MAS Princesse Mathilde
L'ergothérapie: favoriser l'autonomie
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour objectif de favoriser l’autonomie des personnes dans les activités du quotidien, en tenant compte de leurs capacités et de leur environnement de vie.
Au sein de notre établissement, l’ergothérapeute intervient directement dans les studios des résidents. Son travail consiste à observer les situations de la vie quotidienne, à identifier les difficultés rencontrées et à proposer des solutions concrètes et adaptées à chaque personne.
Concrètement, cela peut concerner l’aménagement du logement (organisation de l’espace, accessibilité, sécurité), le choix et l’utilisation d’aides techniques (aides pour s’habiller, se déplacer, manipuler des objets), ou encore l’adaptation de certains gestes du quotidien afin de les rendre plus simples et plus sécurisés.
L’ergothérapeute intervient également sur les déplacements dans le studio et dans l’établissement, ainsi que sur les activités quotidiennes comme l’habillage, la toilette ou les gestes liés à l’autonomie personnelle. Il peut proposer des mises en situation et des essais de matériel afin de trouver les solutions les plus adaptées à chaque résident.
Les repas étant pris en restauration collective, l’ergothérapeute peut aussi
être amené à accompagner certaines personnes sur les gestes liés au
repas (installation, utilisation des couverts, gestion de
l’environnement) en lien avec les équipes.
L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec les résidents et l’ensemble des professionnels de l’établissement afin de favoriser l’autonomie, la sécurité et la qualité de vie de chacun.
Son rôle est d’aider chaque personne à faire les choses du quotidien de la manière la plus simple, la plus sûre et la plus autonome possible, en respectant ses capacités et ses choix.

Les bénévoles au cœur des sorties et des animations
Les Copains du dimanche à la Fondation Louis Vuitton
Quatre résidents, Vincent, Séverine, Katia et Christine, accompagnés par les bénévoles des Copains du dimanche, se sont rendus à la Fondation Louis Vuitton pour découvrir l’exposition consacrée à Alexander Calder.
Cette sortie, relatée par Monsieur Thibauld Castillon du Perron, a permis au groupe de découvrir l’univers de cet artiste aux multiples facettes, issu d’une famille d’artistes, toujours en recherche d’équilibre et d’harmonie.
Les participants ont particulièrement apprécié la découverte de son intérêt pour le monde du cirque, à travers un film le montrant manipulant ses figurines tel un véritable « Monsieur Loyal ».
Mobiles, sculptures, peintures et créations de bijoux ont ainsi offert au groupe une belle immersion dans l’œuvre de Calder, dans un lieu toujours très accueillant pour les personnes en situation de handicap.
ça chante et ça danse à la MAS Princesse Mathilde !
Samedi 21 mars 2026, l’ambiance était particulièrement festive à la MAS Princesse Mathilde. Comme chaque semaine, les résidents ont savouré une parenthèse musicale et festive, cette fois sous la houlette d’Albane et de Marcel.
Les guides du groupe d’Albane, accompagnées de lycéennes de Pasteur et de Sainte-Marie, ont animé l’après-midi avec enthousiasme. Chants, danses, sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous !
Ces rencontres du samedi sont toujours très attendues. Elles offrent aux résidents un temps de partage chaleureux, rythmé par la musique, l’énergie des jeunes participantes et le plaisir d’être ensemble.
Retour sur le 14eme défi du Handicap
Du 3 au 5 juin, 35 adultes en situation de handicap ont participé à la 14e édition du Défi du handicap, organisée par la Ville de Neuilly-sur-Seine.
Après la voile, le golf ou encore l’ascension en montagne lors des précédentes éditions, les participants se sont cette année initiés à l’équitation au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, avec la Fédération Française d’Équitation.
Au programme : neuf ateliers pour découvrir l’univers équestre, relever de nouveaux défis et partager un temps fort placé sous le signe du sport, de la convivialité et du dépassement de soi.
Présent pour encourager les participants, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly, a salué ce beau moment d’enthousiasme collectif.
Tout au long des épreuves, les participants ont été accompagnés par plusieurs acteurs mobilisés pour l’occasion, parmi lesquels Jean de Roquette-Buisson, administrateur de l’Association Notre-Dame et élu municipal, ainsi que les bénévoles du Rotary Club de Neuilly, les encadrants des structures partenaires et les agents du service des sports.
Cette nouvelle édition a une fois encore témoigné de l’importance de proposer des expériences accessibles, valorisantes et porteuses de confiance pour les personnes accompagnées.
Divers
Une « petite cafétéria en langue des signes française » pour favoriser la communication inclusive
Le mercredi matin 8 octobre, une « cafétéria en langue des signes» a été organisée. Ce temps convivial avait pour objectif de partager, initier et consolider l’apprentissage de signes utiles au quotidien, auprès des résidents comme des professionnels.
La maison d’accueil spécialisée accueille en effet plusieurs résidents présentant une surdité et ou des troubles de la compréhension. L’utilisation de la langue des signes française, en complément de la communication orale, constitue un soutien précieux à la compréhension et aux échanges, favorisant l’autonomie et la qualité des relations.
Le moment s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Chacun a mis un point d’honneur à demander les boissons et les biscuits à l’aide des signes, rappelés sur les tables et les murs sous forme de dessins. Les formules de politesse, ainsi que les expressions du visage, éléments essentiels de la langue des signes française, ont également été utilisées et respectées.
Cette initiative a permis de mettre en valeur une communication accessible à tous, tout en renforçant les liens entre les résidents et les professionnels autour d’un moment de partage.
Une journée au zoo de Thoiry
Le vendredi 24 octobre, direction le zoo de Thoiry pour une sortie placée sous le signe de la découverte et du plaisir. Trois accompagnants éducatifs et sociaux ont partagé cette journée avec trois résidents, Ioan, Patrick et Yohan D.
Au fil de la visite, le groupe a pris le temps d’observer les animaux, de se promener et de profiter d’un moment différent du quotidien. Cette escapade a offert une belle occasion de se retrouver autrement, dans un cadre ouvert, favorisant les échanges et la convivialité.
Enregistrement de l’émission Les Grosses Têtes
Le 14 novembre, Ioan et Katia ont assisté à l’enregistrement de l’émission Les Grosses Têtes. Ils étaient présents dans le public et ont suivi le déroulement de l’émission en direct.
Cette sortie leur a permis de découvrir le fonctionnement d’un enregistrement radio et de vivre ce moment au plus près des intervenants.
Concert de Noël
Le mercredi 17 décembre, comme chaque année, Madame Chantale de Mautort, bénévole, accompagnée de ses musiciens, est venue donner un concert de Noël aux résidents.
Journée Handisport 2025 à Levallois-Perret : sport, partage et dépassement de soi
La Journée Handisport 2025, qui s’est tenue à Levallois-Perret, a rassemblé de nombreux participants autour du sport, de la convivialité et de l’inclusion. Cet événement annuel permet à chacun, quel que soit son niveau ou son handicap, de découvrir différentes disciplines et de vivre une expérience sportive unique.
Parmi les participants, Martial, passionné de boxe, a pu mettre ses compétences à l’épreuve et profiter des ateliers proposés. Comme lui, de nombreux sportifs ont exploré des activités variées, encouragés par les animateurs et les bénévoles, dans une ambiance joyeuse et stimulante.
Au-delà de la performance, cette journée a été l’occasion de partager des moments de plaisir, d’échange et de solidarité, en montrant que le sport peut rassembler et donner confiance en soi.
Une belle réussite pour cette édition 2025 de la Journée Handisport, qui continue d’inspirer les participants et de promouvoir l’accessibilité et l’inclusion dans toutes les pratiques sportives.
Mini-croisière sur la Loire : une parenthèse paisible sur l’eau
Du 9 au 13 juin, Lamyae, Anne-Élisabeth, Fabienne et Céline ont partagé une parenthèse dépaysante le long du canal, accompagnées par Reine, Hubert, Sandrine et Manuella. Pendant plusieurs jours, le groupe a pris le temps de vivre au rythme de l’eau : navigation tranquille, nuits à bord et découverte de la nature environnante. Canards, poissons, écrevisses et paysages verdoyants ont accompagné chaque étape du voyage, dans une ambiance chaleureuse portée aussi par les repas préparés par le capitaine et son fils.
Les premiers jours, depuis le quai de Nort-sur-Erdre, ont été consacrés à la navigation et au plaisir d’être ensemble sur le bateau. Une expérience insolite a marqué le milieu du séjour : une nuit amarrée à proximité d’une écluse, l’occasion de découvrir tôt le matin le travail minutieux des éclusiers.
Le parcours s’est achevé à Blain, où le groupe a pu visiter le château, découvrir le jardin médiéval reconstitué, admirer des machines d’imprimerie ancienne et profiter d’un moment convivial en terrasse.
Cette escapade a permis à chacun de se retrouver dans un cadre paisible, propice aux échanges et à la découverte. Le tronçon traversé appartient au Canal de Nantes à Brest, un ouvrage du XIXᵉ siècle dont ce secteur offre une navigation douce au cœur d’un patrimoine fluvial préservé.

Une sortie lumineuse à l’Atelier des Lumières
Le 16 juillet 2025, Pamela et Aurélien ont profité d’une belle journée en compagnie de Nadia et Tristan.
Après un déjeuner convivial, le petit groupe a pris la direction de l’Atelier des Lumières pour découvrir l’exposition immersive consacrée à Van Gogh.
Plongés dans les projections colorées, tous ont été impressionnés par la façon dont les tableaux prenaient vie autour d’eux : champs de blé, nuits étoilées, tournesols… un vrai voyage sensoriel.
Nadia et Tristan ont accompagné Pamela et Aurélien tout au long de la visite, veillant à ce que chacun puisse profiter pleinement de l’expérience.
Au-delà des images et de la musique, ce sont surtout les sourires et les échanges partagés qui ont marqué cette journée — un moment simple, agréable et plein de bonne humeur.

La boîte de nuit de la MAS : un rituel né de la joie spontanée
En 2024 est née la "boîte de nuit de la MAS", une initiative pleine de bonne humeur et d’enthousiasme.
Tout est parti du constat que les fêtes de fin d’année représentaient un moment de joie et de détente pour les résidents. À cette occasion, certains professionnels organisaient, à des heures creuses, des instants festifs faits de chants et de danses improvisées avec les résidents.
Petit à petit, ces moments spontanés se sont intégrés au rythme de vie du collectif de la MAS. L’enceinte musicale devenait l’objet fétiche que l’on apportait à tout moment de la journée... et c’était parti pour quelques pas de danse !
Un jeudi soir, Joséphine et Patricia, deux AES de l’unité de l’extension, ont eu l’idée de prendre l’enceinte et de se rendre dans la chambre d’un résident, choisi au hasard, pour chanter, danser, et faire un maximum de bruit. Le vacarme joyeux a attiré les autres résidents, qui se sont joints à nous dans une ambiance chaleureuse et complice.
Ensemble, nous avons alors sillonné les chambres, entraînant un maximum de résidents dans cette fête improvisée.
La semaine suivante, les résidents parlaient encore de cette soirée avec enthousiasme. Le jeudi d’après, à la fin du dîner, l’une d’elles a lancé aux professionnels :
« Bon, à tout à l’heure pour la boîte de nuit ! Cette fois, vous venez tous dans ma chambre ! »
Depuis, la boîte de nuit est devenue un véritable rituel, attendu avec impatience un jeudi sur deux à l’unité de l’extension.

Défi du handicap 13è édition
Ce vendredi 16 mai, l’Espace Koenig a vibré au rythme de la solidarité et du sport à l’occasion de la 13e édition des Défis du Handicap, organisée par l’Association des Tennis de Neuilly.
Les adultes en situation de handicap étaient à l’honneur et ont relevé les défis d’un parcours en ateliers autour de la petite balle jaune.
Encadrés par des éducateurs du club, des accompagnants de l’UNAPEI et de l’association Notre-Dame, ainsi que par de nombreux bénévoles du Rotary et entourés de leur famille, les participants ont savouré le plaisir de découvrir ou redécouvrir le tennis.
Deux parrains de renom, Cédric Pioline (joueur de tennis français, carrière pro de 1989 à 2002 ) et Virginia Ruzici,(joueuse de tennis roumaine, professionnelle de 1975 à 1987) ont accompagné les participants tout au long de cette journée, partageant sourires, encouragements et moments de complicité avec les sportifs.
En fin de journée, chaque participant a reçu une médaille et un diplôme, remis par le maire Jean-Christophe Fromantin, entouré d’élus, de bénévoles et de jeunes du Conseil Municipal. Martial , qui s’est particulièrement distingué, a reçu une médaille des mains de Cédric Pioline.
Sur les deux jours de l’événement, 90 adultes et enfants ont participé aux défis proposés. Une belle démonstration que le sport peut unir, valoriser et inspirer, quel que soit le parcours de vie.

Attention talents
Du 16 au 18 mai 2025, la Ville de Neuilly-sur-Seine a mis à l’honneur la richesse et la diversité de sa scène artistique lors de l’exposition Attention Talents, un événement culturel ouvert à tous.
Un week-end pour célébrer la création
Organisée dans la grande salle d’exposition, cette manifestation collective a réuni plus de 300 artistes neuilléens, professionnels ou amateurs, dans les domaines des arts plastiques et appliqués. Peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures… les visiteurs ont découvert un large éventail de créations reflétant la sensibilité et le savoir-faire des artistes de la ville.
Une invitation à la rencontre et au partage
Au-delà de l’exposition, des ateliers créatifs ouverts aux familles ont été proposés tout au long du week-end, favorisant les échanges entre artistes et visiteurs, petits et grands. Ce moment convivial et intergénérationnel a permis d’éveiller les curiosités et d’encourager la pratique artistique.
Les visiteurs ont pu découvrir avec plaisir les œuvres des artistes locaux, y compris celles desrésidents de la MAS, et profiter d’un beau moment de culture au Théâtre des Sablons.
Année après année, Attention Talents s’impose comme le rendez-vous artistique majeur de la ville.
Concerts à la Chapelle de l'association Notre-Dame
Nov.2024 - Billy Obam en concert à l’Association Notre Dame : Une après-midi sous le signe de la soul et de la bonne humeur
L’Association Notre Dame a eu le privilège d’accueillir Billy Obam pour un moment musical inoubliable. L’artiste, connu pour son timbre chaleureux et son énergie communicative, a enflammé la chapelle en reprenant des légendes de la soul telles que James Brown, Marvin Gaye....
Parmi les titres phares, Billy Obam a interprété J’aime la vie, un morceau qui lui tient particulièrement à cœur et qui reflète à merveille sa philosophie. À travers cette chanson, il partage un message de joie, de résilience et d’amour de la musique, une passion qui l’anime depuis toujours.
Grandissant au rythme des mélodies intemporelles de James Brown et Marvin Gaye, Billy Obam incarne à lui seul l’âme de la soul et du rhythm & blues. Son passage à l’Association Notre Dame a été un moment de partage et de convivialité, laissant une empreinte musicale forte dans le cœur de ceux qui ont eu la chance d’y assister.
Une après-midi magique où la musique a réuni les générations, rappelant que la soul est avant tout une histoire de passion et d’émotions.

BILLY OBAM. UN NOM QUI NE VOUS EST CERTAINEMENT PAS INCONNU, PUISQU’IL A ETE LE CHORISTE ET DANSEUR DE SERGE GAINSBOURG, NOTAMMENT SUR LA CHANSON « YOU ARE UNDER ARREST ». DES LORS, LANCE PAR CE DERNIER, IL A POURSUIVI SA CARRIERE DE « SOULMAN »
Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Anastasia Chudo, le samedi 21 décembre 2024, célèbre violoniste avec des millions de vues sur Instagram et TikTok, à la chapelle de l'association pour un concert exceptionnel.
Le son envoûtant du violon, amplifié par la résonance unique de la chapelle, a créé une atmosphère magique, offrant des frissons ...
Anastasia Chudo, qui est-ce ?
Basée à Paris, Anastasia Chudo est une violoniste talentueuse qui se produit régulièrement dans des lieux prestigieux tels que le Plaza Athénée et le Four Seasons. Elle a également eu l'honneur de jouer pour des personnalités politiques à Rome et à Prague, ainsi que pour la famille royale dans l'Himalaya.
Reconnue pour sa capacité à interpréter une large gamme de morceaux, des reprises aux compositions originales, elle sait apporter une touche unique à chaque événement.
Au programme de ce concert, des incontournables tels que Hallelujah de Leonard Cohen, Last Christmas de Wham, Let It Snow de Frank Sinatra, ainsi que bien d'autres morceaux qui ont enchanté l'audience.

CLUEDO: Carnet d’enquête

Cluedo organisé le 18 décembre 2024
L’ENQUÊTE:
trouver le coupable, le lieu et l’arme du crime. (cartes retirées en avance par le meneur du jeux)
A) DÉPLACEMENTS
Avancer : Un résident lance deux dés, son équipe avance dans le couloir, vers la pièce de son choix, d’autant de cases que les dés marquent de points.
- Il avance ou recule verticalement ou horizontalement ;
Double 6 et Double 1 : S’il fait un double 6 ou un double 1, il va directement dans la pièce choisie.
Passages secrets : Quatre passages secrets souterrains permettent de passer d’une pièce à une autre sans lancer les dés.
B) HYPOTHÈSES
Il doit être dans la pièce où il suppose que le crime s’est passé et faire une hypothèse.
Exemple : « Je crois que le meurtre a été commis par Madame LEBLANC, dans le Bureau, avec le Chandelier ! ».
Il interpelle une équipe
- si l’équipe à 1 des cartes demandées, un résidant doit l’apporter secrètement à l’équipe qui interroge.
- Noter la carte sur la feuille qui contient l’ensemble des accusés, des lieux et des armes.
C) L’ACCUSATION
L’enquêteur qui croit connaître les trois cartes de l’énigme, en inscrit les noms sur une feuille de papier
et la donne à Manuella ou Larbi qui dira si oui ou non l’accusation est fondée.
Si elle est fondée, il a gagné.
Si elle n’est pas fondée, il passe une fois son tour.
Chaque équipe ne peut faire que 3 accusations.
Organisation par équipe :
Objectif :
Par élimination, trouver le coupable, le lieu et l’arme.
Meneur :
1 professionnel qui explique la règle du jeu à son équipe (Fadilla ADJ, Sandrine 4, Soifia 3, Angélina ext).
Nommer :
Le résident qui va lancer les dés.
Le résident qui transportera la carte.
Il est possible de changer en cours de partie les résidents mais maintenir une fluidité de jeu.
Noter sur la feuille : les cartes que l’on a / les cartes montrées par les autres équipes.
Faites vos Jeux
Les jeux Olympqiues de Paris ont été l'évenement majeur de cet été dans la capitale. Il était essentiel que les résidents intéressés puissent y prendre part. Laurent à pu assister aux quarts de finale de basket Belgique - Espagne.
Pour Isabelle à pu assister à l'épreuve de natation.


Visite de la Garde Républicaine
![]()
![]()
Samedi 7 septembre, en marge des jeux paralympiques de Paris 2024, la garde républicaine a accueilli 5 résidents qui ont pu découvrir le régiment de cavalerie, ses missions et ses traditions au quartier des Célestins.
Toutes les six semaines, la Garde républicaine se livre à un travail essentiel pour l'entretien de ses ressources équestres. Elle compte un impressionnant effectif de 450 chevaux, soigneusement entretenus par 40 maréchaux-ferrants qui assurent leur santé et leur efficacité. En plus des soins réguliers, ces maréchaux-ferrants sont également responsables de la fabrication de scellés spécifiques, nécessaires à diverses missions de l'unité.
La Garde républicaine joue ainsi un rôle majeur dans les cérémonies officielles, la sécurité présidentielle, et le maintien de l'ordre lors d'événements de grande ampleur. Grâce à son savoir-faire équestre et à son autonomie organisationnelle, elle continue de perpétuer une tradition d'excellence au service de l'État. Les résidents étaient ravis de cette sortie découverte.

Championnats d'Europe
Championnats d’Europe d’Escrime Fauteuil 2024.
Du 5 au 10 mars 2024, la Halle Georges Carpentier à Paris était le lieu de rendez-vous du Championnat d’Europe d’Escrime Fauteuil (mixte). Près de 20 nations et plus de 150 athlètes s’affrontèrent dans des compétitions individuelles et par équipes au cours de cet événement .Parmi ces athlètes, 19 sportifs ont été sélectionnés au sein de l’équipe de France de la Fédération française handisport (FFH).
Vendredi 8, les résidents ont eu la joie de se rendre au championnat, une compétition qui ressemblait à une répétition générale avant Paris 2024.
L’escrime fauteuil est une discipline exigeante, mettant en avant la maîtrise technique, l’agilité et la force mentale des athlètes. Parmi la vingtaine de nations présentes: l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Géorgie, la Grèce, la Pologne, ou encore le Royaume Uni…

Le saviez-vous ?
née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans un hôpital militaire du nord de Londres, à Stoke Mandeville. D'abord activité de rééducation pour faire travailler leur équilibre aux vétérans blessés à la moelle épinière, l'escrime fauteuil s'est fait sa place au point de figurer au programme des Jeux paralympiques depuis sa première édition, en 1960.


