Les critères d'admission
La MAS Notre-Dame de SENONCHES accueille des personnes adultes polyhandicapées peu ou pas autonomes.
La procédure d'admission
L'admission est prononcée par le directeur après avis de la commission d'admission et sur notification d'orientation de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie, ex MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
).
Pour télécharger le dossier d'admission, cliquez ici.
Pour télécharger la liste des pièces à fournir, cliquer ici.
Préalablement à l'admission, le futur résident et sa famille (ou son représentant légal) sont invités à rencontrer le directeur, l'équipe médicale et éducative.
Au cours de cet entretien, le projet d'établissement et la prise en charge leur sont présentés. Une visite commentée de la MAS est proposée.
L'adhésion au projet d'établissement du futur résidant et/ou de son représentant légal est indispensable pour toute admission.
Une période d'observation au sein de l'établissement est proposée au futur résidant pour permettre d'apprécier ses possibilités d'intégration et d'adaptation.
L'admission définitive
A l'issu de la période d'essai, qui peut être prorogée sur proposition de l'équipe, un bilan est établi et l'admission devient définitive ou est refusée, si la période d'essai n'a pas été concluante.
Spa
Hamburger party
Atelier patisserie
Galette des rois
Atelier Ergothérapie
Cet été 2021, L'équipe de réeducation à mis en place un certain nombre d'activités physiques adaptées (APA), l' équipe travaille en étroite collaboration avec le kinésithérapeute et l'érgothérapeute afin de répondre au mieux aux besoins des résidents. Il est proposé diverses activités spotives innovantes permettant aux résidents d'être acteurs selon le niveau d'autonomie.
L'été 2021 de la MAS Notre Dame a été riche en animations. Parmi celles-ci, citons:
Une sortie médiation ânesse organisée autour d'un barbecue.
La fête de la musique animée par les professionnels de la MAS autour d'un spectacle danse et d'une activité musicale avec les résidents.
Et, avec la mise en place du pass vaccinal, les activités ont pu reprendre dés septembre 2021 :
Equithérapie, zoothérapie (tous les 15 jours), la réouverture du SPA, ainsi que l'activité badminton en partenariat avec l'HEPAD Perrier de Senonches, encadrée par l'équipe de réeducation (une fois par mois).
Le 14 décembre, une Fête de Noël à été organisée avec des activités dans l’ensemble des 4 pavillons, au programme: karaoké, massages, créations de carte de vœux, lecture de contes de Noël ainsi que le partage d’une buche faite maison.
La décoration extérieure de la MAS, réalisée par les familles:
Malgré les contraintes sanitaires persistantes, la vie et les projets continuent à la MAS Notre Dame.
Bravo aux équipes pour toute l'énergie déployée dans les projets culturels.
Pour retrouver l'article paru dans l'édition de juillet 2021 du Senonchois magazine, c'est ici.