Association Notre-Dame

L'UNICEF à la rencontre des enfants de l'école Notre-Dame

Anne Martin, du Comité Unicef de Paris, raconte cette journée qui fut l'occasion de parler des droits de l'enfant aux écoliers du centre Michel Arthuis.

 

Unicef2

Le 3 décembre de chaque année, nous commémorons la Journée Internationale des personnes handicapées.

Avec un peu de retard, en janvier, Catherine, Gilles et moi-même avons saisi l'opportunité qui nous a été donnée de « changer notre regard sur le handicap ».

Nous avons été reçus pendant une journée et demie à l'Association Notre Dame, à Neuilly, pour rencontrer des groupes d'enfants entre 8 et 16 ans, porteurs de handicaps moteurs.

Dans cet établissement les enfants en situation de handicap, une centaine environ, ont le droit d'avoir accès à une éducation qui prenne en compte leurs limites physiques, mentales ou sensorielles afin de leur permettre de mener une vie pleine et décente, dans la dignité et de parvenir à l'autonomie et à l'intégration sociale les plus larges possibles. Le centre assure la scolarité et la rééducation des enfants.

Ces journées nous ont permis de rappeler l'importance de la défense des droits de tous les enfants, particulièrement de ceux qui ont des besoins spécifiques ce qui est tout à fait dans la ligne d'Unicef International : appliquer le principe d'équité !

Nous avons rencontré environ 70 enfants. La trame du déroulé de nos interventions était sensiblement la même pour les trois groupes d'enfants : présentation des uns et des autres, explication de ce qu'est l'Unicef à partir du logo, ses grandes missions, la C.I.D.E et, à la demande d'un des groupes, ce que fait l'Unicef en France pour les enfants handicapés. Nous nous sommes aidés de petites vidéos, de chansons, d'images et de pictogrammes, adaptés à l'âge des enfants.

Notre objectif final était qu'eux-mêmes deviennent de vrais acteurs de la promotion des principes de la Convention.

Unicef1

Pour cela, avec l'aide de la formidable équipe éducative de cette école, nous avons confectionné une fresque, complétée au fur et à mesure par les différents groupes.

Et tous ensemble, nous avons réussi ! La fresque était magnifique ! Nous étions tous très émus et très fiers, fiers de nous (c'était la première fois que nous nous adressions à ce public particulier et il était difficile de savoir si on faisait « bien ») mais surtout tellement fiers d'eux !

Unicef3

Nous avons beaucoup appris de cette expérience, les enfants nous ont donné une formidable leçon de lucidité, et de courage. Voici leurs mots, recueillis par leurs enseignants à la suite de nos présentations ; ils sont sans commentaires...

"Y a un truc qui m'a choqué, c'est les images que je trouve agressives. Ca fait du mal de voir des enfants qui souffrent" A.

"C'était super intéressant de voir ce qu'il se passe dans les autres pays. Ca donne envie de les aider, ca donne envie de donner des habits, de l'argent" M.

"Ca fait peur un peu de voir des enfants souffrir. Nous on a beaucoup de chance !" L.

"Y a des pays où les enfants handicapés ne sont soignés que si les parents sont riches et ce n'est pas juste !" N.

"Je suis née dans un pays pauvre, heureusement que j'ai été adoptée" M.

"C'est génial le travail de l'Unicef, ca fait du bien d'avoir des gens comme ça qui se rendent compte qu'il y a des gens qui souffrent et eux ils les aident."

« Nous, on a de la chance parce qu'on ne nous oblige pas à travailler ! On a le droit d'aller à l'école, de jouer. Et puis on mange bien et on est vaccinés comme ça on n'attrape pas de maladie ».

« Nous avons bien aimé coller des ballons avec des pictos et des mots pour dire les droits des enfants :

- Pouvoir se laver

- Aller aux toilettes

- Ne pas obliger les enfants à faire la guerre

- Aller à l'école

- Jouer

- Avoir à manger

- Etre vacciné

- Soigner »

« L'UNICEF c'est utile pour protéger les enfants. Ils vont dans les pays pour voir si les droits sont bien respectés ! »

Nous espérons que leur implication ne va pas s'arrêter là et leur avons proposé de participer à « La Consultation Nationale des 6-18 ans » afin qu'ils s'expriment sur leurs droits, leur vie de tous les jours, leur éducation, leurs loisirs et leur santé.

association-notre-dame.jpg

Actualités

L'HANDISPENSABLE

Les infirmières et aides-soignantes ont souhaité renouveler le matériel, souhaitant apporter une alternative non médicamenteuse pour soulager la douleur :

Le tina permet de changer de position et à la différence d'un lit classique, le châssis en trois parties permet une installation alternative pour répondre aux besoins des jeunes ne souhaitant pas s’allonger, pour lesquels les changements de positions sont nécessaires.

Il constitue une alternative sans être au lit toute la journée, permettant de poursuivre les activités au quotidien.

 

Son châssis porte coquille bénéficie d’ une hauteur du plan de couchage et une inclinaison de l’appui-tête modifiables par moteur électrique,  repose-jambes réglable à l’aide d’un vérin à gaz,  châssis de la coque-couchage modifiable en hauteur par moteur électrique, barre de poussée réglable en profondeur,  matelas sous vide avec pompe électrique,  roues de roulement avec freins à tambour,  plan de couchage modifiable en hauteur et en inclinaison.

« La douleur est fréquemment sous-identifiée, sous-évaluée et sous-traitée chez les personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale. »

 

 

                            

Cette alternative est à la pointe, et très novatrice. 

L'association notre Dame possède le troisième vendu en France.

Les voeux du président

 

Le 26 janvier 2023 a eu lieu la cérémonie des vœux du Président pour le site de Neuilly dans la salle des spectacles.

 

L’Association n’a pas eu à renoncer à la cérémonie des vœux cette année, celle-ci s’est déroulée dans la salle des spectacles, suivi d’un moment convivial atour de la galette des rois.

 

Cette cérémonie des vœux a également donné au Président l'opportunité de remettre huit médailles, ont ainsi été remerciés pour leur engagement à l’Association: Dominique, agent polyvalent à l’IEM, depuis 35 ans, Bruno , professeur de chant à l’IEM, depuis 30 ans, Thierry , Médecin à l’IEM depuis 30 ans, Rita , aide médico psychologique à la MAS Princesse Mathilde, depuis 20 ans, Muriel , kinésithérapeute à l’IEM depuis 20 ans, Kheira éducatrice spécialisée à l’IEM depuis 20 ans, Claire, orthophoniste au SESSAD, depuis 20 ans, Guillaume, ergothérapeute à l’IEM et ou SESSAD depuis 20 ans.

 

Les médailles témoignent d’une vie professionnelle riche, ornée de moments de rencontres, d’anecdotes, de partage, de satisfactions individuelles et collectives.

 

                   Monsieur Alain Rondepierre

"L'école de la joie"

Le mensuel "Neuilly magazine" de juin 2022, consacre 2 pages sur l'institut d'éducation motrice de l'Association Notre Dame.

 

cliquez ici pour lire l'article.

 

Messes à la chapelle - site de Neuilly-sur-Seine

Une messe à la chapelle de l'Association est régulièrement proposée aux résidents de la MAS Princesse Mathilde.

 

Vous êtes les bienvenus pour partager ce temps privilégié.

 

Pour connaître les dates de messes à la chapelle 2023-2024, cliquez ici

 

L'entrée se fait par le 46 avenue du Roule.

 

 

INDEX D’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POUR L’ANNEE 2023

L'index synthétique de l'égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs, permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l'égalité professionnelle.

Plus le score est élevé sur les cinq indicateurs, plus l'entreprise obtient de points.

 

En 2023, l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'Association Notre Dame se décompose de la façon suivante :

- écart de rémunération femmes-hommes : 39/40

- écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20

- écart de promotions : 10/15

- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15

- nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

                                                                                                                                          Total de 94 points sur 100 points.

 

    

L’Association Notre Dame a obtenu une note de 94 points sur 100 à l’Index égalité entre les hommes et les femmes calculé en 2024 pour l’année 2023.

 

 

Recrutement Accompagnants Educatifs et Sociaux - CDI

La MAS Princesse Mathilde recherche des Accompagnants Educatifs et Sociaux en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici