IEM Michel Arthuis

Sortie

 

 

Une matinée au Cirque Bormann .

Les enfants ont assisté au nouveau spectacle du Cirque Bormann "Voyage dans le temps".

 

le 18 avril avec la classe des petits et le groupe de rééducation « cirque » .

Depuis plusieurs années, une machine infernale à voyager dans le temps demeure au Cirque Bormann, bien gardée par Augustam, le Clown du Cirque.

Il suffira d’une rencontre improvisée avec un explorateur, Monsieur Lewis, pour que celle-ci reprenne vie et laisse place à toutes les péripéties à travers le temps.
Ce nouveau spectacle ose la nouveauté entre l'héritage familial et le futur.

Image8Image10

 

Après le spectacle, il est important de prévoir un moment de remémoration avec les enfants avant de faire une activité en lien avec le spectacle qu’ils ont vu; Il s'agit de développer l'esprit d'observation des élèves en identifiant les éléments constitutifs d'une affiche, d'éveiller leur esprit critique et de les inciter à la créativité en les faisant passer à la réalisation pratique.

 

Image11

 

IEM.jpg

Actualités

Transfert FUTUROSCOPE du 19 au 23 juin

Quelques jours au Futuroscope avec un programme bien rempli : temps de jeu : baby foot, basket-ball, jeux de société, temps de classe et même organisation d’une Boum.

Les activités du Futuroscope:

Kinimax (un écran de 600 m2 unique en Europe), voyage dans l’espace avec le plus jeune astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA). Avec Thomas Pesquet les moments les plus forts d’une mission qui aura duré 6 mois, à 400 km au-dessus de la Terre. 

Attraction L’extraordinaire voyage, les pieds dans le vide, vous traverserez les plus beaux endroits de la planète : le Sahara, Dubaï, l'Himalaya, le Gange. 

La vienne dynamique, attraction d'un parc à thème proposant une expérience cinéma en 4D avec des sièges mobiles qui montent et descendent. Cinéma 4D avec expériences variées.

Chasseurs de Tornade, au cœur d'un écran LED circulaire, le plus grand d'Europe, avec des effets spéciaux et des scènes en live. Tout ça sur une plateforme qui monte, descend, s'incline et tourne. Une expérience unique au monde !

 

La Danse-thérapie en pratique

Samedi 24 juin, Intervention d’une danse-thérapeute pour faire danser les enfants « les plus handicapés physiquement » afin de  leur permettre de bouger autrement, de faire vivre et sentir leur corps autrement et surtout leur permettre de danser.

 

En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps.

Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc.

 

 

 

Sortie au Jardin d'acclimatation

 

        

 

Séjour au ski

Du lundi 12 au vendredi 17 mars 2023, un groupe d’élève du pôle petits a séjourné à Villers-le-Lac dans le Doubs. En plus de la découverte des joies de la glisse et des jeux dans la neige, les enfants ont profité d’une promenade à dos d’âne ou d’une balade tirés par une escargoline, ainsi que visiter une fromagerie et visiter un parc polaire où les enfants ont pu nourrir des rennes.

 


 

    

 

 

 

 

L’Escargoline est une petite machine révolutionnaire qui vient compléter notre matériel pour âne. C’est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval).

 

 

 

Intervention - prévention

Action

de

Prévention

Les jeunes sont-ils au courant des risques liés au web ? Savent-ils prendre les précautions nécessaires ?

 

Intervention auprès des ados le 6 avril et intervention le 7 avril pour les classes du pôle moyen.

Celle-ci est proposée par le commissariat de Neuilly-sur-Seine; une policière intervient dans les écoles de la ville.

Maud est intervenue à l’IEM Michel Arthuis auprès des ados et quelques classes du pôle moyen, dans le cadre de sa mission de prévention écran, réseaux sociaux et harcèlement; elle sensibilise les jeunes avec des anecdotes liées à son métier et interagit avec les enfants sur leur vison des dangers d’Internet, de leur rapport aux réseaux sociaux ou quand il y a une agression verbale tout en tenant compte de l'âge afin d’adapter ses propos.

L’atelier s’est déroulée comme un débat, très dynamique avec des mises en situation qui incitent les jeunes à parler de leur propre expérience; ensuite l’intervenante explique les faits incriminés, met les cadres et cite les articles de loi et les peines encourues qui ébahissent toujours les jeunes même si ce n’est pas la première fois qu’ils entendent qu’un auteur de harcèlement  de 13 ans ou plus risque une peine de prison ou une amende.

Chaque jour, des milliers de contenus de la vie privée sont déposés par des adolescents sur des blogs, sites communautaires et messageries instantanées. Mal protégées, ces informations peuvent être vues par des tiers et réutilisées à de mauvaises fins.

 

« Je ne parle jamais aux inconnus, je n’envoie jamais de photos de moi, je ne me rends jamais seul à un rendez-vous… Si une image ou un message me choque, j’en parle à un adulte ».