MAS Princesse Mathilde

Equipe paramédicale

Le cadre de santé

 

Le cadre est responsable de l'organisation des soins et des rééducations. Il en assure leur qualité, leur sécurité et leur continuité. Il coordonne avec les médecins les différentes interventions.

 

L'ergothérapie

 

Les ergothérapeutes travaillent par unités de références en étroite collaboration avec les équipes éducatives.

L'ergothérapeute accompagne la personne en situation de handicap dans son projet de vie et prend en compte les particularités du résidant et de son environnement. Ainsi, il cherche à optimiser son bien-être, à améliorer son confort, son autonomie et sa sécurité.

Son intervention va de l'écoute, du conseil, jusqu'à la mise en place complète de matériels adaptés (en plus des aides humaines existantes), après évaluation et analyse des besoins des personnes et de leur environnement.

 

La kinésithérapie

 

Les kinésithérapeutes interviennent uniquement à l'internat.

Ils appliquent les prescriptions du médecin MPRMPRDéfinition: Médecine Physique et de Réadaptation...
. Ils établissent le bilan et le plan de traitement, puis mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

Ils interviennent également auprès des professionnels pour conseiller et adapter les installations et aides techniques.

 

L'orthophonie

 

Les orthophonistes sont présentes sur les unités de l'internat et de l'accueil de jour.

Elles évaluent et mettent en place les techniques et les moyens de communication et d'alimentation. Elles définissent les aides techniques et mettent en œuvre leur application et le suivi.

Selon leur emploi du temps, elles participent aux activités en lien avec leur spécialité.

 

L'infirmerie

 

Les infirmières sont sectorisées par unité de référence. Elles recueillent quotidiennement les informations et prévoient les consultations internes ainsi que les rendez-vous extérieurs.

Elles mettent en œuvre les prescriptions médicales et veillent à leur bonne application au sein des unités.

Elles informent les familles et les équipes des modifications de traitements et des conseils utiles.

 

Les stagiaires

 

Le Service accueille selon les plannings de stage, des étudiants aides soignants, infirmiers, orthophonistes et ergothérapeutes.

Les étudiants, sous responsabilité du cadre de santé, sont accompagnés dans leur projet de stage par un professionnel référent.

Une demande de stage peut être faite soit directement par l'étudiant, soit par l'intermédiaire de son école.

 

Les conventions

 

Différentes conventions existent entre la MAS et des professionnels extérieurs tels que :

infirmiers libéraux,

médecins spécialistes libéraux,

services hospitaliers spécialisés (urgences, neurologie, stomatologie, psychiatrie...)

réseaux de santé.

princesse-mathilde.png

Actualités

Atelier musique et chant

Certaines activités sont dédiées au chant et à l’animation.

L’atelier musique et chant est réparti sur plusieurs séances, durant lesquelles l'animateur crée avec les résidents des paroles de chansons qu’ils mettent en mot grâce à la guitare.

La musique crée un moment convivial, par son langage universel, elle permet de développer les interactions et offre un support favorisant l'échange.

 

 

Thème Afrique

En ce début d’année 2022 les activités ont été placés sous le signe de la fibre artistique.

En effet les résidents ont réalisé des activités autour de la photographie et de la culture Africaine.

 

L’idée était que les résidents s’inspirent d’une photo qu’ils avaient choisie préalablement et qu’ils peignent dessus, soit en rajoutant quelque chose soit en cachant des parties.

 

Entièrement libres, ils ont fait des mélanges de couleurs et posé la couleur entièrement seuls.

 

Je vous laisse admirer le travail:

Création d'un atelier

Depuis le début d'année 2021, un nouvel atelier « musique et chant » est animé tous les mercredis après-midi.

Le groupe s’inspire du répertoire de grands artistes en chantant leurs chansons mais s’exprime aussi et surtout en créant des textes accompagnés à la guitare. Cet atelier permet de travailler sur l’estime de soi, la mémoire, la syntaxe et la créativité.

 

 

 

Rencontre amicale

Jeudi 20 mai 2021, les résidents de la MAS pratiquant la boccia dans le cadre de l’handisport ont eu le plaisir de se confronter de nouveau à des équipes d’autres établissements dans le cadre d’une compétition.

La rencontre était amicale, donc sans classement, toutefois les six résidents y ayant pris part se sont montrés à la hauteur.

Cette reprise a permis de reprendre des entrainements sur les deux dernières semaines, à raison de deux fois par semaine. Ce travail a permis aux participants de renouer avec l’objectif de dépassement propre à toute compétition et de retrouver le plaisir du lien social.

 

LA BOCCIA, POUR QUI ? POUR QUOI?

Toute personne, jeunes, adultes, seniors, ayant un handicap physique peut pratiquer en loisir ou en compétition !

Pratique, 100% sécurisé avec ses balles en cuir, ludique, on peut jouer partout pour découvrir et en loisir. Pour les compétiteurs, le jeu se déroule en salle, sur une surface lisse et avec le terrain officiel !

On l’apprécie aussi car elle est un excellent support rééducatif et éducatif !
On progresse sur les aspects physiques et mentals (proprioception; coordination; maintien du tronc; gestion des mouvements; renforcement musculaire; force; souplesse; agilité; adresse; analyse de l’action ; prise de décision; concentration… )
L’estime de soi, dépassement de soi, apprendre et progresser, maîtrise de soi et de ses émotions ; confiance en soi.
Un outil d’éducation à la citoyenneté idéal : on y apprend respect, fair-play, entraide, solidarité, goût de l’effort, autonomie, responsabilité…

Sorties été 2021

Durant la période estivale, même si le soleil n'était pas au rendez-vous, cela n'a pas empêché les résidents de sortir.

Ils ont pu faire le plein d'iode avec une sortie à la plage de Cabourg. Ils ont également profité d'un pique-nique et déguster une glace au jardin de Chantilly, du Luxembourg et du Parc Monceau, ou encore profiter du musée Grévin, du musée Rodin et du Parc de Thoiry.

 

 Pique-nique dans le jardin

 

Visite au Musée Grévin - Paris

 

 

Parc de Thoiry - Yvelines

 

 

Le parc zoologique s'étend sur 150 des 380 hectares que comprend le domaine, présente environ 750 animaux appartenant à environ 46 espèces de mammifères, 26 espèces d'oiseaux et 9 espèces de reptiles. Il présente également des amphibiens et des invertébrés. Il comporte une partie safari, visitable en voiture, une partie piétonne plus traditionnelle et un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et un parterre inversé à la française