer à vivre chez elles. Celui-ci apporte également un environnement adapté, différent mais complémentaire de celui reçu en famille. Il permet de développer les apprentissages, de maintenir les acquis et de favoriser les relations sociales en respectant un projet individuel. Pour l’institution, c’est un moyen d’inclure progressivement les résidents dans un cadre collectif, au vue d’une admission définitive en internat.

Photo 2 du 22.11.2018

Photo 4 du 22.11.2018

L’Evêque de Chartes à la MAS Notre-Dame

Dans le cadre de ses missions, l’Evêque de Chartres est venu rendre visite aux personnes dépendantes, vieillissantes et aux enfants le ville de Senonches. L’Evêque s’est rendu à la MAS le 17 novembre dernier. Sa visite a été très bien appréciée par les résidents.

Eveque1

Eveque2

Eveque3

Le jonglage pour développer l'expression

Dans le cadre d’une animation spectacle sur le thème du cirque :  « CIRK POUR UN SOURIRE », un animateur spécialisé dans le jonglage interviendra une fois par mois le dimanche à la MAS Notre-Dame.

L’idée est d’apporter une distraction acrobatique ainsi que de la joie par le rire et de favoriser l’expression des résidents par la créativité.

Cirque1

Cirque2

Cirque4