MAS Princesse Mathilde

Accueil permanent

Au sein de trois unités d'hébergement, chaque résidant dispose d'un studio individuel qui se décompose en deux espaces :

 

  • un espace de vie et de repos
  • un espace cabinet de toilette sanitaire.

 

Chaque résidant a la possibilité de personnaliser son studio en fonction de ses goûts et de ses souhaits dans le respect des lieux et des nécessités d'accès au personnel notamment pour les équipements de manutention.

 

Un équipement de base est proposé par l'établissement, il se compose d'un lit médicalisé, d'une table de chevet et d'un grand placard de rangement.

 

Une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite permet l'accès permanent aux soins d'hygiène et de confort.

 

5 studios bénéficient à ce jour d'un équipement domotique, qui permet de commander la porte, le volet roulant, l'éclairage, et le système audio-vidéo par l'intermédiaire d'une télécommande ou d'une synthèse vocale.

Nous poursuivons cette démarche de domotisation de l'environnement.

princesse-mathilde.png

Actualités

Chant ... son

ATELIER CHANT 

 

 

Libère ta voix !

 

 

 

 

 

 

L’atelier chant se compose de deux parties, la première est l’écriture d’une chanson sur un thème choisi; thème du moment : l’amitié et l’amour.

Chaque résident donne un mot, une phrase, puis Tristan (A.M.P) forme le couplet et le refrain.

Il faut parfois plusieurs ateliers pour construire le morceau qui est aussi accompagné à la guitare par Tristan. Cela permet au résident non seulement de créer du lien avec les autres, mais également de renouer avec lui-même. Ce moyen d’expression libère les barrières du langage et donne parfois accès à une compréhension plus intime.

La deuxième partie, on s’échauffe les voix puis chaque résident propose une chanson de son univers musical, celle-ci est écoutée et souvent chantée ; l'idée est d'aborder les registres de la variété française, du rock et des chants du monde dans une atmosphère détendue, stimulante et dans la bonne humeur.

Travailler la respiration du corps et de la voix, étendre son registre vocal, faire vibrer son chant et « swinguer son expression à soi ».

          

                                                                       

"The winner is..."

CHALLENGE BOCCIA TEAM

 

 

Vendredi 31 mars 2023 c’était le Challenge Régional de Boccia Team ! C’est par équipe de 3 à 5 joueurs que les sportifs se sont affrontés lors de cette journée, au gymnase Louis Lumière à Paris (75), accompagnés par leurs entraineurs Hakim et Kevin.

 

 

Résultats: le poduim de ce Challenge:

-1ere place: Club Notre Dame

-2ème place: Club Ferme du Château

-3ème place: Club Ailes Vous 1

 

 

 

Le Boccia, c'est qui, c'est quoi?

Le but est comme à la pétanque, de lancer ou de faire rouler ses balles au plus près de la boule blanche assimilée au cochonnet, appelée "jack". Les matchs se jouent en quatre manches, dans des compétitions en individuel, en double ou par équipes de trois au meilleur des quatre manches (sauf en cas d’égalité). Les joueurs, dont la position est fixe tout au long de la partie, disposent au début de chaque manche de six balles en cuir, dont la dureté peut varier. Toujours comme à la pétanque, c'est l'adversaire le plus éloigné du jack qui joue. Et les points sont comptabilisés quand toutes les balles ont été jouées, un pour chacune mieux placée que celles des concurrents.

 

Exposition

Attention

Talent ! 2023

 

"L'exposition d'art 'Attention Talent 2023 enflamme Neuilly-sur-Seine"

 

Neuilly-sur-Seine, 11 mai 2023 - Une exposition d'art inoubliable a eu lieu au Théâtre des Sablon, sous le nom évocateur de "Attention Talent 2023". Cet événement local, organisé par la Mairie, a mis en lumière les talents des résidents de la Maison d'Accueil Spécialisée Princesse Mathilde.

L'exposition a été le théâtre de la présentation de trois tableaux réalisés par les résidents de l'accueil de jour, dans le cadre de leur atelier d'arts plastiques. Sous la supervision de la talentueuse bénévole Monique Prévost et de l'éducateur spécialisé Hakim Attig, les résidents se sont inspirés des œuvres de l'artiste renommé Simon Hantaï pour donner vie à leurs propres créations.

Parallèlement, l'hébergement de la Maison d'Accueil Spécialisée a également exposé des œuvres uniques, explorant le thème enchanteur des fleurs et des papillons. Les résidents ont exprimé leur sensibilité artistique à travers des créations originales, capturant la beauté éphémère de la nature.

L'événement a connu un franc succès, attirant un public enthousiaste et curieux de découvrir les talents cachés de la communauté locale. Les visiteurs ont été émerveillés par la diversité des œuvres exposées, reflétant la passion, la créativité et la sensibilité des artistes résidents.

L'exposition "Attention Talent 2023" a démontré une fois de plus que l'art a le pouvoir de transcender les limites et de rassembler les personnes, offrant une plateforme où les résidents ont pu partager leur expression artistique unique.

L'événement a non seulement mis en valeur leurs réalisations, mais a également suscité une profonde admiration pour leur persévérance et leur talent artistique.

L'association Notre Dame et les organisateurs de l'événement se félicitent de cette réussite et remercient chaleureusement tous ceux qui ont contribué à faire de cette exposition un événement inoubliable.

 

Développer le(s) sens ... artistique

Le 6 décembre après-midi les résidents ont assisté à un concert de Noël intitulé « les chants oubliés de Noël »

 

 

Continuons avec les activités du Vendredi menée par  Haciba (accompagnante éducatif et social). Les activités qu’elle propose sont variées, cela passe par le canevas, le collage, le coloriage le tricot et autres activités manuelles. 

Depuis le mois de septembre 2022, tous les samedis ont lieu des activités autour du chant au niveau du hall avec de jeunes bénévoles. L’ensemble des résidents prennent plaisir à y participer.

 

 

Espèce de cucurbitacées !

Lors de la parution de la lettre d’octobre 2022, nous avions parlé du concours cucurbitacées qui se tenait à l’échelle du territoire et pour lequel Héléna et Christophe participaient. 

Le concours de citrouille a été gagné par forfait; en effet, les participants se sont désistés à la dernière minute.

Nous sommes donc les grands vainqueurs et la victoire a été fêtée comme il se doit. 

 

Quels sont les légumes cucurbitacées ?

Les cucurbitacées les plus connues sont les courges, le potiron et le potimarron, les citrouilles, les courgettes, les calebasses et coloquintes, sans oublier les concombres et les cornichons, le melon et la pastèque.

Trophée conçu par les participants de l’atelier Bois.