Association Notre-Dame

Une journée à l’internat par ceux qui y vivent

                                                                                                                       « Alors on fait quoi à l’internat ? »

INTERNAT

Allez ! on vous dit tout…Myleeh, Adja, Wijdaine, Adam, Matthieu et Jorelle vous racontent leur quotidien dans leurs groupes au premier étage de l’internat :

 

Le matin, on s’habille avec les vêtements qu’on a préparés la veille. On prend le petit déjeuner tous ensemble. Enfin on veut dire les garçons avec les garçons dans leur groupe et les filles avec les filles dans leur groupe. Voilà ! Au petit déjeuner on mange des tartines avec du nutella ou du beurre et de la confiture…Miam ! Quand on a fini et bien on se brosse les dents, …comme à la maison et après on va à l’école. Quand on a fini l’école, vers 15h30 ou 16h on retourne à l’internat. On prend le goûter, on mange des gâteaux, des yaourts, des compotes ou des mandarines et même des petits princes. Miam, Miam. Après le goûter, on fait les devoirs avec nos éducatrices et puis on joue aussi après. Et puis après c’est l’heure de la douche et on se met en pyjama. On retourne jouer encore ou discuter ou on fait des activités avec nos éducatrices ; Et puis c’est l’heure du diner. On mange de la soupe, de la viande ou du poisson et même des croque-monsieur Miam ! et même des fois, des glaces. Et après on peut encore jouer si son veut ou si on est fatigué, on peut aller se coucher avec une histoire audio ou un petit livre. Tous les mardis, on peut regarder un DVD si on veut et après le DVD on va se coucher. Mais on peut si on veut, rester en veillée pour faire des jeux, discuter, écouter de la musique et danser et même faire du karaoké. Si la nuit on a besoin de quelque chose ou si on a fait un cauchemar, on sonne avec notre sonnette la personne de nuit qui vient nous aider…Le mercredi après-midi, on fait des sorties aussi, on va au théâtre, au musée, au parc…ou alors on fait des gâteaux ou des activités avec nos éducatrices. Et voilà on vous a dit tout ce qu’on fait à l’internat !

04-2023

 

 

Les ados à l’internat rennes syndicat des internes de medecine min 2

« ça se passe comment ? »

 

L'internat de l'association Notre Dame à Neuilly, est installé sur deux étages. Le premier étage est destiné aux plus jeunes et le 2ème étage est réservé aux plus grands, des ados garçons et filles.

Lamia et Maxime témoignent de leur quotidien au sein de cette unité, où garçons et filles vivent chacun dans leur groupe respectif mais se retrouvent autour de moments conviviaux :

Nous sommes des ados à peu près du même âge et on est au 2ème étage de l'internat. Chacun vit le quotidien sur son groupe, ça veut dire que les filles sont avec les filles et les garçons sont avec les garçons. Chacun sur son groupe on dort, on prend sa douche, on fait ses devoirs...Voilà en fait tout ce qu'on fait quand on est dans sa maison. Après tout ça, comme nous sommes tous presque du même âge, nous pouvons partager les mêmes activités comme par exemple aller au centre social et culturel de Colombes rencontrer et partager avec d'autres ados qui n'ont pas de handicap. On peut voir d'autres personnes, on n'est pas que sur du handicap ! Et sinon sur notre étage, on peut se retrouver entre jeunes pour discuter de ce qui nous intéresse nous les jeunes. On se raconte plein de choses, tout ce qu'on n'a pas eu le temps de se dire pendant les récréations à l'externat. Ça se passe super bien quand on est du même âge, nos éducatrices organisent des activités où on peut tous se retrouver : On partage des repas ensemble, on fait des croque-monsieur par exemple ou des quiches, le mercredi on fait des sorties au cinéma par exemple. Sur chaque groupe, il y a un ordinateur comme ça on peut écouter de la musique...Le soir on fait des veillées ensemble autour de jeux ou alors on regarde un film ou les matchs de football ; On passe toujours un moment de détente avant d'aller se coucher et d'ailleurs même installés dans notre lit, on peut continuer à discuter en chuchotant...et voilà notre internat. Et aussi la nuit, on peut sonner avec notre sonnette qui est à côté de notre lit, on a chacun une sonnette.  Si on a besoin de quelque chose ou si on a fait un cauchemar, on sonne et la personne qui fait la nuit vient nous rassurer ou nous aider. Et puis aussi, être à l'internat entre ados nous donne envie d'être autonomes, à se respecter, à apprendre à vivre ensemble. Comme on a le même âge, on apprend les mêmes choses et on vit les mêmes sentiments. Quand on est triste on peut compter sur les copains et copines pour nous aider et pareils quand on est heureux...On devient encore plus autonomes et ça nous prépare à aller dans d’autres centres quand on devient trop grand.

04-2023

 

 

 

 C'est quoi l'hygiène ? 6d06e8037006140507a7f56ed8cd4d01 le corps hygiene 2

 

A l'internat, on vit des tas de choses : on fait des sorties, on joue, on petit-déjeuner et on y dîne aussi, on fait ses devoirs aussi, on s'éclate entre copains et copines...et on y apprend aussi plein de choses. Léa et Hilanit ont voulu nous parler de l'hygiène et pourquoi c'est si important d'être propre :

     

 L'hygiène c'est important, il faut se laver tous les jours, se doucher ou prendre un bain. Parce que si on ne se lave pas, on sent mauvais et les microbes s'installent sur nous. Après alors on peut être malade. On peut prendre un gel douche ou du savon, il faut utiliser deux gants et deux serviettes et un shampoing pour se laver les cheveux. On peut aussi avoir un démêlant, c'est pratique pour les cheveux. Il faut se brosser les cheveux aussi tous les jours parce que comme ça, ils vont briller et aussi être débarrassés des petites poussières. Il faut aussi se brosser les dents au moins deux fois par jour : le matin après le petit déjeuner et le soir avant d'aller au lit. On peut utiliser des dentifrices avec des goûts à la fraise ou à la menthe. Après le matin, on peut apporter de l'eau de Cologne ou du parfum de la maison et se parfumer avant d'aller à l'école. On doit aussi changer de sous-vêtements tous les jours et faire attention à porter que des pantalons ou robe propres et quand ils sont sales, les mettre aux linges sales. Il ne faut surtout pas oublier les ongles, les nettoyer et surtout enlever le vernis quand il est écaillé parce que ça ne fait pas très joli...Ah oui il faut surtout absolument toujours se laver les mains avec le savon quand on sort des toilettes. Et voilà on peut mettre aussi des jolies barrettes sur ses cheveux.

04-2023

 

 

 

 L'Amitié

droits enfant 910x448 cc

Glody, Alfoussénou, Alpaslan, Melvin et Quentin, copains et internes sur les groupes des moyens et des ados se retrouvent lors des veillées autour d'activités ludiques ou créatives... Veillées qui se déroulent en soirée, petits moments que l'on partage ensemble avant de passer une bonne nuit.

Au cours de l'une de ces veillées, ils ont eu envie de mettre des mots sur ce lien fort et magique qui les unit :     L'Amitié !

 

            «  L’Amitié c'est un bonheur

                Comme une pomme qu'on croque à pleines dents

                J'ai des amis et je me sens de bonne humeur

                Parfois les amis sont embêtants ou insolents

                Mais je les aime bien malgré nos différents

                Bonjour les copains, je viens vous soir vers 8 heures

                Pour aller à l'école en chantant

                Avec vous les amis, j'oublie mes malheurs

                Et je pense à faire voler un cerf-volant dans le vent

                Merci les copains de m'avoir aidé à écrire ce refrain »

 

04-2023

 

 

 

 

Cuisine et Musique : Quel régal !

 

cuisine et music 3

 

Déguster un bon plat en écoutant une mélodie qui nous plaît : Ce sont là des moments de pur bonheur de la vie ! A l'internat, Hilal qui est dans le groupe des ados et Yanis dans celui des moyens nous parlent de ce qui leur donne de la joie...

Hilal : J'aime manger la cuisine marocaine, c'est très bon. Il y a des légumes, des carottes, du poulet mais je n'aime pas les pois chiches et les oranges. J'adore aussi le tajine avec des boulettes de viande et des pommes de terre. Pourquoi j'adore la cuisine marocaine ? Parce que l'odeur me rappelle les vacances au Maroc, on partage tous ensemble le couscous ou le tajine, il y a toujours beaucoup de bonnes choses à déguster avec plein de sauces, il y aussi les desserts, c'est toujours sucré avec des amandes et aussi des rondelles d'orange à la cannelle...Miam, miam c'est trop bon ! Et puis tout le monde rigole, il y a du bruit, il y a plein de monde.

Yanis : J'adore trop la chanson « Mon précieux » de Soprano. J'ai découvert cette chanson en écoutant de la musique sur l'ordinateur de mon groupe à l'internat, il y a toujours Aloys et Melvin qui dorment aussi à l'internat, qui aiment toujours écouter de la musique alors grâce à eux j'aime beaucoup la musique, ça me donne envie de sauter, de bouger...ça me donne de la bonne humeur ! Alors j'aime beaucoup « Mon précieux » surtout quand Soprano fait « Ho ho ho ho ho ... »

Alors là je saute et je danse quand il fait ça, j'adore !! Quand je l'écoute une fois, j'ai encore envie de encore l'écouter...C'est trop bien !

 

04-2023

 

 

« J'aime les mots, les mélodies, la musique, danser...  » par Glody

VISUEL POETE INSUPPORTABLE 1 scaled e1624537734521 1600x1600

L'internat est un vivier d'artistes...Glody est l'un de ces artistes. Il est créatif, talentueux et poète...Un soir, il a écrit ce texte plein de poésie, bouleversant, touchant, émouvant...Un grand moment de littérature.

 

"Sur mon chemin

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

La difficulté...mais elle ne m'a pas achevé

Elle m'a surtout chamboulé mais elle ne m'a pas attrapé

     

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré la vie

Elle m'avait promis qu'elle serait mon amie

Mais à la fin de la partie

Elle est devenue mon ennemie

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Pas mal d'anciens copains,

J'ai réalisé qu'ils étaient des gamins

Peut-être parce que j'étais sur le chemin du lendemain

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Des crayons de couleur et une feuille blanche

Et j'ai écrit mes pleurs en couleur

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Un ange qui était comme une feuille blanche

Et j'ai échangé mes peurs contre un chant de confiance

En me disant que j'ai de la chance

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré des chevaux

Et j'ai rêvé que je m'évadais au galop

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré la très grande tristesse infinie

Je lui ai fait le reproche

Que prendre mes proches

C'est une perte de mes forces

Et aujourd'hui encore, je sais qu'elle agit toujours

Voilà pourquoi je sais qu'elle est moche, cette très grande tristesse

Mais un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Les souvenirs de quand j'étais petit

Et que je ne savais rien de la vie

Maintenant j'ai grandi et j'ai décidé de choisir

La vie comme meilleure amie. »

 

 

                                                                                                     

                                                                                 

 

association-notre-dame.jpg

Actualités

L'HANDISPENSABLE

Les infirmières et aides-soignantes ont souhaité renouveler le matériel, souhaitant apporter une alternative non médicamenteuse pour soulager la douleur :

Le tina permet de changer de position et à la différence d'un lit classique, le châssis en trois parties permet une installation alternative pour répondre aux besoins des jeunes ne souhaitant pas s’allonger, pour lesquels les changements de positions sont nécessaires.

Il constitue une alternative sans être au lit toute la journée, permettant de poursuivre les activités au quotidien.

 

Son châssis porte coquille bénéficie d’ une hauteur du plan de couchage et une inclinaison de l’appui-tête modifiables par moteur électrique,  repose-jambes réglable à l’aide d’un vérin à gaz,  châssis de la coque-couchage modifiable en hauteur par moteur électrique, barre de poussée réglable en profondeur,  matelas sous vide avec pompe électrique,  roues de roulement avec freins à tambour,  plan de couchage modifiable en hauteur et en inclinaison.

« La douleur est fréquemment sous-identifiée, sous-évaluée et sous-traitée chez les personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale. »

 

 

                            

Cette alternative est à la pointe, et très novatrice. 

L'association notre Dame possède le troisième vendu en France.

Les voeux du président

 

Le 26 janvier 2023 a eu lieu la cérémonie des vœux du Président pour le site de Neuilly dans la salle des spectacles.

 

L’Association n’a pas eu à renoncer à la cérémonie des vœux cette année, celle-ci s’est déroulée dans la salle des spectacles, suivi d’un moment convivial atour de la galette des rois.

 

Cette cérémonie des vœux a également donné au Président l'opportunité de remettre huit médailles, ont ainsi été remerciés pour leur engagement à l’Association: Dominique, agent polyvalent à l’IEM, depuis 35 ans, Bruno , professeur de chant à l’IEM, depuis 30 ans, Thierry , Médecin à l’IEM depuis 30 ans, Rita , aide médico psychologique à la MAS Princesse Mathilde, depuis 20 ans, Muriel , kinésithérapeute à l’IEM depuis 20 ans, Kheira éducatrice spécialisée à l’IEM depuis 20 ans, Claire, orthophoniste au SESSAD, depuis 20 ans, Guillaume, ergothérapeute à l’IEM et ou SESSAD depuis 20 ans.

 

Les médailles témoignent d’une vie professionnelle riche, ornée de moments de rencontres, d’anecdotes, de partage, de satisfactions individuelles et collectives.

 

                   Monsieur Alain Rondepierre

"L'école de la joie"

Le mensuel "Neuilly magazine" de juin 2022, consacre 2 pages sur l'institut d'éducation motrice de l'Association Notre Dame.

 

cliquez ici pour lire l'article.

 

Messes à la chapelle - site de Neuilly-sur-Seine

Une messe à la chapelle de l'Association est régulièrement proposée aux résidents de la MAS Princesse Mathilde.

 

Vous êtes les bienvenus pour partager ce temps privilégié.

 

Pour connaître les dates de messes à la chapelle 2023-2024, cliquez ici

 

L'entrée se fait par le 46 avenue du Roule.

 

 

INDEX D’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POUR L’ANNEE 2023

L'index synthétique de l'égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs, permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l'égalité professionnelle.

Plus le score est élevé sur les cinq indicateurs, plus l'entreprise obtient de points.

 

En 2023, l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'Association Notre Dame se décompose de la façon suivante :

- écart de rémunération femmes-hommes : 39/40

- écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20

- écart de promotions : 10/15

- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15

- nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

                                                                                                                                          Total de 94 points sur 100 points.

 

    

L’Association Notre Dame a obtenu une note de 94 points sur 100 à l’Index égalité entre les hommes et les femmes calculé en 2024 pour l’année 2023.

 

 

Recrutement Accompagnants Educatifs et Sociaux - CDI

La MAS Princesse Mathilde recherche des Accompagnants Educatifs et Sociaux en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici