Artistes

atelier histoire de lart 3

Du 10 au 16 mai derniers, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont exposé leurs œuvres au Théâtre des Sablons. Ces peintures, qui ont été présentées aux côtés de celles des autres artistes de la ville, ont été réalisées grâce à l'équipe des ateliers Histoire de l'Art et Arts plastiques qui interviennent régulièrement à la MAS. Il s’agit d’un très beau travail collectif.
Pour préparer l’exposition « Talents Artistiques de Neuilly », les résidents et les bénévoles de l’atelier Histoire de l’Art ont travaillé autour de deux artistes. Vasarely d’une part, peintre optique qui a aussi réalisé le logo de Renault et la façade de l’immeuble d’RTL. Le groupe a fait un travail collectif sur 4 tableaux sélectionnés parmi une quinzaine d’œuvres par les résidents pour être exposés. Leonard de Vinci, dont le cinq centième anniversaire de la disparition est actuellement célébré, est le deuxième artiste dont se sont inspirés les talents de la MAS. Après avoir étudié sa vie, le groupe a sélectionné un de ses tableaux : « la vierge, l’enfant Jésus et Saint-Anne ». Après avoir reporté le dessin sur 40 toiles réunies (offertes par un restaurateur), chaque résident a été en charge de peindre une ou plusieurs toiles sur lesquelles nous avions indiqué les couleurs à respecter. Toute l’originalité de l’œuvre réside dans le fait qu’avec plusieurs interprétations des couleurs on obtient une belle œuvre unique et moderne.

 

atelier art plastique 1

L’Atelier Arts plastiques de l’Accueil de Jour a également été très productif. Cette année, les encadrants, Monique Prévôt (bénévole), Christelle Boivin (éducatrice spécialisée), Nadine Hyppolite (AMP) et Adelina Tecassala (auxiliaire de vie) ont choisi de travailler et de rendre hommage à deux artistes. Miro et ses sculptures et César avec sa technique de compression. Les responsables de l’atelier ont souhaité également permettre aux jeunes de s’exprimer librement à travers leurs émotions. La dernière œuvre est une sensibilisation au manque de civisme dont sont souvent confrontées les personnes handicapées : « Si tu prends ma place, prends mon handicap ». Le tout accompagné d’une pointe d’humour avec superman Handicapé pour les aider.
Les responsables de l’atelier Arts plastiques tiennent à féliciter tous les jeunes de l’ADJ et à remercier tous les intervenants internes et externes qui ont permis de mener à bien ces projets (Frédéric, Philipe, Rachid, Nora, les stagiaires et Mr Dissac chef du service voirie de la Mairie).

atelier art plastique 2

Le 15 décembre, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu assister à un magnifique spectacle sur glace. Ils se sont rendus à la patinoire de Colombes où ils ont pu admirer le spectacle réalisé par Philippe Candeloro. Le patineur professionnel avait obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il avait également été vice-champion du monde en 1994.
Candeloro2

Candeloro

Célébration du centenaire de la guerre de 14/18 oblige, les résidents de la MAS ont effectué la même visite que les jeunes de l’internat au musée du théâtre de Neuilly. Isabelle, guide du groupe a exposé aux visiteurs ce qu’était la vie à cette époque.

MAS muse

MAS Muse2

Muse internat

 

Le 1er octobre dernier, s’est déroulée la Journée Cheval et Handibridge à l’hippodrome de Chantilly. Cette journée était organisée à l’initiative de l’association Vitamine Bridge et plusieurs résidents de la MAS Princesse Mathilde ont participé à ce moment convivial sur le thème du cheval et du bridge.

L’équipe de Julien s’est classée première lors du concours de bridge, en remportant une magnifique coupe. Bravo à tous !

Bridge

 

Expo2

 

L’exposition des artistes de Neuilly a eu lieu du jeudi 17 au mardi 22 mai au théâtre de Neuilly.

Les résidents qui fréquentent l’atelier Art plastique de l’ADJ mis en place par Monique et Christelle, ainsi que les résidents de l’atelier Histoire de l’art, ont à nouveau eu la chance d’exposer plusieurs de leurs projets.
Sur cette photo, les résidents admirent leurs œuvres réalisées sur le thème de l’autoportrait.

Exponeuilly

Du 14 au 17 mai dernier, les résidents de l’atelier Histoire de l’art ont eu la chance de réaliser un très beau voyage. Cette année, la destination retenue était le Nord de la France. Le groupe était hébergé au gite du Colombier situé à Féchain près de Cambrai.
Les dix résidents de la MAS (Anne Elisabeth, Céline, Ioan, Fabienne, Nelly, Nathalie, Séverine, Katia, Hervé et Sami), étaient accompagnés de plusieurs bénévoles supervisés par Corine Lucas et de sept professionnels (Frederic JB, Frederic J, Eljanite, Sandrine, Fatou, Juliette et Françoise.)
Très motivé par ce voyage, le groupe a pu visiter de nombreux sites comme la Ferme des 3 Tilleuls, la carrière de Wellington, la ville de Cambrai avec, entre autres, la porte de Paris, le beffroi, la chapelle des Jésuites, la place Aristide Briand, l’église de Saint Géry ou le Musée Matisse.

Transfert1

Transfert2

Transfert3

Transfert5

Le 17 mars dernier, quelques résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu, malgré une météo peu clémente, se rendre sur le circuit de Montlhéry. Une activité toujours très appréciée par les amateurs de belles voitures.

circuit1

Circuit2

Le 7 décembre dernier a eu lieu à la mairie la cérémonie des podiums de Neuilly récompensant les défis sportifs de la ville. Ont été récompensés à cette occasion les résidents ayant participé le 24 juin dernier aux défis du handicap dont le thème était cette année le tennis de table. Nathalie Canovas, Isabelle Durget, Laurent Flachat, Martial Planchat, Pamela Pallas, Nelly Graux, Fabien Siato, Dominique Benoît ont été coachés par Catherine Richard, éducatrice spécialisée et sportive et par M. Allileche, ergothérapeute. Ils étaient accompagnés par Fatou Koné, Patricia Baessa, Essisima Pullechery, AMP. D’autres résidents étaient également présents pour les encourager. Les prochains défis « sur l’eau » auront lieux en juin 2018.

Podium1

Podium2

Podium3

Du 2 au 12 octobre derniers, Valérie Poirier, Francoise Latchoumanin, Mohamed Chaclati, Manuella Bellot, Angélina Curti et Sandrine Marbin ont accompagné six résidents de la MAS (Pascal, Nelly, Sami, Yohann, Lindsay et Marouan) à Théoule sur Mer. Au programme de ce beau séjour : visite de Cannes, Antibes, St Tropez et visite de l’île de Sainte Marguerite en bateau.

mer1

mer2

Le 23 avril dernier a eu lieu au théâtre de l’université de Nanterre, la représentation de la pièce « Blanche, Béquilles, et Cie » par les acteurs de l’atelier théâtre la MAS Princesse Mathilde. Cette pièce magnifiquement jouée met à l’honneur le talent des artistes et le travail incontestable des deux professeurs Mesdames Toufane Aziz Moradi et Déborah Diglio ainsi que le soutien et la participation des professionnels de l’ADJ.

20170228 152320

 

20170228 152323

Expérience pour le moins originale pour les résidents de la MAS de Neuilly. Le 18 mars dernier, accompagnés de trois professionnels et deux bénévoles des Copains du dimanche, ainsi que de bénévoles de l’Ordre de Malte, sept résidents se sont rendus sur l’autodrome de Linas-Monthléry.

auto1

 

auto2

auto3

 

Le 24 janvier dernier, douze professionnels de la MAS Princesse Mathilde ont débuté leur seconde année de formation en Langue des Signes Française (LSF). Cette formation a réellement amélioré les échanges entre les professionnels et les deux résidents mal entendant de la MAS. Elle a également facilité l'intégration de ces deux résidents dans les ateliers et atténué les malentendus. La poursuite cette année de la formation LSF va contribuer à renforcer le vocabulaire des professionnels en formation et par extension celui de leurs collègues avec lesquels ils partagent leurs connaissances.

Une semaine sur deux, Eljeanite Massena et Jorge Castano tous deux AMP, animent un atelier mosaïque destiné à valoriser les capacités de création des résidents, travailler leur concentration, leur motricité et participer ainsi au maintien de leur autonomie dans les gestes du quotidien. Depuis septembre le groupe, constitué de trois résidentes, - Lyndsay Makanda, Malika Termech et Helena Daenphitungam -, travaille à la reconstitution du logo de l’Association Notre-Dame. Ce projet a été proposé par les résidents et soutenu par les deux animateurs. La mosaïque terminée décorera le hall d’accueil de la MAS.

 

makanda1

 

malika

La MAS Princesse Mathilde a été bien animée dernièrement. Après l'atelier beauté, les résidents ont participé à une très sympathique fête d'Halloween. Bravo et merci aux équipes d'encadrement qui ne manquent pas d'énergie pour animer les journées de la MAS. Découvrez en images ces bons moments partagés :

 

Halloween2

 

Halloween3

 

Halloween4

 

Halloween5

 

Halloween6

 

Halloween7

 

Halloween1

 

Halloween8

 

Halloween9

 

 

L'atelier Art Floral organisé pour les résidents de la MAS Princesse Mathilde se réunit deux fois par mois. A la fin de chaque séance, de magnifiques compositions florales voient le jour.

Nous avons souhaité partager avec vous ces belles créations aux parfums multiples.

artflo1

 

artflo2

 

artflo3

 

artflo6

 

artflo7

 

artflo8

 

artflo9

 

artflo10

princesse-mathilde.png

Actualités

Les talents artistiques de Neuilly

Du 10 au 16 mai derniers, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont exposé leurs œuvres au Théâtre des Sablons. Ces peintures, qui ont été présentées aux côtés de celles des autres artistes de la ville, ont été réalisées grâce à l'équipe des ateliers Histoire de l'Art et Arts plastiques qui interviennent régulièrement à la MAS. Il s’agit d’un très beau travail collectif.
Pour préparer l’exposition « Talents Artistiques de Neuilly », les résidents et les bénévoles de l’atelier Histoire de l’Art ont travaillé autour de deux artistes. Vasarely d’une part, peintre optique qui a aussi réalisé le logo de Renault et la façade de l’immeuble d’RTL. Le groupe a fait un travail collectif sur 4 tableaux sélectionnés parmi une quinzaine d’œuvres par les résidents pour être exposés. Leonard de Vinci, dont le cinq centième anniversaire de la disparition est actuellement célébré, est le deuxième artiste dont se sont inspirés les talents de la MAS. Après avoir étudié sa vie, le groupe a sélectionné un de ses tableaux : « la vierge, l’enfant Jésus et Saint-Anne ». Après avoir reporté le dessin sur 40 toiles réunies (offertes par un restaurateur), chaque résident a été en charge de peindre une ou plusieurs toiles sur lesquelles nous avions indiqué les couleurs à respecter. Toute l’originalité de l’œuvre réside dans le fait qu’avec plusieurs interprétations des couleurs on obtient une belle œuvre unique et moderne.

 

L’Atelier Arts plastiques de l’Accueil de Jour a également été très productif. Cette année, les encadrants, Monique Prévôt (bénévole), Christelle Boivin (éducatrice spécialisée), Nadine Hyppolite (AMP) et Adelina Tecassala (auxiliaire de vie) ont choisi de travailler et de rendre hommage à deux artistes. Miro et ses sculptures et César avec sa technique de compression. Les responsables de l’atelier ont souhaité également permettre aux jeunes de s’exprimer librement à travers leurs émotions. La dernière œuvre est une sensibilisation au manque de civisme dont sont souvent confrontées les personnes handicapées : « Si tu prends ma place, prends mon handicap ». Le tout accompagné d’une pointe d’humour avec superman Handicapé pour les aider.
Les responsables de l’atelier Arts plastiques tiennent à féliciter tous les jeunes de l’ADJ et à remercier tous les intervenants internes et externes qui ont permis de mener à bien ces projets (Frédéric, Philipe, Rachid, Nora, les stagiaires et Mr Dissac chef du service voirie de la Mairie).

Philippe Candeloro offre un beau spectacle aux résidents de la MAS Princesse Mathilde

Le 15 décembre, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu assister à un magnifique spectacle sur glace. Ils se sont rendus à la patinoire de Colombes où ils ont pu admirer le spectacle réalisé par Philippe Candeloro. Le patineur professionnel avait obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il avait également été vice-champion du monde en 1994.

Pour tout savoir sur la Grande Guerre

Célébration du centenaire de la guerre de 14/18 oblige, les résidents de la MAS ont effectué la même visite que les jeunes de l’internat au musée du théâtre de Neuilly. Isabelle, guide du groupe a exposé aux visiteurs ce qu’était la vie à cette époque.

 

Bravo à nos champions de bridge !

Le 1er octobre dernier, s’est déroulée la Journée Cheval et Handibridge à l’hippodrome de Chantilly. Cette journée était organisée à l’initiative de l’association Vitamine Bridge et plusieurs résidents de la MAS Princesse Mathilde ont participé à ce moment convivial sur le thème du cheval et du bridge.

L’équipe de Julien s’est classée première lors du concours de bridge, en remportant une magnifique coupe. Bravo à tous !

 

L'Exposition des artistes de Neuilly

 

L’exposition des artistes de Neuilly a eu lieu du jeudi 17 au mardi 22 mai au théâtre de Neuilly.

Les résidents qui fréquentent l’atelier Art plastique de l’ADJ mis en place par Monique et Christelle, ainsi que les résidents de l’atelier Histoire de l’art, ont à nouveau eu la chance d’exposer plusieurs de leurs projets.
Sur cette photo, les résidents admirent leurs œuvres réalisées sur le thème de l’autoportrait.