MAS Princesse Mathilde

Equipe paramédicale

Le cadre de santé

 

Le cadre est responsable de l'organisation des soins et des rééducations. Il en assure leur qualité, leur sécurité et leur continuité. Il coordonne avec les médecins les différentes interventions.


L'ergothérapie


Les ergothérapeutes travaillent par unités de références en étroite collaboration avec les équipes éducatives.

L'ergothérapeute accompagne la personne en situation de handicap dans son projet de vie et prend en compte les particularités du résidant et de son environnement. Ainsi, il cherche à optimiser son bien-être, à améliorer son confort, son autonomie et sa sécurité.

Son intervention va de l'écoute, du conseil, jusqu'à la mise en place complète de matériels adaptés (en plus des aides humaines existantes), après évaluation et analyse des besoins des personnes et de leur environnement.

 

La kinésithérapie


Les kinésithérapeutes interviennent uniquement à l'internat.

Ils appliquent les prescriptions du médecin MPRMPRDéfinition: Médecine Physique et de Réadaptation...
. Ils établissent le bilan et le plan de traitement, puis mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

Ils interviennent également auprès des professionnels pour conseiller et adapter les installations et aides techniques.

 

L'orthophonie


Les orthophonistes sont présentes sur les unités de l'internat et de l'accueil de jour.

Elles évaluent et mettent en place les techniques et les moyens de communication et d'alimentation. Elles définissent les aides techniques et mettent en œuvre leur application et le suivi.

Selon leur emploi du temps, elles participent aux activités en lien avec leur spécialité.

 

L'infirmerie


Les infirmières sont sectorisées par unité de référence. Elles recueillent quotidiennement les informations et prévoient les consultations internes ainsi que les rendez-vous extérieurs.

Elles mettent en œuvre les prescriptions médicales et veillent à leur bonne application au sein des unités.

Elles informent les familles et les équipes des modifications de traitements et des conseils utiles.

 

Les stagiaires


Le Service accueille selon les plannings de stage, des étudiants aides soignants, infirmiers, orthophonistes et ergothérapeutes.

Les étudiants, sous responsabilité du cadre de santé, sont accompagnés dans leur projet de stage par un professionnel référent.

Une demande de stage peut être faite soit directement par l'étudiant, soit par l'intermédiaire de son école.

 

Les conventions


Différentes conventions existent entre la MAS et des professionnels extérieurs tels que :

infirmiers libéraux,

médecins spécialistes libéraux,

services hospitaliers spécialisés (urgences, neurologie, stomatologie, psychiatrie...)

réseaux de santé.

princesse-mathilde.png

Actualités

Les talents artistiques de Neuilly

Du 10 au 16 mai derniers, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont exposé leurs œuvres au Théâtre des Sablons. Ces peintures, qui ont été présentées aux côtés de celles des autres artistes de la ville, ont été réalisées grâce à l'équipe des ateliers Histoire de l'Art et Arts plastiques qui interviennent régulièrement à la MAS. Il s’agit d’un très beau travail collectif.
Pour préparer l’exposition « Talents Artistiques de Neuilly », les résidents et les bénévoles de l’atelier Histoire de l’Art ont travaillé autour de deux artistes. Vasarely d’une part, peintre optique qui a aussi réalisé le logo de Renault et la façade de l’immeuble d’RTL. Le groupe a fait un travail collectif sur 4 tableaux sélectionnés parmi une quinzaine d’œuvres par les résidents pour être exposés. Leonard de Vinci, dont le cinq centième anniversaire de la disparition est actuellement célébré, est le deuxième artiste dont se sont inspirés les talents de la MAS. Après avoir étudié sa vie, le groupe a sélectionné un de ses tableaux : « la vierge, l’enfant Jésus et Saint-Anne ». Après avoir reporté le dessin sur 40 toiles réunies (offertes par un restaurateur), chaque résident a été en charge de peindre une ou plusieurs toiles sur lesquelles nous avions indiqué les couleurs à respecter. Toute l’originalité de l’œuvre réside dans le fait qu’avec plusieurs interprétations des couleurs on obtient une belle œuvre unique et moderne.

 

L’Atelier Arts plastiques de l’Accueil de Jour a également été très productif. Cette année, les encadrants, Monique Prévôt (bénévole), Christelle Boivin (éducatrice spécialisée), Nadine Hyppolite (AMP) et Adelina Tecassala (auxiliaire de vie) ont choisi de travailler et de rendre hommage à deux artistes. Miro et ses sculptures et César avec sa technique de compression. Les responsables de l’atelier ont souhaité également permettre aux jeunes de s’exprimer librement à travers leurs émotions. La dernière œuvre est une sensibilisation au manque de civisme dont sont souvent confrontées les personnes handicapées : « Si tu prends ma place, prends mon handicap ». Le tout accompagné d’une pointe d’humour avec superman Handicapé pour les aider.
Les responsables de l’atelier Arts plastiques tiennent à féliciter tous les jeunes de l’ADJ et à remercier tous les intervenants internes et externes qui ont permis de mener à bien ces projets (Frédéric, Philipe, Rachid, Nora, les stagiaires et Mr Dissac chef du service voirie de la Mairie).

Philippe Candeloro offre un beau spectacle aux résidents de la MAS Princesse Mathilde

Le 15 décembre, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu assister à un magnifique spectacle sur glace. Ils se sont rendus à la patinoire de Colombes où ils ont pu admirer le spectacle réalisé par Philippe Candeloro. Le patineur professionnel avait obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il avait également été vice-champion du monde en 1994.

Pour tout savoir sur la Grande Guerre

Célébration du centenaire de la guerre de 14/18 oblige, les résidents de la MAS ont effectué la même visite que les jeunes de l’internat au musée du théâtre de Neuilly. Isabelle, guide du groupe a exposé aux visiteurs ce qu’était la vie à cette époque.

 

Bravo à nos champions de bridge !

Le 1er octobre dernier, s’est déroulée la Journée Cheval et Handibridge à l’hippodrome de Chantilly. Cette journée était organisée à l’initiative de l’association Vitamine Bridge et plusieurs résidents de la MAS Princesse Mathilde ont participé à ce moment convivial sur le thème du cheval et du bridge.

L’équipe de Julien s’est classée première lors du concours de bridge, en remportant une magnifique coupe. Bravo à tous !

 

L'Exposition des artistes de Neuilly

 

L’exposition des artistes de Neuilly a eu lieu du jeudi 17 au mardi 22 mai au théâtre de Neuilly.

Les résidents qui fréquentent l’atelier Art plastique de l’ADJ mis en place par Monique et Christelle, ainsi que les résidents de l’atelier Histoire de l’art, ont à nouveau eu la chance d’exposer plusieurs de leurs projets.
Sur cette photo, les résidents admirent leurs œuvres réalisées sur le thème de l’autoportrait.