Certaines activités sont dédiées au chant et à l’animation.

L’atelier musique et chant est réparti sur plusieurs séances, durant lesquelles l'animateur crée avec les résidents des paroles de chansons qu’ils mettent en mot grâce à la guitare.

MAS Activités Atelier chant

La musique crée un moment convivial, par son langage universel, elle permet de développer les interactions et offre un support favorisant l'échange.

MAS Activités Atelier chant 1

 

 

En ce début d’année 2022 les activités ont été placés sous le signe de la fibre artistique.

En effet les résidents ont réalisé des activités autour de la photographie et de la culture Africaine.

 

L’idée était que les résidents s’inspirent d’une photo qu’ils avaient choisie préalablement et qu’ils peignent dessus, soit en rajoutant quelque chose soit en cachant des parties.

 

Entièrement libres, ils ont fait des mélanges de couleurs et posé la couleur entièrement seuls.

 

Je vous laisse admirer le travail:

theme afrique 2 2

theme afrique

Depuis le début d'année 2021, un nouvel atelier « musique et chant » est animé tous les mercredis après-midi.

Le groupe s’inspire du répertoire de grands artistes en chantant leurs chansons mais s’exprime aussi et surtout en créant des textes accompagnés à la guitare. Cet atelier permet de travailler sur l’estime de soi, la mémoire, la syntaxe et la créativité.

 

atelier

ATELIER 2 2

ATLIER 3

 

 

Jeudi 20 mai 2021, les résidents de la MAS pratiquant la boccia dans le cadre de l’handisport ont eu le plaisir de se confronter de nouveau à des équipes d’autres établissements dans le cadre d’une compétition.

La rencontre était amicale, donc sans classement, toutefois les six résidents y ayant pris part se sont montrés à la hauteur.

Cette reprise a permis de reprendre des entrainements sur les deux dernières semaines, à raison de deux fois par semaine. Ce travail a permis aux participants de renouer avec l’objectif de dépassement propre à toute compétition et de retrouver le plaisir du lien social.

 

sport 2

sport2 2

sport4 2

LA BOCCIA, POUR QUI ? POUR QUOI?

Toute personne, jeunes, adultes, seniors, ayant un handicap physique peut pratiquer en loisir ou en compétition !

Pratique, 100% sécurisé avec ses balles en cuir, ludique, on peut jouer partout pour découvrir et en loisir. Pour les compétiteurs, le jeu se déroule en salle, sur une surface lisse et avec le terrain officiel !

On l’apprécie aussi car elle est un excellent support rééducatif et éducatif !
On progresse sur les aspects physiques et mentals (proprioception; coordination; maintien du tronc; gestion des mouvements; renforcement musculaire; force; souplesse; agilité; adresse; analyse de l’action ; prise de décision; concentration… )
L’estime de soi, dépassement de soi, apprendre et progresser, maîtrise de soi et de ses émotions ; confiance en soi.
Un outil d’éducation à la citoyenneté idéal : on y apprend respect, fair-play, entraide, solidarité, goût de l’effort, autonomie, responsabilité…

Durant la période estivale, même si le soleil n'était pas au rendez-vous, cela n'a pas empêché les résidents de sortir.

Ils ont pu faire le plein d'iode avec une sortie à la plage de Cabourg. Ils ont également profité d'un pique-nique et déguster une glace au jardin de Chantilly, du Luxembourg et du Parc Monceau, ou encore profiter du musée Grévin, du musée Rodin et du Parc de Thoiry.

 

MAPSM7

 Pique-nique dans le jardin

 

MASPM2

Visite au Musée Grévin - Paris

 

 

860 fich diff zoo

Parc de Thoiry - Yvelines

MASPM4 2

IRQ343PGORGE3KKIL4D2K5JPB4

 

MASPM5 3

 

Le parc zoologique s'étend sur 150 des 380 hectares que comprend le domaine, présente environ 750 animaux appartenant à environ 46 espèces de mammifères, 26 espèces d'oiseaux et 9 espèces de reptiles. Il présente également des amphibiens et des invertébrés. Il comporte une partie safari, visitable en voiture, une partie piétonne plus traditionnelle et un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et un parterre inversé à la française

 

 

 

 

Pendant ce dernier trimestre de l’année 2021, les résidents et les bénévoles ont travaillé sur Giacometti.

 

 « Nous avons parlé de sa vie, nous avons dessiné à sa manière des portraits en nous aidant de ces modèles de dessin sur lesquels nous avons positionné un calque. Les résidents ont pu « suivre » plus ou moins les traits de l’artiste. Puis nous avons travaillé avec de l’argile, en essayant de faire les mêmes têtes. Je les ai émaillées en blanc. »

Corine, Bénévole auprès des résidents de la Mas Princesse Mathilde.

 

giacometti

giacometti 2 2

Alberto Giacometti est un sculpteur et un peintre suisse, né à Borgonovo, dans le val Bregaglia (commune italienne), le 10 octobre 1901, et décédé à Coire (commune et ville Suisse), le 11 janvier 1966.

 

 

 

 

La fin d’année 2021 est placée sous la reprise des activités avec les bénévoles mais aussi des rencontres sportives.

Le 6 septembre dernier l'éducateur sportif, a organisé une rencontre autour de la boxe. Les résidents ont pu s’essayer et côtoyer des professionnels. Il semble que nous avons au sein de l’association des graines de Rocky Balboa, admirez par vous-même.

 

boxe2 2

 

boxe 3 2

Artistes

atelier histoire de lart 3

Du 10 au 16 mai derniers, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont exposé leurs œuvres au Théâtre des Sablons. Ces peintures, qui ont été présentées aux côtés de celles des autres artistes de la ville, ont été réalisées grâce à l'équipe des ateliers Histoire de l'Art et Arts plastiques qui interviennent régulièrement à la MAS. Il s’agit d’un très beau travail collectif.
Pour préparer l’exposition « Talents Artistiques de Neuilly », les résidents et les bénévoles de l’atelier Histoire de l’Art ont travaillé autour de deux artistes. Vasarely d’une part, peintre optique qui a aussi réalisé le logo de Renault et la façade de l’immeuble d’RTL. Le groupe a fait un travail collectif sur 4 tableaux sélectionnés parmi une quinzaine d’œuvres par les résidents pour être exposés. Leonard de Vinci, dont le cinq centième anniversaire de la disparition est actuellement célébré, est le deuxième artiste dont se sont inspirés les talents de la MAS. Après avoir étudié sa vie, le groupe a sélectionné un de ses tableaux : « la vierge, l’enfant Jésus et Saint-Anne ». Après avoir reporté le dessin sur 40 toiles réunies (offertes par un restaurateur), chaque résident a été en charge de peindre une ou plusieurs toiles sur lesquelles nous avions indiqué les couleurs à respecter. Toute l’originalité de l’œuvre réside dans le fait qu’avec plusieurs interprétations des couleurs on obtient une belle œuvre unique et moderne.

 

atelier art plastique 1

L’Atelier Arts plastiques de l’Accueil de Jour a également été très productif. Cette année, les encadrants, Monique Prévôt (bénévole), Christelle Boivin (éducatrice spécialisée), Nadine Hyppolite (AMP) et Adelina Tecassala (auxiliaire de vie) ont choisi de travailler et de rendre hommage à deux artistes. Miro et ses sculptures et César avec sa technique de compression. Les responsables de l’atelier ont souhaité également permettre aux jeunes de s’exprimer librement à travers leurs émotions. La dernière œuvre est une sensibilisation au manque de civisme dont sont souvent confrontées les personnes handicapées : « Si tu prends ma place, prends mon handicap ». Le tout accompagné d’une pointe d’humour avec superman Handicapé pour les aider.
Les responsables de l’atelier Arts plastiques tiennent à féliciter tous les jeunes de l’ADJ et à remercier tous les intervenants internes et externes qui ont permis de mener à bien ces projets (Frédéric, Philipe, Rachid, Nora, les stagiaires et Mr Dissac chef du service voirie de la Mairie).

atelier art plastique 2

Le 15 décembre, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu assister à un magnifique spectacle sur glace. Ils se sont rendus à la patinoire de Colombes où ils ont pu admirer le spectacle réalisé par Philippe Candeloro. Le patineur professionnel avait obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il avait également été vice-champion du monde en 1994.
Candeloro2

Candeloro

Célébration du centenaire de la guerre de 14/18 oblige, les résidents de la MAS ont effectué la même visite que les jeunes de l’internat au musée du théâtre de Neuilly. Isabelle, guide du groupe a exposé aux visiteurs ce qu’était la vie à cette époque.

MAS muse

MAS Muse2

Muse internat

 

Le 1er octobre dernier, s’est déroulée la Journée Cheval et Handibridge à l’hippodrome de Chantilly. Cette journée était organisée à l’initiative de l’association Vitamine Bridge et plusieurs résidents de la MAS Princesse Mathilde ont participé à ce moment convivial sur le thème du cheval et du bridge.

L’équipe de Julien s’est classée première lors du concours de bridge, en remportant une magnifique coupe. Bravo à tous !

Bridge

 

Expo2

 

L’exposition des artistes de Neuilly a eu lieu du jeudi 17 au mardi 22 mai au théâtre de Neuilly.

Les résidents qui fréquentent l’atelier Art plastique de l’ADJ mis en place par Monique et Christelle, ainsi que les résidents de l’atelier Histoire de l’art, ont à nouveau eu la chance d’exposer plusieurs de leurs projets.
Sur cette photo, les résidents admirent leurs œuvres réalisées sur le thème de l’autoportrait.

Exponeuilly

Le 17 mars dernier, quelques résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu, malgré une météo peu clémente, se rendre sur le circuit de Montlhéry. Une activité toujours très appréciée par les amateurs de belles voitures.

circuit1

Circuit2

Le 7 décembre dernier a eu lieu à la mairie la cérémonie des podiums de Neuilly récompensant les défis sportifs de la ville. Ont été récompensés à cette occasion les résidents ayant participé le 24 juin dernier aux défis du handicap dont le thème était cette année le tennis de table. Nathalie Canovas, Isabelle Durget, Laurent Flachat, Martial Planchat, Pamela Pallas, Nelly Graux, Fabien Siato, Dominique Benoît ont été coachés par Catherine Richard, éducatrice spécialisée et sportive et par M. Allileche, ergothérapeute. Ils étaient accompagnés par Fatou Koné, Patricia Baessa, Essisima Pullechery, AMP. D’autres résidents étaient également présents pour les encourager. Les prochains défis « sur l’eau » auront lieux en juin 2018.

Podium1

Podium2

Podium3

Du 2 au 12 octobre derniers, Valérie Poirier, Francoise Latchoumanin, Mohamed Chaclati, Manuella Bellot, Angélina Curti et Sandrine Marbin ont accompagné six résidents de la MAS (Pascal, Nelly, Sami, Yohann, Lindsay et Marouan) à Théoule sur Mer. Au programme de ce beau séjour : visite de Cannes, Antibes, St Tropez et visite de l’île de Sainte Marguerite en bateau.

mer1

mer2

princesse-mathilde.png

Actualités

Atelier musique et chant

Certaines activités sont dédiées au chant et à l’animation.

L’atelier musique et chant est réparti sur plusieurs séances, durant lesquelles l'animateur crée avec les résidents des paroles de chansons qu’ils mettent en mot grâce à la guitare.

La musique crée un moment convivial, par son langage universel, elle permet de développer les interactions et offre un support favorisant l'échange.

 

 

Thème Afrique

En ce début d’année 2022 les activités ont été placés sous le signe de la fibre artistique.

En effet les résidents ont réalisé des activités autour de la photographie et de la culture Africaine.

 

L’idée était que les résidents s’inspirent d’une photo qu’ils avaient choisie préalablement et qu’ils peignent dessus, soit en rajoutant quelque chose soit en cachant des parties.

 

Entièrement libres, ils ont fait des mélanges de couleurs et posé la couleur entièrement seuls.

 

Je vous laisse admirer le travail:

Création d'un atelier

Depuis le début d'année 2021, un nouvel atelier « musique et chant » est animé tous les mercredis après-midi.

Le groupe s’inspire du répertoire de grands artistes en chantant leurs chansons mais s’exprime aussi et surtout en créant des textes accompagnés à la guitare. Cet atelier permet de travailler sur l’estime de soi, la mémoire, la syntaxe et la créativité.

 

 

 

Rencontre amicale

Jeudi 20 mai 2021, les résidents de la MAS pratiquant la boccia dans le cadre de l’handisport ont eu le plaisir de se confronter de nouveau à des équipes d’autres établissements dans le cadre d’une compétition.

La rencontre était amicale, donc sans classement, toutefois les six résidents y ayant pris part se sont montrés à la hauteur.

Cette reprise a permis de reprendre des entrainements sur les deux dernières semaines, à raison de deux fois par semaine. Ce travail a permis aux participants de renouer avec l’objectif de dépassement propre à toute compétition et de retrouver le plaisir du lien social.

 

LA BOCCIA, POUR QUI ? POUR QUOI?

Toute personne, jeunes, adultes, seniors, ayant un handicap physique peut pratiquer en loisir ou en compétition !

Pratique, 100% sécurisé avec ses balles en cuir, ludique, on peut jouer partout pour découvrir et en loisir. Pour les compétiteurs, le jeu se déroule en salle, sur une surface lisse et avec le terrain officiel !

On l’apprécie aussi car elle est un excellent support rééducatif et éducatif !
On progresse sur les aspects physiques et mentals (proprioception; coordination; maintien du tronc; gestion des mouvements; renforcement musculaire; force; souplesse; agilité; adresse; analyse de l’action ; prise de décision; concentration… )
L’estime de soi, dépassement de soi, apprendre et progresser, maîtrise de soi et de ses émotions ; confiance en soi.
Un outil d’éducation à la citoyenneté idéal : on y apprend respect, fair-play, entraide, solidarité, goût de l’effort, autonomie, responsabilité…

Sorties été 2021

Durant la période estivale, même si le soleil n'était pas au rendez-vous, cela n'a pas empêché les résidents de sortir.

Ils ont pu faire le plein d'iode avec une sortie à la plage de Cabourg. Ils ont également profité d'un pique-nique et déguster une glace au jardin de Chantilly, du Luxembourg et du Parc Monceau, ou encore profiter du musée Grévin, du musée Rodin et du Parc de Thoiry.

 

 Pique-nique dans le jardin

 

Visite au Musée Grévin - Paris

 

 

Parc de Thoiry - Yvelines

 

 

Le parc zoologique s'étend sur 150 des 380 hectares que comprend le domaine, présente environ 750 animaux appartenant à environ 46 espèces de mammifères, 26 espèces d'oiseaux et 9 espèces de reptiles. Il présente également des amphibiens et des invertébrés. Il comporte une partie safari, visitable en voiture, une partie piétonne plus traditionnelle et un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et un parterre inversé à la française