Samedi 13 décembre 2014 a eu lieu la Fête de Noël organisée par l'Association Notre-Dame, le Centre Michel Arthuis – Institut d'Education Motrice et l'Ecole Spécialisée Notre-Dame (Unité d'Enseignement).

 

Pour connaître le programme de cette belle journée, cliquer ici

Dpart MN

Jeudi 4 juillet, tout le monde était réuni dans le jardin potager : enfants, résidents, familles, personnels, amis... pour entourer chaleureusement Michèle Nguyen, chef du Service Ergothérapie, et Michel Tourlet, chef Cuisinier, qui fêtaient leur départ en retraite après respectivement 42 ans et 35 ans à l'Association Notre-Dame.

L'un et l'autre ont évoqué toutes ces années, ce travail magnifique, toutes ces amitiés reçues et dispensées.

Un quizz organisé par les collègues fut remporté brillamment par Michèle. Puis la journée s'est poursuivie dans l'émotion et l'amitié, autour de plats excellemment préparés.

Le Père Jacques d'Hanens est décédé le mois dernier à l'âge de 92 ans.

Ordonné prêtre dans l'ordre de Saint-Dominique en 1948 et psychomotricien de métier, il a participé de 1973 à 1981 avec Marie-Odile Grison, à la création du service de psychomotricité du centre Michel Arthuis.
Cette création n'avait pas été prévue dans le projet initial et le Centre a été longtemps le seul établissement en Ile de France à disposer d'un tel service.

Vicaire à Saint Jean-Baptiste de Neuilly, il a assuré la catéchèse des enfants jusqu'en 2009. Il était resté proche de l'association et, malgré ses difficultés à marcher, il avait tenu à être présent lors de l'inauguration de l'Espace Sœur Tillie l'an dernier. Il y avait retrouvé avec joie beaucoup de ses anciens collègues.

 

L'association Notre-Dame salue avec émotion sa disparition.

pre dufourmantelle

 

Le Père Bertrand Dufourmantelle nous a quittés mardi 4 février.

Ses obsèques ont été célébrées à la Maison Marie-Thérèse, vendredi 7 février.

La messe du dimanche 9 février à la chapelle de l'Association Notre-Dame a été dite à son intention.

Le Père Dufourmantelle avait été Chancelier, puis Vicaire Episcopal du diocèse de Nanterre. Il avait été administrateur de l'association.

Il était l'aumônier de l'Atelier Spirituel de la MAS Princesse Mathilde et célébrait la messe à la chapelle de l'Association un dimanche sur deux, depuis près de 15 ans.

Un double anniversaire

1853 - 1863 - 2013

Samedi 22 juin 2013, l'Association Notre-Dame a fêté le 160ème anniversaire de sa création et le 150ème anniversaire de son arrivée à Neuilly, 42 avenue du Roule !

A cette occasion, une plaque a été dévoilée, officialisant la nouvelle dénomination du Centre pour Enfants et Adolescents qui devient le Centre Michel Arthuis, du nom du médecin qui a conçu et réalisé cet établissement dans les années 1970, au lieu et place de l'ancien "asile Mathilde".