MAS Princesse Mathilde

Les talents artistiques de Neuilly

Artistes

atelier histoire de lart 3

Du 10 au 16 mai derniers, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont exposé leurs œuvres au Théâtre des Sablons. Ces peintures, qui ont été présentées aux côtés de celles des autres artistes de la ville, ont été réalisées grâce à l'équipe des ateliers Histoire de l'Art et Arts plastiques qui interviennent régulièrement à la MAS. Il s’agit d’un très beau travail collectif.
Pour préparer l’exposition « Talents Artistiques de Neuilly », les résidents et les bénévoles de l’atelier Histoire de l’Art ont travaillé autour de deux artistes. Vasarely d’une part, peintre optique qui a aussi réalisé le logo de Renault et la façade de l’immeuble d’RTL. Le groupe a fait un travail collectif sur 4 tableaux sélectionnés parmi une quinzaine d’œuvres par les résidents pour être exposés. Leonard de Vinci, dont le cinq centième anniversaire de la disparition est actuellement célébré, est le deuxième artiste dont se sont inspirés les talents de la MAS. Après avoir étudié sa vie, le groupe a sélectionné un de ses tableaux : « la vierge, l’enfant Jésus et Saint-Anne ». Après avoir reporté le dessin sur 40 toiles réunies (offertes par un restaurateur), chaque résident a été en charge de peindre une ou plusieurs toiles sur lesquelles nous avions indiqué les couleurs à respecter. Toute l’originalité de l’œuvre réside dans le fait qu’avec plusieurs interprétations des couleurs on obtient une belle œuvre unique et moderne.

 

atelier art plastique 1

L’Atelier Arts plastiques de l’Accueil de Jour a également été très productif. Cette année, les encadrants, Monique Prévôt (bénévole), Christelle Boivin (éducatrice spécialisée), Nadine Hyppolite (AMP) et Adelina Tecassala (auxiliaire de vie) ont choisi de travailler et de rendre hommage à deux artistes. Miro et ses sculptures et César avec sa technique de compression. Les responsables de l’atelier ont souhaité également permettre aux jeunes de s’exprimer librement à travers leurs émotions. La dernière œuvre est une sensibilisation au manque de civisme dont sont souvent confrontées les personnes handicapées : « Si tu prends ma place, prends mon handicap ». Le tout accompagné d’une pointe d’humour avec superman Handicapé pour les aider.
Les responsables de l’atelier Arts plastiques tiennent à féliciter tous les jeunes de l’ADJ et à remercier tous les intervenants internes et externes qui ont permis de mener à bien ces projets (Frédéric, Philipe, Rachid, Nora, les stagiaires et Mr Dissac chef du service voirie de la Mairie).

atelier art plastique 2

princesse-mathilde.png

Actualités

Exposition Collection Morozov - Fondation Louis Vuitton

Le 7 et 11 mars 2022, les résidents ont été voir la collection Morozov à la fondation Louis Vuitton. 

 

Elle rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso …soit quelque 200 œuvres de cette remarquable collection.

 

 

Les résidents ainsi que les salariés et bénévoles ont appréciés cette sortie et découvert avec grand intérêt les différents tableaux ainsi que l’architecture de la fondation Louis Vuitton.

 

Médiation animale

Le samedi 12 mars 2022 à la MAS Princesse Mathilde, une séance de médiation animale a été proposé aux résidents.

L’animal agit comme un « facilitateur relationnel ». En effet, en présence d’un animal, une personne ne se sent pas jugée.

L’animal favorise alors la conversation et les interactions entre les résidents en procurant des sujets de conversations neutres et non menaçantes. Il   favorise également un contact chaleureux et l’augmentation du nombre et de la qualité des interactions entre les résidents et le personnel.

Les animaux font ressortir l’humour et le sens ludique et aident à améliorer l’estime de soi.

Attention talents - édition 2022

L’édition 2022 de l’exposition « Attention Talents » s’est déroulée du 19 au 22 mai 2022, au théâtre des Sablons.

 

Les domaines artistiques représentés sont très diversifiés : peinture, sculpture, photographie, bijouterie, graphisme, musique, dessin…

 

L’association Notre Dame y était représentée avec les œuvres des résidents qui ont rencontré un franc succès.

 

Des portrais dans l’esprit de Giacometti ainsi que des masques Africains et des personnages en pâte à sel ont été réalisés par les participants à l’atelier du lundi animé par Corinne « La mer » est une réalisation d’Emilia, Fabienne, Nathalie, Nelly, Sami & Séverine de l’atelier « Décibels » du mardi. 

 

 

 

 

 Soirée vernissage:

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier musique et chant

Certaines activités sont dédiées au chant et à l’animation.

L’atelier musique et chant est réparti sur plusieurs séances, durant lesquelles l'animateur crée avec les résidents des paroles de chansons qu’ils mettent en mot grâce à la guitare.

La musique crée un moment convivial, par son langage universel, elle permet de développer les interactions et offre un support favorisant l'échange.

 

 

Thème Afrique

En ce début d’année 2022 les activités ont été placés sous le signe de la fibre artistique.

En effet les résidents ont réalisé des activités autour de la photographie et de la culture Africaine.

 

L’idée était que les résidents s’inspirent d’une photo qu’ils avaient choisie préalablement et qu’ils peignent dessus, soit en rajoutant quelque chose soit en cachant des parties.

 

Entièrement libres, ils ont fait des mélanges de couleurs et posé la couleur entièrement seuls.

 

Je vous laisse admirer le travail: