MAS Notre-Dame

Le sport adapté comme lien intergénérationnel

La Maison d’accueil spécialisée de Senonches considère le lien intergénérationnel comme indispensable où les valeurs humaines prennent tout leur sens. Cela signifie aussi faire un pas vers l’Autre dans une démarche d’ouverture avec une participation active des résidents en situation de polyhandicap à la vie de la Cité.
C’est dans cette logique que la MAS Notre Dame de Senonches s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’intergénération : la transmission et/ou la filiation.
Pour y parvenir au mieux, l’établissement se donne les moyens pour :
Participer activement aux fêtes du village, aux spectacles musicaux réalisés au sein de la MAS en partenariat avec l’école de musique, à la confection de décorations pour les vélos fleuris lors des parades ou en défilant avec la calèche.
Partager des temps de rencontres régulières avec l’EHPAD voisin et l’école privée Sainte Marie lors de messes et/ou d’ateliers créatifs ou sportifs.
Ces temps d’échanges multiplient les contacts avec les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Ainsi, le 5 avril, les enfants sont venus défiler à la MAS lors du carnaval pour le plus grand bonheur des résidents.
Ces moments de plaisir partagé sont souvent à l’origine de nouveaux projets tels que le sport adapté.

handisport1
A - LE SPORT ADAPTE
Ce dispositif est un ensemble d’activités sportives permettant aux différents acteurs de participer à chacune d’entre elles quel que soit l’âge et le handicap.
Une activité réunissant écoliers, collégiens, personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs familles.
Tout en prenant part à une démarche citoyenne, chaque acteur s’inscrit alors dans une démarche de collaboration, d’animation, de responsabilisation, de bienveillance, de tolérance, d’entraide, favorisant ainsi le vivre ensemble. Il est aussi au cœur des enjeux de santé physique car il prévient de la perte totale d’autonomie.
Ainsi, le 2 mai, deux résidents de la MAS ont pu participer au sport adapté organisé à l’EHPAD de Senonches.
Il est à noter que cette activité a aussi pour objectif de maintenir et développer le lien familial et/ou de créer des liens entre générations. Il favorise ainsi le partage et permet le concours de tous sans exclusion.
La MAS souhaiterait développer ce type d’activité en organisant sur son site une journée sport adapté qui réunirait les différents acteurs de la Cité (écoles, collège, EHPAD, ITEP, familles…) et en investissant dans des « outils » tels que le vélo adapté.

handisport 2

B - LESCAPADE

Ce véhicule novateur permet aux personnes les plus démunies de vivre, ou pour certaines de revivre, des sensations particulières telles que la vitesse ou un sentiment de liberté qui vont venir éveiller les sens et les émotions.
Par le biais du sport adapté, LESCAPADE répond parfaitement au projet intergénération.
Ce dispositif nécessitant un coût important, nous souhaiterions profiter de cet article pour faire un appel aux dons.

Lescapade


L’équipe de Direction de la MAS Notre-Dame

Actualités

Médiation animale 2022

Atelier : Les animaux ont toujours leur place au sein du quotidien des résidents : zoothérapie ou médiation animale.

En effet, l’atelier « médiation animale » demeure un atout dans l’accompagnement des résidents.

La découverte de nouvelles sensations, le partage d’émotions ou de ressentis apportés par ces temps forts permettent à la personne en situation de polyhandicap de vivre un bien être corporel et psychologique.

 

Image12

Image13

Chorale de Chartres

Le dimanche 22 mai, la MAS a accueilli une chorale de Chartres.

Les chanteurs, accompagnés de leur « chef d’orchestre » ont offert aux résidents et accompagnants une partie de leur répertoire : chants a cappella et d’autres accompagnés par un orgue ont ravi l’ensemble du public.

Image10 2

Image11

Un début d’année 2022 riche en activités aussi diverses, qu’enrichissantes et gourmandes.

Yassine spa

Spa

IMG 20220105 151345

 

Repas HAMBURGER

 Hamburger party

 

Janvier 2022 atelier pâtisserie Oh la belle tarte

Atelier patisserie

 

Galette des rois 2022

Galette des rois

Atelier ergothéropie 3 février 2022

Atelier ergothérapie

Atelier Ergothérapie

 

 

 

Activités physiques adaptées

Cet été 2021, L'équipe de réeducation à mis en place un certain nombre d'activités physiques adaptées (APA), l' équipe travaille en étroite collaboration avec le kinésithérapeute et l'érgothérapeute afin de répondre au mieux aux besoins des résidents. Il est proposé diverses activités spotives innovantes permettant aux résidents d'être acteurs selon le niveau d'autonomie.

 

senonches1 2

senonches5 2

senonches2 2

senonches9 2

senonches3 2

senonches6 2

Animations été 2021

L'été 2021 de la MAS Notre Dame a été riche en animations. Parmi celles-ci, citons:

Une sortie médiation ânesse organisée autour d'un barbecue.

La fête de la musique animée par les professionnels de la MAS autour d'un spectacle danse et d'une activité musicale avec les résidents.

 

 

ete2021 2

senonches2021

senonches20215 2

senonches20213

senonches20214

 

 

Et, avec la mise en place du pass vaccinal, les activités ont pu reprendre dés septembre 2021 :

Equithérapie, zoothérapie (tous les 15 jours), la réouverture du SPA, ainsi que l'activité badminton en partenariat avec l'HEPAD Perrier de Senonches, encadrée par l'équipe de réeducation (une fois par mois).